Ce dont souvent par habitude de fonctionnement duel dans le quotidien nous ne faisons plus attention, c'est que quand nous regardons la fleur, c'est elle-même qui prend conscience d'elle-même et nous ne sommes alors que l'outil de son propre éveil. Tout est éveil constant que nous en soyons conscient ou non, tel est Nirvana.
4 participants
Naissance et mort à chaque instant
steffzen- Amateur
- Nombre de messages : 359
Age : 55
Localisation : France Lyon 69
Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
Humeur : Calme
Date d'inscription : 25/05/2009
- Message n°26
Re: Naissance et mort à chaque instant
Invité- Invité
- Message n°27
Re: Naissance et mort à chaque instant
Lin Tsi a écrit:« Vénérables, sachez reconnaître l’homme en vous qui joue avec des reflets : c’est lui qui est « la source originelle de tous les Buddha » ; c’est lui, adeptes, en qui vous trouvez refuge où que vous soyez. Ce n’est point votre corps matériel fait des quatre grands éléments, qui sait énoncer la Loi ni l’écouter ; ce n’est ni votre rate ni votre estomac, ni votre foie ni votre vésicule biliaire ; les cavités de votre corps non plus ne savent ni énoncer ni écouter la Loi.
Qu’est-ce donc qui sait énoncer la Loi et l’écouter ? C’est vous qui êtes là devant mes yeux, bien distincts un à un, lumières solitaires ne comportant aucune fragmentation physique : voilà ce qui sait énoncer la Loi et l’écouter. Quiconque sait voir les choses ainsi, s’identifie au Buddha-patriarche.
Mais il faut que ce soit à chacune de vos pensées, sans discontinuité, et que tout ce qui touche vos yeux soit tel ! « C’est seulement parce que naissent les passions, que le savoir de trouve intercepté ; c’est du fait des modifications de la conscience, que l’essence se différencie. » Telle est la cause de la transmigration dans le Triple Monde, au cours de laquelle on subit toutes sortes de douleurs. Mais, à mon point de vue, (si l’on sait réaliser l’homme vrai) il n’est plus rien qui ne soit très profond, rien qui ne soit délivrance. »
Huanshen- Amateur
- Nombre de messages : 478
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/05/2009
- Message n°28
Re: Naissance et mort à chaque instant
J'adore ce Lin Tsi.