Zen et nous

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    Les maîtres dans le taoïsme

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    Message par tangolinos Dim 25 Fév 2018 - 19:03

    NB
    Il s'agit d'un message hors-sujet de tangolinos.
    La modération a préféré ouvrir un sujet avec le message plutôt que de perdre du temps à recadrer tangolinos, spécialiste des hors-sujets.



    Il y en un autre qui regarde le spectacle.
    ------------

    Lao-Tseu disait dans son chapitre 15:

    « Les anciens Maîtres étaient profonds et subtils.
    Leur sagesse était insondable.
    Il est impossible de la décrire;
    tout ce que l’on peut décrire, c’est leur apparence.
    Ils étaient prudents comme quelqu’un traversant un ruisseau gelé.
    Alertes comme un guerrier en territoire ennemi.
    Courtois comme un invité.
    Fluides comme la glace fondante.
    Modelables comme une pièce de bois brut.
    Accueillants comme une vallée.
    Clairs comme un verre d’eau.
    As-tu la patience d’attendre jusqu’à ce que ta boue se dépose et que l’eau soit claire?
    Peux-tu rester immobile jusqu’à ce que l’action juste survienne d’elle-même?
    Le Maître ne recherche pas l’accomplissement.
    Ne recherchant rien, n’attendant rien, il est présent et peut accueillir toutes choses. »

    Traduction de Stephen MITCHELL
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    Message par chifoumi Mer 20 Juin 2018 - 4:07

    Lao Tseu chapitre 25

    Si tu veux être entier
    Laisse toi être partiel
    Si tu veux être  droit
    Laisse toi être tordu
    Si tu veux être plein
    Laisse toi être vide
    Si tu veux renaitre
    Laisse toi mourir
    Si tu veux que tout te soit offert
    Renonce à ce que tu as

    Le maitre en demeurant dans le Tao
    Crée un exemple pour tous les êtres
    Parce qu'il ne s'expose pas
    Les gens peuvent voir sa lumière
    Parce qu'il n'a rien à prouver
    Les gens peuvent se fier à sa parole
    Parce qu'il ne sait pas qui il est
    Les gens se reconnaissent en lui
    Parce qu'il n'a aucun but
    Tout ce qu'il fait réussit

    Quand les anciens maitres disaient
    Si tu veux que tout te soit offert
    Renonce à tout ce que tu as
    Ce n'étaient pas de vains mots
    Seul en étant vécu par le Tao
    Tu peux être toi même

    Traduction de Stephen MITCHELL
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    Message par Zenoob Mer 20 Juin 2018 - 9:57

    Superbe, merci
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    Message par Kaïkan Mer 20 Juin 2018 - 21:39


    Si tu veux être juste
    Laisse-toi être partial

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    Message par Fred Jeu 21 Juin 2018 - 11:09

    Kaïkan a écrit:
    Si tu veux être juste
    Laisse-toi être partial

    Kaïkan
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    Illustrations "émoticoniques" de partialité :
    1  pouce levé  
    2 étoile
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    Message par Kaïkan Sam 23 Juin 2018 - 13:51


    Oui ah ah il y a aussi les "émoticoniques" de partialité : je verrais aussi →

       
    1. bravo  
       
    2. pouce-en-bas

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    Message par Fred Sam 23 Juin 2018 - 15:11

    → émoticone

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    Message par Fred Dim 24 Juin 2018 - 13:25

    Tous les 2 sont pour moi Embarassed

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    Message par chifoumi Dim 24 Juin 2018 - 13:41

    J'ai trouvé une autre version:

    Ce qui se plie se retrouve entier
    Ce qui est tordu devient droit
    Ce qui est creux devient plein
    Ce qui est usé devient neuf
    Avec peu (de désirs) on acquiert le Tao
    Avec beaucoup (de désirs) on s’égare.

    De là vient que le saint homme conserve l’Unité (le Tao)
    Et il est le modèle du monde.
    Il ne se met pas en lumière
    C’est pourquoi il brille.
    Il ne s’approuve point
    C’est pourquoi il jette de l’éclat.
    Il ne se vante point
    C’est pourquoi il a du mérite.
    Il ne se glorifie point
    C’est pourquoi il est le supérieur des autres.
    Il ne lutte point
    C’est pourquoi il n’y a personne dans l’empire qui puisse lutter contre lui.

    L’axiome des anciens : Ce qui est incomplet devient entier, était-ce une expression vide de sens ?
    Quand l’homme est devenu véritablement parfait, (le monde) vient se soumettre à lui.


    Je ne comprends pas ce texte comme étant soit l'un, soit l'autre. mais comme pouvant devenir l'un en étant l'autre, que la lumière a besoin de l'obscurité pour être vue...et inversement, que chaque n'existe pas sans son contraire; complémentarité interdépendance du Yin et du Yang.

    Je comprends le reste comme ne pas résister et se soumettre à la loi du Tao

    Comment interprétez-vous ce texte ?

    PS: j'ai fait une erreur dans le message N°2. Il s'agit du chapitre 22 et non du chapitre 25.
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    Message par Rémi Lun 25 Juin 2018 - 19:10

    chifoumi a écrit:

    Je ne comprends pas ce texte comme étant soit l'un, soit l'autre. mais comme pouvant devenir l'un en étant l'autre, que la lumière a besoin de l'obscurité pour être vue...et inversement, que chaque n'existe pas sans son contraire; complémentarité interdépendance du Yin et du Yang.

    Je comprends le reste comme ne pas résister et se soumettre à la loi du Tao

    Comment interprétez-vous ce texte ?


    J'y vois plutôt quelque chose qu'on pourrait rapprocher du concept d'impermanence.

    Le Taoïsme insiste sur l'énergie, le mouvement. Comme l'un devient l'autre, c'est dans un à côté qu'on peut atteindre quelque chose. C'est à partir de quelque chose qui n'est plus que quelque chose est.

    La loi du Tao est insondable ; personne ne la connaît, même et surtout les maîtres taoïstes : plus ils s'approchent d'une compréhension du Tao, moins ils s'estiment capables d'en parler. Ce n'est pas une loi qui serait à suivre ou à respecter, personne ne peut l'énoncer. Elle est toujours le principe agissant sous-jacent à tout phénomène. Ce n'est pas en respectant ou en comprenant qu'on s'en approche du Tao, c'est en abandonnant le Tao lui-même et les distinctions pour s'installer dans un non-agir agissant "automatiquement", "naturellement".

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    Message par chifoumi Lun 25 Juin 2018 - 21:43

    Bonsoir Rémi et merci  Smile
    Rémi a écrit:
    J'y vois plutôt quelque chose qu'on pourrait rapprocher du concept d'impermanence.

    Le Taoïsme insiste sur l'énergie, le mouvement. Comme l'un devient l'autre, c'est dans un à côté qu'on peut atteindre quelque chose. C'est à partir de quelque chose qui n'est plus que quelque chose est.

    Oui, je trouve que c'est mieux comme ça.
    Ce n'est pas un déplacement, c'est plutôt comme un changement d'état, une transformation comme tu dis " à partir de quelque chose qui n'est plus, quelque chose est...".

    J'ai pensé aussi à l'impermanence par rapport à cette notion de changement, de mouvement.

    Rémi a écrit:
    La loi du Tao est insondable ; personne ne la connaît, même et surtout les maîtres taoïstes : plus ils s'approchent d'une compréhension du Tao, moins ils s'estiment capables d'en parler. Ce n'est pas une loi qui serait à suivre ou à respecter, personne ne peut l'énoncer. Elle est toujours le principe agissant sous-jacent à tout phénomène. Ce n'est pas en respectant ou en comprenant qu'on s'en approche du Tao, c'est en abandonnant le Tao lui-même et les distinctions pour s'installer dans un non-agir agissant "automatiquement", "naturellement".

    Le Tao est indicible.
    "Agir sans agir", se plier à la loi du Tao, c'est se fondre dans les lois du cosmos et de la nature.
    Au chapitre XXXVII, j'ai trouvé:
    La voie est toujours sans agir
    Et pourtant il n'y a rien qui ne se fasse

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