@Fenrir
‘’’’’Je vois les choses un peu différemment.’’’’’
Ne t’inquiète pas, moi aussi d’un instant à l’ autre je vois les choses différemment ; il suffit de changer d’identification, et comme je le disais plus haut, c’est notre inconscient qui choisit l’ identification, même si nous avons l’impression que le conscient soit le maitre.
‘’’Je peux cependant me tromper.’’’
Oui tout le monde peut se tromper, selon l’ identification qu’il adopte à son insu.
(Pour exemple, les électeurs américains viennent de se TRUNPer…Hihi)
Pour le reste de ton post, oui je vois que cette histoire de trinité te plait bien, tant elle permet de comprendre comment s’en sortir de cette dualité.
Il est toujours instructif d’ entendre ce que l’ autre pense, aussi n’ hésite pas à en dire encore plus.
La pointe de lance ?…faut se méfier des métaphores, tant elles évoquent des choses mais aussi obscurcissent d’autres choses.
La véritable question qui est évitée dans tes dires, est= qui manipule ce fer de lance ?… tu dis que c’est le conscient, mais n’est-il pas manipulé par l’ inconscient ?
Tu l’ évoques bien en disant=‘’’’’’On a un très gros fond d'inconscient, de choses inscrites quelque part qui nous poussent plutôt à faire ceci ou cela.’’’’’’’’
Bien que mes propos disent certaines choses, ma proposition n’ est pas de rejeter notre conscient, mais de relativiser la prétention qu’on pourrait en avoir.
Autrement dit, si le ‘’conscient ignorant’’ est là, c’est pas pour rien.
@Fred
comme évoqué plus haut, je suis favorable à partager nos différents points de vues, tant il me semble que nous soyons tous un seul éclat singulier du même diamant.
Et comme souvent évoqué, il me semble que nous soyons tous en recherche de ce même diamant.