Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

5 participants

Albertillo

Anonymous
    Invité
    Invité

Albertillo Empty Albertillo

Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 11:12

Bonjour,

Je pratique zazen en solitaire depuis 2 ans. J'ai fait une courte seishin de 3 jours à la Gendronière avec Gerard Pilet.

Je ne comprends pas tout.
    Peut-être que vous pourrez éclairer ma lanterne.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Albertillo Empty Re: Albertillo

Message par Kaïkan Sam 14 Oct 2017 - 15:13

Bonjour, Albertillo,

Bienvenue sur Zen et nous.  Very Happy
    Tu peux choisir un avatar dans ton profil que tu pourras compléter en passant...  Wink

Albertillo Libyll10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Sam 14 Oct 2017 - 18:21

Surtout avec Gérard Pilhet qui, en bon prof de philo, tend à compliquer ce qui est simple et ne pas voir l'évidence.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 21:20

Quelle évidence?

Je n'ai pas de problème de compréhension avec Gérard Pilet.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Message par tangolinos Sam 14 Oct 2017 - 21:43

@albertillo

tu me fais penser à celui qui cherche dans la nuit, une lanterne allumée pour voir la sienne…
    Ne suffit-il pas de réaliser que ta lanterne est allumée ?

ça me fait penser aussi quand dans la nuit je cherche l’interrupteur pour allumer la lampe que je vais enfin voir quand elle sera allumée.

Comme l’ évoque Yudo, il est possible de penser que tu ne vois pas, tout comme lui,  la lumière des lanternes que tu fréquentes…. Mais ne serait-il pas plus salutaire de penser que ce soit ta lanterne  qui envoie de toutes part de la lumière, et que tu ne trouves pas un miroir qui te la reflèterait ?

Tout ça pour dire que nombreux sont ceux qui vont bien loin à l' extérieur, en espérant trouver l' ultime chose qui finalement se trouve depuis toujours en eux-mêmes.

Alors donc soit le bienvenu, avec ta lanterne allumée. sunny
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 21:58

Merci tangolino pour ces paroles joliment creuses.

Non ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Nishijima voit dans la pleine conscience une forme d'idéalisme.
    De quel idéalisme parle-t-il? et pourquoi cela lui fait-il si peur?
    La pleine conscience nous raccorde à nos sensations, à notre corporéité et nous demande de ne pas nous identifier à nos pensées.
    Nishijima a-t-il déjà ouvert un livre de Jon Kabat-Zinn? Jon Kabat-Zinn est un médecin pas un philosophe. Il ne parle jamais de la nature de la réalité. Il est impossible, à partir de ces livres de dire si Jon Kabat-Zinn est réaliste ou idéaliste ou que sais-je encore?

J'ai lu les explications qu'en donne Brad Warner dans un billet intitulé "pourquoi j'évite d'utiliser le mot mindfullness"
    mais il dit lui-même avec honnêteté "Je ne sais pas grand chose du truc de Jon Kabat Zinn".
    Il se trouve que j'ai les principaux livres de Jon Kabat Zinn dans ma bibliothèque.
    Du coup quand il écrit "Le ton général de ce que j'ai entendu m'apparait indiquer un truc très mental."
    à mes oreilles ça sonne faux.

Je serais vraiment très heureux que Yudo m'explique. J'ai cru comprendre qu'il appréciait Brad Warner et Nishijima.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1062
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin Dim 15 Oct 2017 - 5:52

Bonjour albertillo,

Bienvenue sur Zen et nous.
    C'est ton sujet de présentation et c'est surtout pour nous faire connaître la personne que tu es.
    Si tu veux entamer des débats sur des sujets qui te préoccupent, alors tu as des rubriques avec des thèmes.
    Autrement tu dis pratiquer seul, mais aussi avec Gérard Pilet qui est un moine de l'AZI je crois. Tu pourrais développer dans ta présentation comment tu as découvert le zen et puis aussi comment tu as vécu ta sesshin et où c'était.
    Tu vois il y a toujours de la curiosité envers les expériences des autres et la tienne nous intéresse bien sûr.
    Je te souhaite de bons échanges. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Oct 2017 - 10:48

J'ai découvert le zen à travers les livres, notamment ceux de Deshimaru. Ca donne envie d'essayer. Il y a pas mal de vidéos sur youtube qui expliquent la posture. J'ai profité de la Gendronnière pour m'acheter un zafu à la boutique.

3 jours c'est vraiment trop court. J'ai hâte d'y retourner.  Il faut trouver le temps et l'argent.
    J'ai trouvé les gens sympathiques et accueillants. L'endroit est vraiment extraordinaire.

Zanshin a écrit:Si tu veux entamer des débats sur des sujets qui te préoccupent, alors tu as des rubriques avec des thèmes.

Si je veux ouvrir un débat sur la pleine conscience c'est dans quelle rubrique?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Dim 15 Oct 2017 - 14:41

albertillo a écrit:Merci tangolino pour ces paroles joliment creuses..
    C’est marrant puisque ton merci évoque deux aspects apparemment contradictoires.
    Je reçois ce merci comme une invitation à creuser encore plus.

Tiens ça me fait penser que jadis on pensait que le plein était plein et que le vide était vide… et curieusement les scientifiques ont montré que l’ atome était plus vide que plein, et que l’ultime particule nous était insaisissable, puisqu’on ne peut observer que sa trace… comme quoi le plein n’ est plus du tout plein… et ce qui est encore plus marrant, c’est que la physique quantique envisage l’ idée que le vide soit plein.

Comme quoi, il est possible de soupçonner que toute apparence soit illusoire.

En espérant que le creux de mes paroles, puisse accueillir ta jolie lumière… albino
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Oct 2017 - 16:06

Tangolinos a écrit:Mais ne serait-il pas plus salutaire de penser que ce soit ta lanterne qui envoie de toutes part de la lumière, et que tu ne trouves pas un miroir qui te la reflèterait ?

En lisant quelques-uns de tes 2875 messages je me suis demandé si tu ne t'étais pas un peu trop approché de ta propre lumière.

Tel un narcisse averti je me méfie des miroirs.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1062
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin Dim 15 Oct 2017 - 16:27

albertillo a écrit:
    Si je  veux ouvrir un débat sur la pleine conscience c'est dans quelle rubrique?

Tu as plusieurs possibilités.
    Si tu veux faire un débat pour une sorte de rapprochement antithétique (un peu à la mode de Kant) avec le Zen, alors je suggère, dans la section Zen, le forum : "Les questions".
    Autrement tu peux prendre : discussions générales (ouvert aux visiteurs ou pas).
    Ou bien causeries philosophiques si tu veux que l'approfondissement du débat se fasse tous azimuts. queen
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Dim 15 Oct 2017 - 17:09

En ce qui concerne la pleine conscience...
    Justement il y a Yudo qui a ouvert un sujet :

https://zen-et-nous.1fr1.net/t2193-la-pleine-conscience-et-l-opinion-de-nishijima-et-de-brad-warner#38757
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Dim 15 Oct 2017 - 17:50

albertillo a écrit:
    En lisant quelques-uns de tes 2875 messages je me suis demandé si tu ne t'étais pas un peu trop approché de ta propre lumière.
    On peut effectivement le voir comme ça… Very Happy
    mais je pense plutôt, que jadis ma lumière m ‘ était invisible, et qu’un jour elle a décidé de m’ allumer en brulant toutes les identifications que jadis j’ adoptais sans vraiment les choisir.
    Vois-tu, souvent on pense être maître de notre manifestation, or c’ est toujours notre insaisissable véritable nature qui manipule tout, même si on n’ en est pas conscient…
    Ce qui apparait dans notre conscience est la petite pointe de l’ iceberg qui émerge, mais sous notre horizon perceptible se trouve la véritable résidence de notre véritable nature.
    Un peu comme si la glace sous-marine était encore notre sentiment d’ avoir une personnalité, et autour de cette glace, l’ océan pourrait bien être l’ immensité de notre impersonnalité… un peu comme si ultimement nous étions tous UN.

albertillo a écrit:Tel un narcisse averti je me méfie des miroirs.
    à propos de narcissisme, il n’ est pas impossible de penser que ce Grand Un ait choisi de se manifester sous des milliards de formes pour se contempler lui-même sous l’ apparence de milliards d’aspects… alors peut-être bien que lorsqu’on contemple un lever de Soleil, nous soyons ce même Grand Un qui se contemple lui-même.
    Tu vois, il n’ y a pas vraiment besoin de miroir pour se croire narcissique. Very Happy

Tiens par curieuse synchronicité je suis tombé sur=cela
    ça évoque bien l' idée de la lumière intérieure qui décide de s'imposer.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Oct 2017 - 9:09

@Kaïkan. Merci. Je n'ai pas trop le temps d'aller voir ce matin mais j'irais dès que possible.

tangolinos a écrit:
    On peut effectivement le voir comme ça… Very Happy
    mais je pense plutôt, que jadis ma lumière m ‘ était invisible, et qu’un jour elle a décidé de m’ allumer en brulant toutes les identifications que jadis j’ adoptais sans vraiment les choisir.
    Vois-tu, souvent on pense être maître de notre manifestation, or c’ est toujours notre insaisissable véritable nature qui manipule tout, même si on n’ en est pas conscient…
    Ce qui apparait dans notre conscience est la petite pointe de l’ iceberg qui émerge, mais sous notre horizon perceptible se trouve la véritable résidence de notre véritable nature.
    Un peu comme si la glace sous-marine était encore notre sentiment d’ avoir une personnalité, et autour de cette glace, l’ océan pourrait bien être l’ immensité de notre impersonnalité… un peu comme si ultimement nous étions tous UN.

à propos de narcissisme, il n’ est pas impossible de penser que ce Grand Un ait choisi de se manifester sous des milliards de formes pour se contempler lui-même sous l’ apparence de milliards d’aspects… alors peut-être bien que lorsqu’on contemple un lever de Soleil, nous soyons ce même Grand Un qui se contemple lui-même.
    Tu vois, il n’ y a pas vraiment besoin de miroir pour se croire narcissique. Very Happy

Je suis ultra admiratif de l'usage extrêmement efficace que tu fais de l'argumentum ad nauseam.

As-tu conscience d'être en décalage avec l'esprit de "zen et nous"?

Est-ce que tu pratiques la méditation? où pratiques-tu?

Ce que tu racontes me fait davantage penser au gnosticisme qu'au bouddhisme.

T'es sûr que tu ne t'es pas trompé de forum?

AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 651

Message par AncestraL Mar 17 Oct 2017 - 12:39

Bonjour Albertillo !

Ce sujet se transforme en cours de récréation !

Albertillo et Tango, vous regardez beaucoup votre nombril. Bon amusement !
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Oct 2017 - 14:31

Bonjour Ancestral

Oui, tu as raison je regarde le nombril de Tango peut-être parce que je n'ai toujours pas trouvé le mien.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Mar 17 Oct 2017 - 20:20

@Ancestral
    vois-tu je soup§onne de plus en plus que la vie soit un jeu qui consiste à deviner ce que peut être le grand mystère qui a fait qu'on soit là à s'interroger sur le pourquoi... et vois-tu, tes dires proposent d" échapper à cette joie de jouer à Sharlochoms... et comme je suis de nature joyeuse, je dirais que ta proposition de cesser de jouer ne m' intéresse pas.
    Mais bon, il est possible de penser que tu sois en recherche de joueurs qui joueraient à ton propre jeu...alors je te propose humblement de participer au jeu ci-dessus décrit, sans prétendre avec tes sous-entendus que tu serais parvenu.
    Tiens, il est souvent évoqué que les maitres zen une fois débarassés de leur shiho, se complasient à aller jouer avec les gosses...alors permets-moi de m'interroger sur la teneur de tes dires.

@albertillo
    j' aime beaucoup ta façon insolente de dire les choses.
    J' y  vois là une pratique de pêcheur qu' il m' arrive souvent d'utiliser à mon insu.
    Un peu comme si ce pêcheur envoyait son hameçon  bien au large pour voir s' il y a du poisson qui mordrait l' hameçon.
    Et vois-tu cette pratique de pêche n' est pas sotte, puisque parfois il y a des poissons qui ne sont pas animés par l' appat qu'il y a autour de l' hameçon, et qui vont joyeusement animer le bouchon qui  sert de repère au pêcheur.
    vois-tu ce sont ces insaisissables poissons là qui me semblent être les plus précieux...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Mer 18 Oct 2017 - 1:27

albertillo a écrit:Je suis ultra admiratif de l'usage extrêmement efficace que tu fais de l'argumentum ad nauseam.

Je suis ultra admiratif de ton élégante façon de dire que tu soupçonnes que je sois un imposteur.

As-tu conscience d'être en décalage avec l'esprit de "zen et nous"?

ça fait bien longtemps que je me suis posé cette question, tout comme la modération de ce forum... Disons que ni la modération, ni moi-même avons décidé de transformer ce point d' interrogation en point d' exclamation... sais-tu que la spirale évoquée par le point d'interrogation correspond bien plus à la nature des choses que l' absurdité de la droite évoquée par le point d 'exclamation?

Est-ce que tu pratiques la méditation? où pratiques-tu?

Vois-tu depuis tout gosse, je suis souvent dans la lune, et peu importe l' endroit.

Ce que tu racontes me fait davantage penser au gnosticisme qu'au bouddhisme.

Si vérité il y a, il n' y en a qu'une... ce que je raconte est ma vision intime, et je ne pense pas qu'elle soit si contradictoire que ça avec le zen.
    Disons que je fais une distinction entre la doctrine et la pratique... le zen étant la pratique et le bouddhisme la doctrine...
    Contradictoirement à la doctrine bouddhiste,  je vois dans la pratique du zen une sorte d'école pour désaprendre toutes choses.

T'es sûr que tu ne t'es pas trompé de forum?

haha...penses-tu qu'on peut être sûr de quelque chose ?

Vois-tu, je soupçonne fortement que ma véritable nature ait choisi de m' amener ici, sans me dire pourquoi...et curieusement même si parfois on peut me considérer comme le canard boiteux de la troupe, je ne me sens pas si étranger que ça...

à propos de nombril, il n' ya pas de honte à avoir à y porter notre attention... il est l' endroit le plus ancien de notre manifestation, autrement dit le plus proche de notre origine, et en même temps la cicatrice du lien qu'on a rompu avec notre mère.
    Il est en quelque sorte la preuve de la perte de l' absolu que nous avons subie... un peu comme si tout le chemin de la vie était de retrouver cet absolu perdu.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mer 18 Oct 2017 - 9:11

C'est la présentation d'albertillo ou de tangolinos ?

(ne pas répondre ce n'est pas une question)

Albertillo Images10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:07