Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

"zazen c'est l'éveil" : ah bon ???

AncestraL
AncestraL
petit fleuron
petit fleuron


Masculin Nombre de messages : 651
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
Humeur : Sat Chit Ananda
Date d'inscription : 01/10/2012

"zazen c'est l'éveil" : ah bon ??? Empty "zazen c'est l'éveil" : ah bon ???

Message par AncestraL Mar 23 Jan 2018 - 21:09

Bonjour à tous !


Dogen pour certains, c'est l'Evangile. Je ne suis pas d'accord.

Il a dit (je paraphrase) : "être assis c'est l'Eveil. Cela suffit."

Mais il ne suffit pas de le dire ! Toute personne qui s'assoie en zazen, hop, il est éveillé ?

Evidemment que non ! Nous sommes tous des œufs, puis des larves, puis des chenilles, puis des chrysalides, et enfin des papillons ?

On n'est pas pondu par notre mère et aussitôt assis on devient éveillé ! Quelle prestidigitation que de croire cela ! Tout le monde doit croître, et s'il suffisait de s'assoeir, ce que tout l'humanité fait tous les jours, nous serions tous éveillés - or il  n'y a qu'un Bouddha par Yuga !

Alors !?

Quelle est votre opinion svp ? Merci !

Gasshô !

EDIT : correction des fautes
Zenoob
Zenoob
vrai fleuron
vrai fleuron


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 08/09/2011

"zazen c'est l'éveil" : ah bon ??? Empty Re: "zazen c'est l'éveil" : ah bon ???

Message par Zenoob Mar 23 Jan 2018 - 23:08

Salut !

Il faut relire Dogen, je pense, pour comprendre ça. Notamment les passages sur "Uji". Je crois que pour lui, il n'y a pas de transformation. On ne passe pas (attention Fred JE FILE LA METAPHORE !) de la chrysalide au papillon ni du passé au futur. Tout est là à chaque moment. Zazen permet simplement de réaliser cela, consciemment ou pas.

Rémi
Rémi
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : Nord Est de la France
Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
Humeur : changeante, évidemment.
Date d'inscription : 12/12/2017

"zazen c'est l'éveil" : ah bon ??? Empty Re: "zazen c'est l'éveil" : ah bon ???

Message par Rémi Mar 23 Jan 2018 - 23:57

Je n'ai pas d'opinion, je ne sais pas vraiment ce que c'est que l'éveil. Je pense qu'on peut cependant dire qu'il faut du temps pour apprendre à faire zazen. Donc, l'expression "faire zazen", pourrait signifier le faire correctement, et donc effectivement prendre le temps de l'apprendre et de s'y habituer. Simple hypothèse.
Zenoob
Zenoob
vrai fleuron
vrai fleuron


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 08/09/2011

"zazen c'est l'éveil" : ah bon ??? Empty Re: "zazen c'est l'éveil" : ah bon ???

Message par Zenoob Mer 24 Jan 2018 - 11:20

Par ailleurs, il faudrait peut être que tu cites précisément Dogen. Comme tu le dis, ce que tu proposes est une paraphrase. Je ne crois pas qu'il ait écrit "Etre assis c'est l'éveil. Cela suffit".

Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

"zazen c'est l'éveil" : ah bon ??? Empty Re: "zazen c'est l'éveil" : ah bon ???

Message par Kaïkan Mer 24 Jan 2018 - 11:50


Exact, le "Cela suffit" ne cadre pas.
Quid de l'octuple sentier, des six paramitas (qualités, vertus), des douze chaînons etc...
Faire zazen ne signifie pas zapper tout l'enseignement. C'est au contraire aborder l'enseignement à travers la pratique de dhyãna.
D'un autre côté pratiquer zazen c'est pratiquer l'éveil.

Dans l’introduction du Bendôwa, Dôgen clarifie la signification du Dharma du Bouddha de la transmission authentique :
« Pour les Bouddhas et les Tathâgatas, qui ont tous reçu le suprême Dharma de personne à personne et réalisé l’éveil parfait, il y a une méthode merveilleuse, sublime et dénuée de toute intentionnalité. À travers cette seule méthode est transmis le Dharma de Bouddha à Bouddha sans aucune déviation. C’est la pratique du samadhi dont on fait usage par soi-même (jijuyû zanmai) et c’est le critère (de la transmission authentique). Pour recevoir ce samadhi et en jouir, la pratique de zazen est la porte d’entrée principale. Ce Dharma est abondamment présent en chacun, mais si on ne le pratique pas, il ne se manifeste pas, et si on n’en fait pas l’expérience, il ne peut être réalisé. »

Contenu sponsorisé


"zazen c'est l'éveil" : ah bon ??? Empty Re: "zazen c'est l'éveil" : ah bon ???

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:32