Petite traduction faite maison d'un texte qui me parle particulièrement en ce moment :
Un jour, le Maître s’adressa à l’assemblée : « toutes les illusions, sans exception, sont créées à cause de l’égocentrisme. Si vous vous libérez de l’égocentrisme, il n’y aura plus de production d’illusions. Par exemple, imaginez que vos voisins se querellent : si vous n’êtes pas impliqués personnellement, vous entendez ce qu’il se passe et ne vous mettez pas en colère. Non seulement vous ne vous mettez pas en colère, mais vous pouvez très facilement juger des torts et des raisons de chacun. Il est clair pour vous, alors que vous écoutez, que l’un a raison et l’autre tort. Mais si jamais le sujet de la querelle vous concerne personnellement, vous vous retrouvez impliqué dans ce que l’autre dit ou fait, et ce faisant vous vous y attachez et vous obscurcissez la fonction lumineuse de l’esprit de Bouddha.
Avant, vous pouviez démêler les raisons et les torts ; mais maintenant, guidé par l’égocentrisme, vous insistez pour faire de votre idée l’idée juste, que ce soit le cas ou pas. Vous mettant en colère, vous échangez sans réfléchir votre esprit de Bouddha pour un démon belliqueux, et tout le monde se met à se disputer amèrement avec tout le monde.
Parce que l’esprit de Bouddha est merveilleusement lumineux, les traces de tout ce que vous avez fait sont spontanément réfléchies. C’est lorsque vous vous attachez à ces traces réfléchies que vous produisez de l’illusion. Les pensées n’existent pas, en fait, dans le lieu où les traces sont réfléchies, pour apparaître ensuite ; nous retenons les choses que nous avons vues et entendues dans le passé, et quand ces choses refont surface, elles apparaissent comme des traces et sont réfléchies. Originellement, les pensées n’ont pas de vraie substance. Donc si elles sont réfléchies, laissez les être réfléchies ; si elles surgissent, laissez les surgir ; si elles s’arrêtent, laissez les partir. Tant que vous ne vous attachez pas à ces traces réfléchies, les illusions ne seront pas produites. Aussi longtemps que vous ne vous y attacherez pas, vous ne serez pas dans l’illusion, ce sera exactement comme si elles n’étaient pas réfléchies du tout. Même si elles sont 100, ou 1000, ce sera pareil que si elles n’avaient jamais surgi. Aucun problème pour vous : pas de pensées à effacer, pas de pensées à couper. Comprenez bien ça .