L'expérience de zazen, au-delà des illusions.
Beaucoup de personnes se demandent ce que les gens ressentent ou vivent pendant zazen en pensant que pour rester immobile comme ça pendant des heures ils doivent réciter des prières ou bien méditer sur des sujets très compliqués.
Ils sont souvent très étonnés quand on leur dit qu'il n'y a pas de prières et aucun sujet de méditation. Que zazen c'est seulement se concentrer sur l'instant présent, être tout simplement assis sans rien d'autre.
Cependant, les gens qui pratiquent éprouvent toutes sortes de sensations et expérimentent parfois des états psychiques dont ils parlent autour d'eux, parfois en croyant qu'ils ont fait des progrès ou qu'ils ont franchi des niveaux. Tout cela amène à une certaine confusion chez certains qui se sont mis à s'imaginer que la pratique du zen et de zazen étai une sorte de façon d'obtenir des expériences mystiques.
En fait , le mysticisme et toutes les expériences qui l'accompagnent sont plutôt considérées comme des "maladies" passagères mais ne représentent en rien une réalisation quelconque au sujet du dharma, et n'a donc aucun rapport avec l'éveil ou le satori.
Quel pourrait donc être l'état de conscience ordinaire au-delà des illusions de ceux qui font zazen ? Pour être le plus clair possible c'est tout d'abord le calme mental lorsque s'arrête le dialogue intérieur. Si en plus le mental devient silencieux on s'aperçoit qu'il monopolisait tout l'espace comme si c'était lui seul le roi de toutes les situations en donnant sans cesse estimations et jugements. On voit que finalement la conscience peut naviguer dans des dimensions largement ouvertes a de nouvelles possibilités. De cet apaisement dans l'équanimité surgit une paix profonde qui est accompagnée d'une joie posée qui n'a rien des joies exubérantes habituelles et qui va de pair avec une posture stable et une respiration douce et imperceptible.
On voit bien que ce qui est expérimenté pendant zazen tel qu'il est enseigné ne favorise pas un enthousiasme mystique particulier, mais l'harmonisation des énergies dans une posture ferme mais détendue et sereine. Bien sûr il peut surgir pendant la pratique toute sorte de phénomènes et toutes sortes d'états divers selon les personnes, leur passé, leurs conditions physique et psychique et bien d'autres facteurs, cela va de soi. Mais il faut bien comprendre que zazen est avant tout un lâcher-prise, un abandon des attachements au corps et à l'esprit. Par conséquent c'est l'équanimité qui va permettre de positionner l'esprit au-delà du dualisme et de ses illusions. Par la suite le pratiquant du zen aura la possibilité en toutes occasions d'utiliser la dualité ou la non-dualité selon les circonstances et ce qui sera nécessaire dans l'instant.
J'espère que ces quelques lignes pourront clarifier le questionnement fréquent au sujet de l'attitude zen au-delà des illusions.