Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

5 participants

YUNO RECH : Quelles sont les similitudes entre zen et bouddhisme ?

AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 651

YUNO RECH :  Quelles sont les similitudes entre zen et bouddhisme ?    Empty YUNO RECH : Quelles sont les similitudes entre zen et bouddhisme ?

Message par AncestraL Mer 19 Juil 2017 - 16:59

https://zen-nice.org/enseignements/mondo/bouddhiste.htm

Quelles sont les similitudes entre zen et bouddhisme ?

Le zen, c'est l'essence du bouddhisme. Zen, cela veut dire méditation et le Bouddha est devenu Bouddha, c'est-à-dire s'est éveillé, a réalisé la véritable dimension de sa vie qui lui a permis de se réaliser en zazen. Sans zazen, il n'y aurait pas eu de Bouddha. Zazen est antérieur au bouddhisme puisque le bouddhisme, c'est une doctrine ou ce sont des doctrines qui sont issues de l'expérience et de l'expression de cette expérience par Bouddha.

Alors, même au sujet de la méditation, il y a plein d'écoles différentes dans le bouddhisme. A l'époque de Dogen (1200, 1253), s'il a écrit le Fukanzazengi, c'est parce que beaucoup ne comprenaient plus ce qu'était le zazen, même parmi les écoles zen du Bouddhisme. Certains s'étaient mis à étudier les koan. Les partisans du zen subit disaient :"Il suffit de voir intuitivement sa propre nature", et ils se méfiaient de la pratique de zazen, ils critiquaient souvent zazen. La raison profonde, c'est que zazen avait été déformé.

Il y a une manière de pratiquer zazen. Si on fait une méditation à la manière des dhyana, quand on essaye progressivement de faire le vide dans l'esprit, d'éliminer les bonno au moyen de techniques mentales, en pratiquant par étapes, cela devient une pratique graduelle, mais l'essence même est perdue, c'est une dualité, ce n'est pas une libération, on oublie que les bonno sont sans essence, vacuité. Tout un aspect de l'enseignement de Bouddha, le point de vue sagesse, est perdu. On n'a retenu que l'aspect concentration.

Au fil des siècles, depuis Eno jusqu'à Dogen, beaucoup de maîtres ont critiqué ce qu'était devenue la concentration dans le zen. Trop s'attacher à la concentration devient graduellement une pratique de concentration. Cette attitude était critiquée. C'est là que Nyojo et Dogen ont eu le génie de montrer que le véritable zazen est une pratique subite, pas une gradation comme dans le Hinayana. Si on ne s'attache pas à supprimer les bonno, à chasser les pensées, si on pratique comme ils l'ont expliqué, alors zazen lui-même est éveil. L'ouverture de l'esprit se réalise dans l'instant juste de zazen et Nyojo comme Dogen, qui ont enseigné shikantaza - tout comme Maître Wanshi - n'ont pas prétendu faire une découverte, mais une redécouverte de l'éveil de Bouddha, la vraie méditation.

Dogen était très critique par rapport aux maîtres de son époque. "Il faut trouver un vrai maître pour pratiquer", disait-il. Il y avait plein de maîtres qui se trompaient sur zazen, qui est le retour à l'expérience de Bouddha, zazen sans séparation, et non pas une pratique graduelle. Mais il y a une transformation graduelle de notre karma, ça c'est autre chose. Zazen influence tous les aspects de notre vie jusqu'à devenir la source d'une révolution dans la vie. Mais on n'utilise pas le pouvoir de la volonté, c'est inconsciemment et naturellement, et zazen n'est pas une technique parmi d'autres.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

YUNO RECH :  Quelles sont les similitudes entre zen et bouddhisme ?    Empty Re: YUNO RECH : Quelles sont les similitudes entre zen et bouddhisme ?

Message par Kaïkan Mer 19 Juil 2017 - 18:23

Dire qu'il y a similitude entre le zen et le bouddhisme, c'est faire une tautologie.

Ensuite la phrase suivante :
    Le zen, c'est l'essence du bouddhisme. Zen, cela veut dire méditation et le Bouddha est devenu Bouddha, c'est-à-dire s'est éveillé, a réalisé la véritable dimension de sa vie qui lui a permis de se réaliser en zazen. Sans zazen, il n'y aurait pas eu de Bouddha. Zazen est antérieur au bouddhisme puisque le bouddhisme, c'est une doctrine ou ce sont des doctrines qui sont issues de l'expérience et de l'expression de cette expérience par Bouddha.
    Voilà une série de truismes qui est particulièrement affligeante pour un lecteur avisé.  étoile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

YUNO RECH :  Quelles sont les similitudes entre zen et bouddhisme ?    Empty Re: YUNO RECH : Quelles sont les similitudes entre zen et bouddhisme ?

Message par Yudo, maître zen Mer 19 Juil 2017 - 22:04

Ah! Si tonton "Vous savez" voit qu'il y a des similitudes entre Zen et Bouddhisme, je sens que, pour ma part, je vais même finir par voir des similitudes entre le Protestantisme et le Christianisme...

Mais le pire, en définitive, ce n'est pas qu'un type aussi manifestement bidon dégorge en permanence de telles banalités. C'est qu'il y ait autant de gens (parfois de qualité) pour gober cela pour de la sagesse...
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par AncestraL Jeu 20 Juil 2017 - 12:35

Yudo, maître zen a écrit:Mais le pire, en définitive, ce n'est pas qu'un type aussi manifestement bidon dégorge en permanence de telles banalités. C'est qu'il y ait autant de gens (parfois de qualité) pour gober cela pour de la sagesse...

C'est ce que j'allais dire avec d'autres mots.
    Il n'y a rien de profond chez ce type. Et de la Sagesse....................
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Jeu 20 Juil 2017 - 16:59

Bon, après, dénigrer les autres dans leur dos, ce n'est pas non plus très sage, comme attitude, les mecs... Pas que je défende qui que ce soit, je ne connais pas Roland Rech, mais bon...
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par AncestraL Jeu 20 Juil 2017 - 17:00

Zenoob a écrit:Bon, après, dénigrer les autres dans leur dos, ce n'est pas non plus très sage, comme attitude, les mecs... Pas que je défende qui que ce soit, je ne connais pas Roland Rech, mais bon...

C'est vrai, mais ce genre de "maître" trompe son monde.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Zenoob Jeu 20 Juil 2017 - 18:18

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre... Je taquine un peu.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Jeu 20 Juil 2017 - 19:06

Et t'inquiètes, ce n'est pas dans son dos. Il est suffisamment vaniteux pour se tenir au courant de ce qui se dit sur lui.

Mais je l'aurais moins mauvaise contre lui s'il ne s'était pas permis de calomnier (j'ai bien écrit "calomnier", c'est-à-dire répandre sur le compte d'autrui des choses dont on sait pertinemment qu'elles sont fausses) au moins deux personnes, et s'il n'avait pas lamentablement fait preuve de lâcheté insigne envers deux autres.

Ce n'est pas un enseignant bouddhiste, c'est un escroc, purement et simplement. Et, malgré tout le mal que je puisse penser de son "frangin," mon autre "tonton", Kosen, jamais je ne dirais de lui ce genre de choses.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par AncestraL Jeu 20 Juil 2017 - 19:28

J'avais créé ce topic pour partager la vacuité du bonhomme...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Message par tangolinos Jeu 20 Juil 2017 - 19:34

@ Ancestral
    Pour rester dans le tempo de l’ actualité, ta question me fait penser au ‘’Tour de France’’, aussi ta question, du titre de ce sujet, me fait penser à celle-ci:
    ‘’Quelles sont les similitudes entre le cycliste et le cyclisme ?’’
    Je dirais que le premier s’ occupe de la charge de pédaler, et que le second ne s’occupe que de la jouissance de la gloire.

@Yudo
    je te remercie de nous montrer qu’un maître authentifié peut se laisser dire n’ importe quoi.
    Je ne connais pas Yuno Rech, mais ça me fait encore penser à l’ actualité: la démission du chef des armées ( Pierre de Villiers ) semblerait bien évoquer cette discordance entre, celui qui a travaillé bien dur pour gravir les échelons du pouvoir, et, celui ( Macron ) qui, sorti de rien, arrive à diriger toute la hiérarchie.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Jeu 20 Juil 2017 - 22:49

tangolinos a écrit: (...) ça me fait encore penser à l’ actualité: la démission du chef des armées ( Pierre de Villiers ) semblerait bien évoquer cette discordance entre, celui qui a travaillé bien dur pour gravir les échelons du pouvoir, et, celui ( Macron ) qui, sorti de rien, arrive à diriger toute la hiérarchie.

C'est bien cela qui a du mal à passer pour certains...  Laughing
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Message par tangolinos Ven 21 Juil 2017 - 22:03

Oui Kaïkan, ce cas de figure est un véritable koan… et je ne pense que l’ un ou l’ autre puisse le résoudre… le mieux est de ne pas être impliqué dans cette course au pouvoir, et de prendre du recul pour en rire un bon coup…
    Il m’ arrive souvent de dire que la révolution française a coupé la tête au Roi, mais que le Roi est toujours là et qu’il a bien appris à ne plus montrer sa tête… c’est une façon d’ évoquer que la féodalité est toujours présente…
    En tous cas, en tant que spectateur, je me régale à regarder l’ efficacité de Macron dans ce rôle de casseur de tout ce système archaïque.
    On peut dire que certes sa formation d’ acteur de théâtre lui est bien utile, mais que le choix du personnage à jouer n’ est pas facile à tenir…
    J’ ose espérer que sa candeur soit une aubaine pour la France, pour faire valoir les idées les plus conviviales…

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 15:13