Suite à certains échanges récents, et à la synchronique lecture d'une interview de Kojun Kishigami qui m'a été faite ce matin par un ami, je voulais partager donc ce texte fort intéressant à mes yeux.
https://zen-road.org/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=26&lang=fr
Ce passage m'a paru particulièrement intéressant (c'est la fin de l'interview):
"J’ai ressenti quelque chose durant mon séjour à la Gendronnière, une suggestion pour pratiquer sur une base solide. Si vous vous contentez de pratiquer zazen en tant que tel uniquement, l’arbre – pour faire une analogie – ne croîtra pas vraiment. Afin de prendre racine profondément, il vous faut approfondir l’étude du bouddhisme originel de l’Inde et que vous vous consacriez à l’étude des sutras Âgama(1) ainsi que le Mahayana, l’Octuple sentier et autres.
Ainsi Kodo Sawaki a consacré dix années de sa vie à étudier les textes avec un maître de l’école dite « Seulement Conscience » [Yogacara] alors qu’il était au temple Horyu-ji. Il ne s’est pas cantonné au seul enseignement obligatoire de l’époque, il a étudié le Hekiganroku [Recueil de la Falaise Verte], le Shoyoroku [Le livre de la sérénité]… et n’oublions pas qu’il a fait des teisho à l’université de Komazawa pendant 19 ans.
Certes, Maître Deshimaru a cueilli une branche fleurie merveilleuse et il l’a planté en Europe. Cette branche a pris racine, mais mon impression est que cette racine est faible. Personnellement, je suis d’avis qu’il faudrait davantage s’intéresser aux racines plutôt qu’aux fleurs. Je voudrais vous inciter à porter plus d’intérêt à l’étude de la philosophie du bouddhisme. Si votre pratique de zazen s’appuie sur ces études, elle deviendra inébranlable."
https://zen-road.org/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=26&lang=fr
Ce passage m'a paru particulièrement intéressant (c'est la fin de l'interview):
"J’ai ressenti quelque chose durant mon séjour à la Gendronnière, une suggestion pour pratiquer sur une base solide. Si vous vous contentez de pratiquer zazen en tant que tel uniquement, l’arbre – pour faire une analogie – ne croîtra pas vraiment. Afin de prendre racine profondément, il vous faut approfondir l’étude du bouddhisme originel de l’Inde et que vous vous consacriez à l’étude des sutras Âgama(1) ainsi que le Mahayana, l’Octuple sentier et autres.
Ainsi Kodo Sawaki a consacré dix années de sa vie à étudier les textes avec un maître de l’école dite « Seulement Conscience » [Yogacara] alors qu’il était au temple Horyu-ji. Il ne s’est pas cantonné au seul enseignement obligatoire de l’époque, il a étudié le Hekiganroku [Recueil de la Falaise Verte], le Shoyoroku [Le livre de la sérénité]… et n’oublions pas qu’il a fait des teisho à l’université de Komazawa pendant 19 ans.
Certes, Maître Deshimaru a cueilli une branche fleurie merveilleuse et il l’a planté en Europe. Cette branche a pris racine, mais mon impression est que cette racine est faible. Personnellement, je suis d’avis qu’il faudrait davantage s’intéresser aux racines plutôt qu’aux fleurs. Je voudrais vous inciter à porter plus d’intérêt à l’étude de la philosophie du bouddhisme. Si votre pratique de zazen s’appuie sur ces études, elle deviendra inébranlable."