Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
Fred
Kaïkan
ted
Fenrir
tangolinos
AncestraL
10 participants

    Partage d'une expérience

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Fred Lun 13 Nov 2017 - 13:19

    Bon, faut quand même reconnaître que "META-forteresse de côté", c'était bien trouvé.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

    Bon, ben voilà le témoignage que je saurais exprimer.
    Stephen Jourdain le fait bien mieux que moi :

    Partage d'une expérience - Page 4 Hqdefa10
    https://youtu.be/PaWI8ie5U5Y

    Je suis scotché. Je tombe sur le cul. Ce mec c'est moi et son expérience, c'est la mienne.
    Je peux mourir tranquille désormais.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Yudo, maître zen Ven 16 Fév 2018 - 9:52

    "Quel est l'ennemi? Quel est l'ennemi de la poésie pure? Quel est l'ennemi de l'intelligence pure? Quel est l'ennemi de ce bien suprême qu'est la conscience pure? Cet ennemi porte un nom qui est fort connu, c'est la sottise. C'est la sottise humaine. On peut préciser que, pour se poser la question 'qu'est-ce que la sottise humaine?', c'est la pensée, les facilités de pensée, les facilités d'expression, ce sont les clichés, les poncifs, les stéréotypes, et quand bien même ces abjections viendraient de la plus haute antiquité, ces vieilles lunes viendraient-elles de la haute antiquité, notre devoir, le premier de tous nos devoirs est de les foutre à la poubelle!"
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Fred Ven 16 Fév 2018 - 12:13

    J'aime bien lorsqu'il assimile cette vue profonde, l'éveil, à l'apprentissage d'un truc. Il ne développe pas, mais sans doute parle t-il de cette faculté à se réfugier dans la non pensée, au delà de la pensée, là où comme il dit, toute opinion et toutes croyances finissent par révéler leur médiocrité.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Zenoob Ven 16 Fév 2018 - 14:29

    Oui, c'est intéressant. Le fait qu'il dise que c'est un geste, aussi, quelque chose que l'on fait. Ca arrive parfois en zazen, d'un coup, de faire le "geste" de s'éveiller, ça me fait penser parfois vraiment à quand on se réveille le matin. Mais bon, ce n'est pas du tout la même chose qu'il décrit, je suppose, car ça ne me paraît pas du tout extraordinaire ou merveilleux, c'est juste arrêter de ruminer et prendre conscience du monde autour de moi, ce qu'on peut en fait tout le temps "faire" sans trop de difficulté.

    PS : c'est peut être intéressant aussi de noter les contradictions qu'il peut y avoir avec la vision "mahayana" de l'éveil, dans laquelle il n'y a pas d'éveil "en dehors" des pensées, des illusions, et toute cette "médiocrité".
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par tangolinos Ven 16 Fév 2018 - 18:46

    Salut les copains

    cette expérience ne peut pas se partager !
    c’ est vraiment quelque chose d’ intime qui se passe à l’ intérieur de soi-même et qui est impossible à décrire.
    Alors certes, nombreux sont ceux qui essaient de brandir cette expérience d’ une manière ou d’ autre, mais je soupçonne de plus en plus fortement qu’il soit impossible de se faire entendre par ceux qui n’ ont pas vécu cette expérience.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Kaïkan Ven 16 Fév 2018 - 20:52

    tangolinos a écrit:(...), mais je soupçonne de plus en plus fortement qu’il soit impossible de se faire entendre par ceux qui n’ ont pas vécu cette expérience.

    Ou bien par ceux qui ont eu l'expérience, mais qui l'ont dépassée pour aller plus loin.
    (Effectivement il y a plus loin et même beaucoup plus loin.)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Fred Sam 17 Fév 2018 - 12:57

    Yudo a écrit:"Quel est l'ennemi? Quel est l'ennemi de la poésie pure? Quel est l'ennemi de l'intelligence pure? Quel est l'ennemi de ce bien suprême qu'est la conscience pure? Cet ennemi porte un nom qui est fort connu, c'est la sottise. C'est la sottise humaine. On peut préciser que, pour se poser la question 'qu'est-ce que la sottise humaine?', c'est la pensée, les facilités de pensée, les facilités d'expression, ce sont les clichés, les poncifs, les stéréotypes, et quand bien même ces abjections viendraient de la plus haute antiquité, ces vieilles lunes viendraient-elles de la haute antiquité, notre devoir, le premier de tous nos devoirs est de les foutre à la poubelle!"


    Toute pensée est en quelque sorte "médiocre" au regard de ce qu'elle pourrait générer comme approfondissement.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par tangolinos Dim 18 Fév 2018 - 18:54

    Salut Fred
    faut pas dire n’ importe quoi, n’ importe comment.

    Qu’ est que pour toi :
    1/ la pensée ?
    2/ la médiocrité ?

    Pour moi :
    1/ les pensées apparaissent à mon insu.
    2/ la médiocrité pourrait bien être une valeur que je pourrais attribuer à ces pensées, mais vois-tu, je reste toujours attentif à toutes pensées, puisque toutes ces pensées sont issues d’ un seul et même FOND qui est devenu ma seule préoccupation... aussi l' idée d' avoir à porter un jugement péjoratif sur ces pensées, m' indispose...

    PS: il ne t' est pas impossible de penser que mon intervention n' est qu'un point d' exclamation à tes dires.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Yudo, maître zen Dim 18 Fév 2018 - 19:29

    La médiocrité, même si on l'a oublié, c'est "être dans la moyenne".

    Une pensée médiocre est une pensée convenue, "dans la moyenne," une pensée qui ne va pas plus loin que les idées reçues. En cela elle n'a rien de négatif. Parfois, dépasser les idées reçues ne sert à rien.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par tangolinos Dim 18 Fév 2018 - 21:55

    Salut Yudo
    tu fais bien de mettre en avant cette idée de médiocrité.
    Disons, que je suis encore dans ma révolte d’ avoir été accueilli dans une certaine bourgeoisie citadine qui ne se considérait pas du tout être médiocre, et qui sans scrupule dénigrait toute la médiocrité.

    Alors disons, que je suis bien d’ accord avec les éventuelles conséquences de ton dire: «Parfois, dépasser les idées reçues ne sert à rien »
    Mais vois-tu, sans pouvoir dire encore si j’ ai eu raison, je me suis toujours interrogé à propos de ces ‘’idées reçues’,  et je me rends compte que bien souvent je les ai refusées sans vraiment savoir pourquoi.
    Comme diraient les maîtres zen (selon ma façon de les interpréter) il ne s’ agit pas d’ être un spectateur , mais d’ être un véritable expérimentateur.

    Alors disons, que ces grands bourgeois m’ ont convaincu que la médiocrité n’ était pas quelque chose à atteindre, et je ne saurais pas vraiment dire si leurs propos ne sont que sottises.
    Disons que s’ il y a un doigt à tendre, il serait plutôt vers le ciel, et non pas vers la terre… le doigt tendu vers la médiocrité ne peut être que médiocre.

    Cependant, je respecte bien l’ idée qu’en tant que Lotus, il ne faut pas oublier que nos racines sont au plus profond implantées dans la M….et non pas dans la Médiocrité.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Kaïkan Dim 18 Fév 2018 - 22:06


    Pour Fred

    Il y a une pensée qui est au-delà de la pensée.
    Ce que je veux dire c'est qu'habituellement la pensée est  discursive (linguistiquement parlant). Ce sont en quelque sorte des mots ou des phrases ou même des bribes de phrases.
    Mais il y a aussi une pensée qui est sans mots et qui exprime des sortes de sentiments ou de sensations émotionnelles de toutes natures.
    Plus au-delà il y a la pensée intuitive encore plus pure (c'est-à-dire sans mots et bien plus loin que sentiments ou émotions).
    Quand on va un peu plus loin que le mental ordinaire, il y a des domaines à explorer.

    Donc s'il s'agit de la pensée du mental ordinaire, je suis d'accord avec Fred : «Toute pensée est en quelque sorte "médiocre" au regard de ce qu'elle pourrait générer comme approfondissement. »
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par tangolinos Dim 18 Fév 2018 - 22:36

    Tiens à propos de partage d’ expérience, et d’une pensée qui est au-delà de la pensée,
    et allant au plus profond de ce qu’ on pourrait partager,
    mon ex compagne disparue il y 3 jours, m’ a téléphoné 3 jours avant son décès en me disant qu’elle m’ appelait juste pour entendre le son de ma voix, tant ce son l’ apaisait.
    Il ne s’ agissait vraiment plus de brandir des concepts, il s’ agissait seulement de témoigner de sa présence, le peu qu’on peut.
    Comme quoi, c’ est vraiment dans les situations d’ extrême urgence que l’ essentiel dénué de toute représentation, est attendu/entendu…
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par AncestraL Lun 19 Fév 2018 - 10:31

    Tangolinos, je crois que tu te trompes : tu n'as rien à faire sur un forum de bouddhisme zen.

    Je ne comprends pas en quoi ton "expérience" est liée au bouddhisme.

    Je crois que "tu manques la cible" et que tu pollues ce forum, désolé de dire cela si directement.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Kaïkan Lun 19 Fév 2018 - 21:37

    tangolinos a écrit:Message N°84
    Salut Fred,
    faut pas dire n’ importe quoi, n’ importe comment.

    C’est pourtant ce que tu fais continuellement sur ce forum.

    tangolinos a écrit:(…) toutes ces pensées sont issues d’ un seul et même FOND qui est devenu ma seule préoccupation

    Si tu avais vraiment vécu l’expérience que tu prétends posséder, tu n’aurais plus un FOND qui soit ta seule préoccupation

    tangolinos a écrit:Message N°86
    Disons que s’ il y a un doigt à tendre, il serait plutôt vers le ciel, et non pas vers la terre… le doigt tendu vers la médiocrité ne peut être que médiocre.

    Pourtant Yudo t’a expliqué que médiocre signifie moyen.
    Le Bouddhisme est la Voie du milieu. C’est donc aussi la Voie de la médiocrité (dans le sens ni ciel ni terre).
    C’est cela que signifie : désigner la lune; mais « Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. »
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par gigi Mar 20 Fév 2018 - 7:11

    Tangolino dit:

    tangolinos a écrit:Tiens à propos de partage d’ expérience, et d’une pensée qui est au-delà de la pensée, et allant au plus profond de ce qu’ on pourrait partager, mon ex compagne disparue il y 3 jours, m’ a téléphoné 3 jours avant son décès en me disant qu’elle m’ appelait juste pour entendre le son de ma voix, tant ce son l’ apaisait. Il ne s’ agissait vraiment plus de brandir des concepts, il s’ agissait seulement de témoigner de sa présence, le peu qu’on peut. Comme quoi, c’ est vraiment dans les situations d’ extrême urgence que l’ essentiel dénué de toute représentation, est attendu/entendu…

    gigi dit:

    Toutes mes condoléances Tango Neutral
    avec Metta
    gigi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Kaïkan Mar 20 Fév 2018 - 8:25


    Le message de tangolinos était hors sujet.
    La réponse de gigi est donc aussi hors-sujet.
    Le thème de ce fil du membre AncestraL est dans la section zen et il s'agit des expériences ayant un rapport avec la pratique du zen.
    Pour les décès et les condoléances, on peut ouvrir un sujet dédié dans "discussions générales", si ce n'est pas le cas, cela se fait par MP (messages privés).
    J'ai moi-même envoyé à tangolinos un MP de condoléances. (malgré son hors-sujet, sachant qu'il se contrôle difficilement) geek

    Donc → Retour dans le thème du sujet S.V.P.
    (Tous les messages à venir qui seront hors-sujet seront effacés)

    Contenu sponsorisé


    Partage d'une expérience - Page 4 Empty Re: Partage d'une expérience

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:26