Bon, faut quand même reconnaître que "META-forteresse de côté", c'était bien trouvé.
+6
Fred
Kaïkan
ted
Fenrir
tangolinos
AncestraL
10 participants
Partage d'une expérience
Fred- Animateur
- Message n°76
Re: Partage d'une expérience
AncestraL- petit fleuron
- Message n°77
Bon, ben voilà le témoignage que je saurais exprimer.
Stephen Jourdain le fait bien mieux que moi :
https://youtu.be/PaWI8ie5U5Y
Je suis scotché. Je tombe sur le cul. Ce mec c'est moi et son expérience, c'est la mienne.
Je peux mourir tranquille désormais.
Stephen Jourdain le fait bien mieux que moi :
https://youtu.be/PaWI8ie5U5Y
Je suis scotché. Je tombe sur le cul. Ce mec c'est moi et son expérience, c'est la mienne.
Je peux mourir tranquille désormais.
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°78
"Quel est l'ennemi? Quel est l'ennemi de la poésie pure? Quel est l'ennemi de l'intelligence pure? Quel est l'ennemi de ce bien suprême qu'est la conscience pure? Cet ennemi porte un nom qui est fort connu, c'est la sottise. C'est la sottise humaine. On peut préciser que, pour se poser la question 'qu'est-ce que la sottise humaine?', c'est la pensée, les facilités de pensée, les facilités d'expression, ce sont les clichés, les poncifs, les stéréotypes, et quand bien même ces abjections viendraient de la plus haute antiquité, ces vieilles lunes viendraient-elles de la haute antiquité, notre devoir, le premier de tous nos devoirs est de les foutre à la poubelle!"
Fred- Animateur
- Message n°79
J'aime bien lorsqu'il assimile cette vue profonde, l'éveil, à l'apprentissage d'un truc. Il ne développe pas, mais sans doute parle t-il de cette faculté à se réfugier dans la non pensée, au delà de la pensée, là où comme il dit, toute opinion et toutes croyances finissent par révéler leur médiocrité.
Zenoob- vrai fleuron
- Message n°80
Oui, c'est intéressant. Le fait qu'il dise que c'est un geste, aussi, quelque chose que l'on fait. Ca arrive parfois en zazen, d'un coup, de faire le "geste" de s'éveiller, ça me fait penser parfois vraiment à quand on se réveille le matin. Mais bon, ce n'est pas du tout la même chose qu'il décrit, je suppose, car ça ne me paraît pas du tout extraordinaire ou merveilleux, c'est juste arrêter de ruminer et prendre conscience du monde autour de moi, ce qu'on peut en fait tout le temps "faire" sans trop de difficulté.
PS : c'est peut être intéressant aussi de noter les contradictions qu'il peut y avoir avec la vision "mahayana" de l'éveil, dans laquelle il n'y a pas d'éveil "en dehors" des pensées, des illusions, et toute cette "médiocrité".
PS : c'est peut être intéressant aussi de noter les contradictions qu'il peut y avoir avec la vision "mahayana" de l'éveil, dans laquelle il n'y a pas d'éveil "en dehors" des pensées, des illusions, et toute cette "médiocrité".
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°81
Salut les copains
cette expérience ne peut pas se partager !
c’ est vraiment quelque chose d’ intime qui se passe à l’ intérieur de soi-même et qui est impossible à décrire.
Alors certes, nombreux sont ceux qui essaient de brandir cette expérience d’ une manière ou d’ autre, mais je soupçonne de plus en plus fortement qu’il soit impossible de se faire entendre par ceux qui n’ ont pas vécu cette expérience.
cette expérience ne peut pas se partager !
c’ est vraiment quelque chose d’ intime qui se passe à l’ intérieur de soi-même et qui est impossible à décrire.
Alors certes, nombreux sont ceux qui essaient de brandir cette expérience d’ une manière ou d’ autre, mais je soupçonne de plus en plus fortement qu’il soit impossible de se faire entendre par ceux qui n’ ont pas vécu cette expérience.
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°82
tangolinos a écrit:(...), mais je soupçonne de plus en plus fortement qu’il soit impossible de se faire entendre par ceux qui n’ ont pas vécu cette expérience.
Ou bien par ceux qui ont eu l'expérience, mais qui l'ont dépassée pour aller plus loin.
(Effectivement il y a plus loin et même beaucoup plus loin.)
Fred- Animateur
- Message n°83
Yudo a écrit:"Quel est l'ennemi? Quel est l'ennemi de la poésie pure? Quel est l'ennemi de l'intelligence pure? Quel est l'ennemi de ce bien suprême qu'est la conscience pure? Cet ennemi porte un nom qui est fort connu, c'est la sottise. C'est la sottise humaine. On peut préciser que, pour se poser la question 'qu'est-ce que la sottise humaine?', c'est la pensée, les facilités de pensée, les facilités d'expression, ce sont les clichés, les poncifs, les stéréotypes, et quand bien même ces abjections viendraient de la plus haute antiquité, ces vieilles lunes viendraient-elles de la haute antiquité, notre devoir, le premier de tous nos devoirs est de les foutre à la poubelle!"
Toute pensée est en quelque sorte "médiocre" au regard de ce qu'elle pourrait générer comme approfondissement.
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°84
Salut Fred
faut pas dire n’ importe quoi, n’ importe comment.
Qu’ est que pour toi :
1/ la pensée ?
2/ la médiocrité ?
Pour moi :
1/ les pensées apparaissent à mon insu.
2/ la médiocrité pourrait bien être une valeur que je pourrais attribuer à ces pensées, mais vois-tu, je reste toujours attentif à toutes pensées, puisque toutes ces pensées sont issues d’ un seul et même FOND qui est devenu ma seule préoccupation... aussi l' idée d' avoir à porter un jugement péjoratif sur ces pensées, m' indispose...
PS: il ne t' est pas impossible de penser que mon intervention n' est qu'un point d' exclamation à tes dires.
Qu’ est que pour toi :
1/ la pensée ?
2/ la médiocrité ?
Pour moi :
1/ les pensées apparaissent à mon insu.
2/ la médiocrité pourrait bien être une valeur que je pourrais attribuer à ces pensées, mais vois-tu, je reste toujours attentif à toutes pensées, puisque toutes ces pensées sont issues d’ un seul et même FOND qui est devenu ma seule préoccupation... aussi l' idée d' avoir à porter un jugement péjoratif sur ces pensées, m' indispose...
PS: il ne t' est pas impossible de penser que mon intervention n' est qu'un point d' exclamation à tes dires.
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°85
La médiocrité, même si on l'a oublié, c'est "être dans la moyenne".
Une pensée médiocre est une pensée convenue, "dans la moyenne," une pensée qui ne va pas plus loin que les idées reçues. En cela elle n'a rien de négatif. Parfois, dépasser les idées reçues ne sert à rien.
Une pensée médiocre est une pensée convenue, "dans la moyenne," une pensée qui ne va pas plus loin que les idées reçues. En cela elle n'a rien de négatif. Parfois, dépasser les idées reçues ne sert à rien.
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°86
Salut Yudo
tu fais bien de mettre en avant cette idée de médiocrité.
Disons, que je suis encore dans ma révolte d’ avoir été accueilli dans une certaine bourgeoisie citadine qui ne se considérait pas du tout être médiocre, et qui sans scrupule dénigrait toute la médiocrité.
Alors disons, que je suis bien d’ accord avec les éventuelles conséquences de ton dire: «Parfois, dépasser les idées reçues ne sert à rien »
Mais vois-tu, sans pouvoir dire encore si j’ ai eu raison, je me suis toujours interrogé à propos de ces ‘’idées reçues’, et je me rends compte que bien souvent je les ai refusées sans vraiment savoir pourquoi.
Comme diraient les maîtres zen (selon ma façon de les interpréter) il ne s’ agit pas d’ être un spectateur , mais d’ être un véritable expérimentateur.
Alors disons, que ces grands bourgeois m’ ont convaincu que la médiocrité n’ était pas quelque chose à atteindre, et je ne saurais pas vraiment dire si leurs propos ne sont que sottises.
Disons que s’ il y a un doigt à tendre, il serait plutôt vers le ciel, et non pas vers la terre… le doigt tendu vers la médiocrité ne peut être que médiocre.
Cependant, je respecte bien l’ idée qu’en tant que Lotus, il ne faut pas oublier que nos racines sont au plus profond implantées dans la M….et non pas dans la Médiocrité.
tu fais bien de mettre en avant cette idée de médiocrité.
Disons, que je suis encore dans ma révolte d’ avoir été accueilli dans une certaine bourgeoisie citadine qui ne se considérait pas du tout être médiocre, et qui sans scrupule dénigrait toute la médiocrité.
Alors disons, que je suis bien d’ accord avec les éventuelles conséquences de ton dire: «Parfois, dépasser les idées reçues ne sert à rien »
Mais vois-tu, sans pouvoir dire encore si j’ ai eu raison, je me suis toujours interrogé à propos de ces ‘’idées reçues’, et je me rends compte que bien souvent je les ai refusées sans vraiment savoir pourquoi.
Comme diraient les maîtres zen (selon ma façon de les interpréter) il ne s’ agit pas d’ être un spectateur , mais d’ être un véritable expérimentateur.
Alors disons, que ces grands bourgeois m’ ont convaincu que la médiocrité n’ était pas quelque chose à atteindre, et je ne saurais pas vraiment dire si leurs propos ne sont que sottises.
Disons que s’ il y a un doigt à tendre, il serait plutôt vers le ciel, et non pas vers la terre… le doigt tendu vers la médiocrité ne peut être que médiocre.
Cependant, je respecte bien l’ idée qu’en tant que Lotus, il ne faut pas oublier que nos racines sont au plus profond implantées dans la M….et non pas dans la Médiocrité.
Kaïkan- Admin
- Message n°87
Pour Fred
Il y a une pensée qui est au-delà de la pensée.
Ce que je veux dire c'est qu'habituellement la pensée est discursive (linguistiquement parlant). Ce sont en quelque sorte des mots ou des phrases ou même des bribes de phrases.
Mais il y a aussi une pensée qui est sans mots et qui exprime des sortes de sentiments ou de sensations émotionnelles de toutes natures.
Plus au-delà il y a la pensée intuitive encore plus pure (c'est-à-dire sans mots et bien plus loin que sentiments ou émotions).
Quand on va un peu plus loin que le mental ordinaire, il y a des domaines à explorer.
Donc s'il s'agit de la pensée du mental ordinaire, je suis d'accord avec Fred : «Toute pensée est en quelque sorte "médiocre" au regard de ce qu'elle pourrait générer comme approfondissement. »
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°88
Tiens à propos de partage d’ expérience, et d’une pensée qui est au-delà de la pensée,
et allant au plus profond de ce qu’ on pourrait partager,
mon ex compagne disparue il y 3 jours, m’ a téléphoné 3 jours avant son décès en me disant qu’elle m’ appelait juste pour entendre le son de ma voix, tant ce son l’ apaisait.
Il ne s’ agissait vraiment plus de brandir des concepts, il s’ agissait seulement de témoigner de sa présence, le peu qu’on peut.
Comme quoi, c’ est vraiment dans les situations d’ extrême urgence que l’ essentiel dénué de toute représentation, est attendu/entendu…
et allant au plus profond de ce qu’ on pourrait partager,
mon ex compagne disparue il y 3 jours, m’ a téléphoné 3 jours avant son décès en me disant qu’elle m’ appelait juste pour entendre le son de ma voix, tant ce son l’ apaisait.
Il ne s’ agissait vraiment plus de brandir des concepts, il s’ agissait seulement de témoigner de sa présence, le peu qu’on peut.
Comme quoi, c’ est vraiment dans les situations d’ extrême urgence que l’ essentiel dénué de toute représentation, est attendu/entendu…
AncestraL- petit fleuron
- Message n°89
Tangolinos, je crois que tu te trompes : tu n'as rien à faire sur un forum de bouddhisme zen.
Je ne comprends pas en quoi ton "expérience" est liée au bouddhisme.
Je crois que "tu manques la cible" et que tu pollues ce forum, désolé de dire cela si directement.
Je ne comprends pas en quoi ton "expérience" est liée au bouddhisme.
Je crois que "tu manques la cible" et que tu pollues ce forum, désolé de dire cela si directement.
Kaïkan- Admin
- Message n°90
tangolinos a écrit:Message N°84
Salut Fred,
C’est pourtant ce que tu fais continuellement sur ce forum.
tangolinos a écrit:(…) toutes ces pensées sont issues d’ un seul et même FOND qui est devenu ma seule préoccupation
Si tu avais vraiment vécu l’expérience que tu prétends posséder, tu n’aurais plus un FOND qui soit ta seule préoccupation
tangolinos a écrit:Message N°86
Pourtant Yudo t’a expliqué que médiocre signifie moyen.
Le Bouddhisme est la Voie du milieu. C’est donc aussi la Voie de la médiocrité (dans le sens ni ciel ni terre).
C’est cela que signifie : désigner la lune; mais « Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. »
gigi- Amateur
- Message n°91
Tangolino dit:
gigi dit:
Toutes mes condoléances Tango
avec Metta
gigi
tangolinos a écrit:Tiens à propos de partage d’ expérience, et d’une pensée qui est au-delà de la pensée, et allant au plus profond de ce qu’ on pourrait partager, mon ex compagne disparue il y 3 jours, m’ a téléphoné 3 jours avant son décès en me disant qu’elle m’ appelait juste pour entendre le son de ma voix, tant ce son l’ apaisait. Il ne s’ agissait vraiment plus de brandir des concepts, il s’ agissait seulement de témoigner de sa présence, le peu qu’on peut. Comme quoi, c’ est vraiment dans les situations d’ extrême urgence que l’ essentiel dénué de toute représentation, est attendu/entendu…
gigi dit:
Toutes mes condoléances Tango
avec Metta
gigi
Kaïkan- Admin
- Message n°92
Le message de tangolinos était hors sujet.
La réponse de gigi est donc aussi hors-sujet.
Le thème de ce fil du membre AncestraL est dans la section zen et il s'agit des expériences ayant un rapport avec la pratique du zen.
Pour les décès et les condoléances, on peut ouvrir un sujet dédié dans "discussions générales", si ce n'est pas le cas, cela se fait par MP (messages privés).
J'ai moi-même envoyé à tangolinos un MP de condoléances. (malgré son hors-sujet, sachant qu'il se contrôle difficilement)
Donc → Retour dans le thème du sujet S.V.P.
(Tous les messages à venir qui seront hors-sujet seront effacés)