Tango a écrit:haha.... on entend souvent les maîtres de toutes doctrines dire à leur disciples qu'ils sont dans l' illusion... mais ça n' empêche de penser que l' illusion est quelque chose de tangible, et que l' invitation des maîtres est de se soucier de l' intangible.... un peu comme si la véritable chose qui nous préoccupe réside dans le non-manifesté (l'intangible).
Dans le bouddhisme, il me semble que l'illusion ou l'ignorance réside dans l'insatisfaction ou soif. En d'autres termes, réaliser sa véritable nature signifierait : extinction de la soif.
J'ai traversé bien des naissances, dans le cycle des vies et morts, j'ai vainement cherché l'architecte de la maison. Naître et renaître sans fin, quelle misère !
Maintenant je te vois, architecte, tu ne construiras plus jamais la maison. Toutes tes poutres sont brisées, ton faîtage écroulé. Mon esprit est délivré car je suis arrivé à l'extinction des désirs.
extrait du Dhammapada
Cette « soif » peut-être de trois sortes: la soif des plaisirs des sens, la soif du devenir ou soif d'existence, et enfin la soif d'annihilation ou de non-existence.
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/nobles_verites.html