Je viens de transcrire une vidéo de Brad Warner, car le thème qu'il y a aborde me paraît important.
Il y revient sur une expérience psychique qu'il avait faite il y a une vingtaine d'années à Tokyo et qui lui paraît généralement très mal comprise de la plupart de ses lecteurs.
En voici quelques extraits:
Donc, il raconte encore une fois son expérience, et il ajoute:
Il termine sur cette appréciation glaçante:
Il y revient sur une expérience psychique qu'il avait faite il y a une vingtaine d'années à Tokyo et qui lui paraît généralement très mal comprise de la plupart de ses lecteurs.
En voici quelques extraits:
Brad Warner a écrit:Lorsque les gens parlent d'expériences religieuses, en général ce dont on parle c'est, dans la tradition zen, ce qu'on appelle habituellement "satori", "kenshô", ou parfois "expériences d'éveil".'...) Il s'agit d'un type d'expérience humaine commun à de nombreuses cultures et traditions, mais qui est relativement rare. Et, comme c'est rare, ce n'est pas très bien compris. personne ne s'est vraiment donné la peine de l'examiner en détail, et ceux qui l'ont fait sont, à mon avis, complètement à côté de la plaque. Parce que c'est habituellement traité comme un objet. Chaque fois qu'on a une expérience d'aucune sorte, elle devient un objet de mémoire. (...) Mais l'expérience elle-même, et le souvenir qu'on en a ne sont pas la même chose. (...) C'est comme pour le sexe: le sexe et le porno ne sont pas la même chose, ni la perte de votre virginité et le souvenir de la perte de votre virginité. Deux choses différentes, même si, évidemment, elles sont apparentées.
Donc, il raconte encore une fois son expérience, et il ajoute:
Je n'ai pas vraiment envie de revivre cela. D'abord, ce n'est pas un endroit où l'on puisse demeurer. Je pense, sur la base de cette expérience et d'autres, qu'il se pourrait bien qu'il y ait des personnes qui tentent de demeurer à jamais dans cette expérience, et lorsque je les rencontre, habituellement pas en personne, mais sous forme de films, de livres ou de documentaires, elles me paraissent commettre une erreur, parce qu'elles tentent de vivre dans ce truc dans lequel on en peut pas vraiment vivre.
La seule personne que j'aie croisé comme ça, je n'en ferai pas le nom, mais il vit toujours, et quoique je ne l'aie jamais rencontré qu'une seule fois, il m'a paru endommagé. Il avait pourtant plein de disciples qui l'aimaient et le vénéraient sincèrement, et voulaient se baigner dans le rayonnement de ce truc dans lequel il vivait, mais à moi, il semblait endommagé. Comme s'il s'y était trop enfoncé, et qu'il était devenu comme un escargot sorti de sa coquille, vivant à peine, mais juste parce que ceux qui l'entouraient, à cause de leur amour pour lui, lui faisaient de coquille; mais j'avais l'impression qu'il avait abdiqué sa responsabilité d'être sa propre coquille, et je me suis dit: "Mmm, je n'ai pas vraiment envie de prendre la même direction."
Je pense donc que ces expériences ont parfois lieu. Parfois, il y a la méditation et d'autres choses qui y mènent, mais il est difficile de dire précisément quelle est la relation entre la méditation et l'expérience; dans mon cas, je pense que si je n'avais pas pratiqué Zazen, peut-être ne se serait-elle pas produite, mais surtout que peut-être se serait-elle produite, et si cela avait été le cas sans que la méditation ait précédé, et sans l'étude intellectuelle de ce que sont ces expériences, et l'étude intellectuelle de gens comme Dôgen et d'autres, cela aurait pu prendre une direction toute autre.
Il termine sur cette appréciation glaçante:
C'est pour cette raison que, lorsque je lis quelque chose sur des psychotiques célèbres, comme Charles manson, ces gens-là, si on les lit, semblent parfois avoir fait une expérience similaire à la mienne, mais sans avoir le contexte pour elle, ce qui fait que l'Ego, boum! tombe dedans comme un grappin, se saisit de l'expérience, et dit: "C'est à moi, maintenant! Et comme c'est à moi, je vais la considérer comme un truc que je possède; et je vais le raconter au monde, et je vais leur montrer, et leur montrer la cicatrice que cela m'a laissé, et ils vont m'aimer et je vais m'en servir!"
C'est ce que je pense qu'il pourrait se produire. Mais certes, je n'en ai aucune preuve.