Bonjour zenoob
Pour répondre à
ton premier message , c'est une vieille sagesse qui date depuis que le monde est monde de dire : "ce que l'on ne peut contrôler il faut l'accepter"
La maladie, la vieillesse la mort, on ne peut que l'accepter.
Je vais donner une réponse plate issue des statistiques mais qui a le mérite de nous mettre
les faits en plein visage.
Dans un pays avec une bonne qualité de vie comme le Canada, et un relativement bon régime de santé et hospitalier , sur près 260000 morts par année , près de 95 % meurent de maladie (cancer, etc..) (Cf tiré de statistique Canada)
Le reste 5% en accident, suicide, meurtre, etc..
Les morts naturelles sont très rares ( il y a toujours une maladie cachée). C'est à dire qu'on ne meurt pas de vieillesse comme telle mais des maladies qui l'accompagnent.
Principales maladies étant:
Tumeurs malignes (cancer), maladies du coeur, accident vasculaire cérébral, maladies chroniques des voies respiratoires,Diabète, maladie d'Alzheimer,grippe et pneumopathie,néphrite, syndrome néphrotique et néphropathie, maladie infectieuse, etc...
Donc arrêtons de faire un plat avec les maladies car nous mourrons presque tous ( sauf dans les pays de guerre ou de famine) à 95% de maladie. Les régimes , exercices , etc ne font finalement que retarder le moment où nous (presque tout le monde) allons mourir finalement un jour de maladie.
Acceptons le avec notre corps et notre esprit. Cela ne sert à rien de s'en préoccuper, d'être en tension et lutte etc.. avec cet état de fait de l'existence car environ 95% d'entre nous (incluant pour nous qui écrivons dans ce forum) , nous allons mourir de cette façon.
Par ailleurs
Il y a environ 60 millions de morts chez les êtres humains par année,
soit près de 160000 par jour d'ici la fin de chaque journée
C'est 100% certain qu'on va mourir de la mort .
Évidemment cette acceptation c'est un travail propre à chacun.
"ce que l'on ne peut contrôler il faut l'accepter"
Pour ton deuxième messageComme tu sais : Zazen c'est simplement s'assoir .C'est prendre assise en ce royaume de la totalité du présent. Il n'y a que l'instant présent qui existe. C'est
accueillir ,accepter la totalité de la vie dans tous ses aspects (et donc aussi maladie, mort, douleur) dans l'instant sans rien chercher à saisir ni rejeter. C'est ce moment maintenant , de moment en moment.
Citation zen:
"Quand il fait chaud, ne fais qu’un avec la chaleur ; quand il fait froid, ne fais qu’un avec le froid. C’est l’endroit qui ne connaît ni le froid ni la chaleur. »C'est tiré de l'Histoire suivante:
Dongshan dit : « Pourquoi ne vas-tu pas à un endroit où il ne fait ni chaud ni froid ? »
« Où est donc cet endroit qui ne connaît ni le froid ni la chaleur ? »
Le novice pensait qu’un tel endroit devait exister dans quelque pays éloigné,
Dongshan lui répondit : « Quand il fait chaud, ne fais qu’un avec la chaleur ; quand il fait froid, ne fais qu’un avec le froid. C’est l’endroit qui ne connaît ni le froid ni la chaleur. »
... nous ne pouvons pas éviter la chaleur ou le froid, mais nous pouvons nous débarrasser de notre esprit qui n’aime pas la chaleur ou le froid.Mais qui est cet esprit qui n'aime pas la chaleur ni le froid ?
On ne peut même le saisir
Tout est insaisissable, impermanent, sans substance propre.
Bon je ne sais pas si ça peut aider ce genre de réponse !
bulleOcéan