par Yudo, maître zen Jeu 23 Juin 2011 - 9:21
Ho a écrit: Vénérable Sylence a écrit: Yudo, maître zen a écrit:Big Mind est tout simplement une arnaque.
à ne pas prendre pour une "arcane".
Par contre un énarque est souvent un big mind.
Je crois me souvenir que ce Genpo Merzel est disciple de Maezumi Roshi et Catherine Pagès disciple de Genpo Merzel. C'est à vérifier, mais c'est emmagasiné dans my mind. cela dit je préfère Giorgia.
Il y a beaucoup de descendants de Maezumi rôshi, et il semble bien que Genpo ait été, au début, un enseignant à peu près correct (voire mieux...). Mais il semble aussi que son statut de Grand Maître Zen du Monde Entier lui soit monté à la tête et qu'il ait eu envie de ce dont tous les avides ont envie: du fric. Big Mind est ce moyen.
Genpo vient de se faire lourdement secouer par un scandale sexuel, mais je pense que ses errements sexuels ne sont pas grand chose par rapport à Big Mind. Je ne crois pas que Big Mind soit une référence très brillante pour Genno Pagès non plus.
Ce n'est pas parce qu'on a reçu la Transmission qu'on est à l'abri des dérives, et même d'avoir été un enseignant efficace ne nous met pas à l'abri.
Ce qui est en cause est l'idée (idéalisme, quand tu nous tiens!) qu'un maître zen est nécessairement quelqu'un de transcendant, de parfait, de charismatique, quelqu'un qui exsude littéralement la sublimité du Dharma incarné. Ce qui permet à toute personne le moindrement charismatique de bénéficier du préjugé favorable que génère l'idée en question, les projections des étudiants faisant le reste. Si, en regardant un maître qui vous donne l'impression de transcendance, de charisme et de sublimité du Dharma incarné, vous vous surprenez à vous dire: "Ah! Comme j'aimerais être comme cela!" Vous êtes déjà tombé dans le piège de la projection, et de l'ossification de l'ego.
Et cela peut enclencher une réaction circulaire où tout le monde perd rapidement quelque chose jusqu'au point de non-retour.