Les pensées obsessionnelles sont des pensées néfastes provoquant des émotions inadaptées, démesurées face à des situations qui pourtant (avec du recul et un minimum de réflexion) ne méritaient pas qu'on se torture l'esprit.
Je me prendrai évidemment en exemple, avec mon fameux et redondant : "suis-je vraiment amoureuse de mon compagnon ?". Question stupide s'il en est.
Quoi qu'il en soit, ces obsessions peuvent réellement gâcher l'existence et même mener à des pensées suicidaires : on voudrait tout endurer plutôt que cette torture mentale incessante.
Ces questions apparaissent a priori sans raison, puis disparaissent de la même façon, pour revenir inlassablement, sans prévenir et de façon totalement aléatoire.
Alors, j'aimerais connaître votre avis, vos expériences : avez-vous déjà été victime de ces pensées, et surtout comment lutter contre elles, les laisser passer, même en cas de crise intense ?
P.S.: En ce qui me concerne, ces périodes de questionnement durent environ entre 2 et 5 jours, puis le temps de répit varie de la même façon, fort heureusement sur une plus longue période : d'une à trois semaines, un mois maximum. Je suis victime de cette pensée obsessionnelle depuis bientôt un an et demi, mais dans mon enfance, j'ai eu de très grosses angoisses obsessionnelles d'un tout autre type (peur d'avoir un moustique dans ma chambre pendant la nuit ; peur de devoir partir en vacances seule chez ma grand-mère...)