Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+6
Yudo, maître zen
zanshin
bulleOcéan
Kaïkan
tangolinos
Fred
10 participants

    Identité

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Identité - Page 2 Empty Re: Identité

    Message par Fred Jeu 16 Mar 2017 - 20:10

    Effectivement, la réponse en question consisterait peut-être plutôt dans la réalisation du fait que j'ai été programmé par mon éducation non seulement à adhérer à une identité, mais également et plus profondément encore, à adhérer à la volonté de m'identifier.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Identité - Page 2 Empty Re: Identité

    Message par Kaïkan Jeu 16 Mar 2017 - 20:52

    tangolinos a écrit:Ce qui est intéressant de pointer c'est que celui qui se pose la question n' est plus ce ''moi''.

    Effectivement la question elle-même est déjà un début de rejet de l'identité, et la personne ressent le besoin d'aller au-delà. à la recherche de ce qui est derrière cet agrégat.
    C'est la recherche du sujet, celui qui expérimente. Mais la démarche est longue, périlleuse, et les surprises ne manqueront pas...  Laughing
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Identité - Page 2 Empty Re: Identité

    Message par tangolinos Jeu 16 Mar 2017 - 20:58

    Fred a écrit:Effectivement, la réponse en question consisterait peut-être plutôt dans la réalisation du fait que j'ai été programmé par mon éducation non seulement à adhérer à une identité, mais également et plus profondément encore, à adhérer à la volonté de m'identifier.

    haha... cela me fait bien rire, puisque je suis tout autant que toi, élu et/ou victime, de cette évidence...

    Que sommes-nous ?...le fruit de tout ça... le fruit du tout... et nous ne pouvons en refléter qu'un seul de ses aspects.

    Quelque part, l' aspect de ce ''Grand Tout'' que nous pouvons manifester, est celui qui correspond à notre foi.
    Mais il n' est pas exclu de penser que notre foi, puisse nous tromper.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Identité - Page 2 Empty Re: Identité

    Message par tangolinos Jeu 16 Mar 2017 - 21:13

    Kaïkan a écrit:
    tangolinos a écrit:Ce qui est intéressant de pointer c'est que celui qui se pose la question n' est plus ce ''moi''.

    Effectivement la question elle-même est déjà un début de rejet de l'identité, et la personne ressent le besoin d'aller au-delà. à la recherche de ce qui est derrière cet agrégat.
    C'est la recherche du sujet, celui qui expérimente. Mais la démarche est longue, périlleuse, et les surprises ne manqueront pas...  Laughing

    Oui Kaïkan
    notre démarche est à l' image d'une asymptote qui cherche à rejoindre l' insaisissable vérité.

    C'est marrant, puisque tout comme tes évocations, je vois bien cette véritable vérité se défendre en tendant des pièges de plus en plus infranchissables. Very Happy
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Identité - Page 2 Empty Re: Identité

    Message par Lumpinee Ven 17 Mar 2017 - 6:44

    Je suis l'arbre que je regarde, je suis le ciel, je suis toi... sunny
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Identité - Page 2 Empty Re: Identité

    Message par Fred Ven 17 Mar 2017 - 11:27

    Tango a écrit:Que sommes-nous ?...le fruit de tout ça... le fruit du tout... et nous ne pouvons en refléter qu'un seul de ses aspects.


    Que sommes nous ? J'aurais envie de dire à la suite de Dogen que nous sommes illuminés par toutes les existences.

    Lumpinee a écrit:
    Je suis l'arbre que je regarde, je suis le ciel, je suis toi... sunny

    "J’ai jeté cette petite chose qu’on appelle "moi" et je suis devenu le monde entier." (Muso Sozeki, 14ème siècle)

    Contenu sponsorisé


    Identité - Page 2 Empty Re: Identité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:47