par tangolinos Ven 25 Nov 2016 - 18:34
Lausm a écrit:C'est probablement pour ce genre de raisons que quoi qu'il ait pu formuler, Dogen continuait de brûler de l'encens devant des statues de Bouddha, et de se prosterner face à ce qui est.
Ce genre d'actions absolument fondées sur rien de rationnel ni raisonnable, mais quelque part de l'ordre de la dévotion voire de la foi en "quelque chose ».
Je soupçonne Dogen d’avoir été imprégné d’une foi en cette ‘’chose’’ absolument abstraite (échappant à nos sens physiques)
Lausm a écrit:Mais dans le zen, le quelque chose sert souvent de caution au rien : jamais vu une telle débauche rhétorique pour en fait parler de ce qui ne fait même pas écho à un seul son et qui reste bien silencieux.
Hihi… c’est bien cette attitude de ne pas pas parler de la ''chose’’ qui me plait bien dans le zen…
Cette '’chose là’’ est indescriptible…
Nombreuses sont les religions qui ont fait des tentatives de l’ évoquer par l’ usage de métaphores… et nous voyons bien, combien les fidèles restent cramponnés sur ces métaphores.
zanshin a écrit:Moi, ce que je me demande, c'est à quoi ça peut bien servir de savoir ce qu'il y avait il y a très très longtemps (milliards d'années) quand le système solaire n'existait pas encore. En quoi cela pourrait-il apporter quoi que ce soit pour notre vie quotidienne à part la satisfaction intellectuelle de dire : "Je sais un truc qui ne sert à rien ».’
Il est toujours intéressant d’ entendre les scientifiques décrire l’ évolution des manifestations… mais c’est évident qu’ils n’ arriveront pas à voir '’la grosse poule’’ qui a pondu le monde manifesté.
@Fred
Ce rien ?… ce n’est pas rien !
Il y a bien quelque chose qui échappe à nos sens physiques, et qui imprègne l’ univers entier.
Les uns diront c’est Dieu, les autres diront que c’est la nature… persistent néanmoins des lois physiques (pour ne pas dire surnaturelles) qui font que les manifestations se déploient d’une certaine manière qui ne ressemble pas vraiment au chaos qu’aurait généré le pur hasard.