Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+4
Fred
tangolinos
zanshin
bulleOcéan
8 participants

    autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par Kaïkan Jeu 6 Oct 2016 - 7:15


    De plus l'encens attire l'attention vers l'odorat qui est étroitement lié au parties les plus primitives (anciennes) du cerveau. Par l'odorat nos avons beaucoup des souvenirs, souvent de notre enfance.
    Les bougies permettent d'éteindre l'électricité et permet une lumière diffuse moins agressive pour la vision qui peut se détendre.
    J'entends par cerveau primitif : bulbe rachidien (ou médulla oblongata) ainsi que thalamus hypothalamus et cervelet.
    En ce qui concerne la simplicité, lorsqu'on s'incline ou se prosterne devant l'autel c'est devant l'action des bodhisattvas qui aident tous les êtres sensibles qui sont dans la souffrance. Ce sont des attitudes symboliques.
    Il est aussi utile de comprendre que le mental a cette faculté de tout conceptualiser même ce qui est le plus abstrait. C'est bien pour cela que la pratique amène le calme de cet instrument (très pratique lorsqu'il est judicieusement employé) pour permettre à d'autres aspects, d'autres couches de la conscience, de se manifester.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par Lumpinee Ven 7 Oct 2016 - 14:43

    Je me pose beaucoup de questions sur les racines en ce moment. Jusqu'où elles vont, et jusqu'ou elles nous influencent. Le chakra racine renferme beaucoup de secrets.

    Je vais encore critiquer mes contemporains, mais je trouve que les lois des énergies sont trop peu mises en avant dans les spiritualités, en tous cas pas assez appronfondies.

    Tu parles de l'odorat et de son lien justement avec les racines. C'est intéressant, car dans l'absolu, il est plus proche des chakras supérieurs, liés à l'Univers et à l'inspiration.

    Avez vous remarquer à quel point la lumière influence nos pensées? Quand on ouvre la porte, le matin, et qu'il fait grand soleil, on sent un vrai bien etre!
    Chez moi, là il pleut, c'est le début de la saison des pluies: je n'arrive pas à capter les énergies du soleil qui nous rendent si heureux et optimistes.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par Kaïkan Ven 7 Oct 2016 - 15:04


    Dans un dojo on pratique la posture qui aligne les chakras et les optimise. Les deux chakras de base peuvent être unifiés en éveillant le point du kikai tanden (trois largeurs de doigts sous le nombril), par l'expiration lente et douce qui stabilise les intestins. Par conséquent l’encens qu'on place sur l'autel rappelle le sens de l'odorat comme union entre le ciel et la terre. L'effet est à la fois calmant et tonifiant.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par Zenoob Sam 8 Oct 2016 - 11:43

    ...et cancérigène cat
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par Yudo, maître zen Sam 8 Oct 2016 - 13:02

    "Everything gives you cancer, everything gives you cancer
    "There's no cure, there's no answer
    "Everything gives you cancer..."

    (Joe Jackson)
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par bulleOcéan Dim 9 Oct 2016 - 16:49

    Du coup ma question, qui n'est pas vraiment importante Smile , mais rentre dans ce post: les encens dans les dojos et temples, y a t il traditionnellement des encens particuliers pour ceux ci ( un parfum etc.. ) ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par Kaïkan Dim 9 Oct 2016 - 19:19

    Zenoob a écrit:...et cancérigène cat

    Je parlais de l'effet de :  "l'expiration lente et douce qui stabilise les intestins." (à la fois calmante et tonifiante).
    Pour l'encens j'utilise des encens naturels de qualité certifiée.  Wink - ( prudent mais pas hypocondriaque)

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par Zenoob Dim 9 Oct 2016 - 20:27

    Ahahah, je blaguais, mais c'est vrai que je me posais la question quand même... Les zendos n'ont semble-t-il pas changé leur habitude de faire brûler de l'encens, malgré les études récentes qui prouvent sa forte nocivité. Bon, comme dit Yudo, à ce compte là, on fait plus grand chose de toute façon, la vie étant une maladie mortelle et sexuellement transmissible.

    Et puis ça sent vachement bon, en plus.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par tangolinos Dim 9 Oct 2016 - 20:56

    Zenoob a écrit: la vie étant une maladie mortelle et sexuellement transmissible.

    Et puis ça sent vachement bon, en plus.
    Il m'est arrivé souvent de dire que la vie était une maladie mortelle, mais j'avais jamais pensé à dire que c'était sexuellement transmissible...Hihi

    Tiens, t'as droit à un BON POINT...au bout de dix bons points t'auras droit à une image...quand tu auras une image, je te dirai ce que rapportent 10 images...Hihi

    Contenu sponsorisé


    autel bouddhiste Zen  d'un dojo ? - Page 2 Empty Re: autel bouddhiste Zen d'un dojo ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 6:16