par Yudo, maître zen Dim 6 Mar 2016 - 10:19
Les Trois Poisons: Avidité, Aversion et Ignorance.
L'avidité: ce qui nous pousse à vouloir même ce dont nous n'avons pas besoin, comme pour remplir un vide en nous (vide qui est par ailleurs un tonneau des Danaïdes, puisque c'est celui dont nous avons besoin pour vivre, comme le carré manquant dans le jeu de Tac)
L'aversion: ce qui nous pousse à rejeter ce qui nous déplait. Et qui entraîne les réactions de haine et de colère, justement.
L'ignorance: celle de notre inter-relation intime avec tout l'Univers, et qui nous amène à penser que nous pourrions faire, penser et dire des choses sans que cela n'ait une influence sur notre environnement, et par là-même sur nous.
Dire que l'ignorance, c'est la division, comme soutient Frédérique, c'est, comme le dit si bien Zanshin, un slogan creux. Non que cela soit entièrement faux, mais parce que cela ne mentionne qu'un micro-aspect de l'ensemble. C'est effectivement une "étiquette".
Ce qu'il faut comprendre, c'est que "nous sommes les héritiers de nos actions". Ou, pour le dire grossièrement, comme dans le Sud-Ouest, "quand on cague partout, il ne faut pas s'étonner de marcher dans la m...".
C'est pour cela que maître Dôgen insiste tant sur les "Quatre Vertus des Bodhisattvas": Le don gratuit (fuse), si bien détourné dans les associations du type de l'AZI (y compris chez les tibétains et autres), la parole aimable (aïgo), totalement absente chez la majorité des "zénistes", l'esprit secourable (rigyô), autre caractéristique essentielle de la civilité, et la coopération (dôji), qui est, o surprise! quelque chose de profondément anarchiste: on s'organise entre soi, avant que quelqu'un d'autre ne vienne nous "organiser", et qui, de par sa véritable nature propre, est incompatible avec l'autoritarisme hiérarchique.