Les pensées bonnes ou mauvaises, quelle place dans le zen ?
Il y a dans beaucoup de religions cette notion consistant à essayer de supprimer les mauvaises pensées et de n'en avoir que des bonnes.
Si on regarde clairement on s'aperçoit que les critères désignant ce qui est bon ou mauvais dépendent des époques, des sociétés et des gens eux-mêmes car ce qui est bon ou mauvais pour l'un est ressenti différemment par l'autre.
Pour le bouddhisme zen il s'agit d'abandonner ces qualifications de bien et de mal et de laisser passer toutes les pensées quelles qu'elles soient.
Ce qui compte avant tout, au sujet de la pensée, c'est la pensée juste qui est l'un des huit sentiers proposés par l'enseignement du Bouddha.
Sur la pensée juste, là aussi, chacun a son opinion basé sur ce qu'il pense être du domaine de ce qui est correct ou pas.
Bien que personne ne me demande ou ne m'a demandé mon opinion sur la pensée juste, je vais la donner quand même.
Pour moi-même qu'est-ce que c'est la pensée juste ?
Et bien pour moi c'est avant tout une pensée qui correspond à l'instant présent qui est vécu, avec les circonstances et l'environnement, dans ce qui est enseigné de l'attitude bouddhiste.
Il y avait un maître zen Thaï qui recommandait à ses élèves de recentrer leur mental sur ce qu'ils faisaient dans l'instant présent avec ce genre de formulation : en train de marcher, entrain de travailler, en train de manger. C'était un exercice bien sûr et les verbes étaient toujours à l'infinitif.
Je trouve cet exemple d'orientation de la pensée par ce maître tout à fait intéressante.
Quoi qu'il en soit la pensée juste est une pensée, toujours selon moi, qui ne devrait pas stagner mais avoir la fluidité de l'eau et s'adapter aux circonstances.
Je pense que l'opinion de qui que ce soit sur les pensées bonnes ou mauvaises est complètement sans aucun intérêt.
Par contre l'opinion des pratiquants sur la pensée juste peut aboutir à un débat intéressant.
J'ai manifesté mon opinion, et vous, qu'elle est la vôtre ?