Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

+3
Fred
Fa
Admin
7 participants

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 166
    Localisation : Partout
    Date d'inscription : 14/01/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Admin Lun 14 Jan 2008 - 17:13

    Puisque le zen est une sorte de bouddhisme chinois influencé par le taoïsme , il faut en parler en quelques mots. Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Icon_biggrin
    Je ne parlerai que de l'aspect philosophique tant ce système a développé des formes divers jusqu'à une forme plus chamanique et trés ancienne mais qui ne nous concerne pas vraiment. Le taoïsme a deux formes ,la première nous intéresse donc :

    - Le taoïsme philosophique (tao-chia), basé sur le principe de la raison suprême, selon les textes de Lao Tseu et Zhuang zi,
    - Le taoïsme religieux (tao-chiao), orienté sur le moyen d'obtenir l'immortalité.

    Qu'est-ce que le taoïsme ?

    le taoïsme constitue un syncrétisme complexe qui s'est développé en Chine au VIe siècle av. J.-C. Né parallèlement au confucianisme mais en rupture avec lui, le taoïsme est devenu, avec le bouddhisme, l'une des deux grandes "religions" chinoises. Le taoïsme « enseignement de la Voie » est donc à la fois une philosophie et une religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le tao te king de Lao - Tseu.

    Le terme « taoïsme » recouvre des textes, des auteurs, des croyances et des pratiques, et même des phénomènes historiques qui ont pu se réclamer les uns des autres, répartis sur 2500 ans; il est très difficile d’en faire un portrait unifié de l’extérieur.

    Le tao est l'essence de tout chose, l'origine de toute existence, mais plus encore, il est la source avant même que n'intervienne l'acte créateur. Son mode d'expression est d'être.
    Le tao s'exprime dans la nature. Pour s'harmoniser avec le tao, il faut s'harmoniser avec la nature.

    Le tao couvre le ciel, porte la terre, s'étend en quatre quadrants, s'élargit aux huit pôles; d'une hauteur inaccessible, d'une profondeur insondable, il embrasse le ciel et la terre et se dispense dans le sens-forme...

    Le Tao est le principe de base du taoïsme càd est un concept métaphysique d'une grande profondeur, qui stimule et guide l'univers tout entier. Lao Tseu aurait écrit le tao te king qui enseigne que l'individu peut atteindre le bonheur et le contentement en recherchant l'unité avec le Tao, en suivant l'exemple de la nature.

    Le concept de wu wei (non agir ) recouvre à la fois l’attitude permettant d’accéder au secret et, d’une certaine façon, le secret lui-même. On traduit souvent wu-wei par " non-agir ", " non-effort ". Mais cette traduction porte à confusion, car elle suggère, en effet, l’idée de passivité et d’inactivité. Or, le taoïsme invite au contraire à s’engager sur la Voie. Il invite à l’action mais à l’action parfaite, c’est-à-dire menée en accord avec le dynamisme de la nature – du Tao. Le wu-wei se rattache au concept de la vision juste et de tout ce qui en découle en pratique, particulièrement l’attitude juste qui fait que, si nous écoutons la voix intérieure, nous agissons spontanément, correctement, naturellement " sans même penser à ce que nous allons faire ".

    Les véritables maîtres d'arts martiaux interprètent le wu wei comme « l’action spontanée » ou le « flux naturel, sans effort ». Bruce Lee est le fondateur du Jeet Kune Do, un style qui était imprégné d'emphase sur la vitesse et la puissance. Mais peu sont au courant de ce qu'il ait également fondé le Wu Wei Gung Fu, un art martial dont l’ultime philosophie s’exprimait en ces termes: « Apprenez la technique. Pratiquez la technique. Oubliez la technique. »

    " L’homme parvient à l’éternité en ce qu’il ne veut pas tout faire de lui-même en se glorifiant de ses propres forces, mais s’ouvre paisiblement et à chaque instant aux impulsions émanant des profondeurs des forces créatrices. "

    Atteindre l’éternité, c’est vivre avec la conscience de l’éternité. Dans la tradition taoïste, l’éternité est considérée comme un état d’esprit. (comme le nirvâna dans la tradition bouddhiste.)

    L’éternité ne peut pas se trouver dans l’avenir pas plus qu’elle ne se trouve dans le passé. Le temps comme nous l’entendons, comme nous le percevons, n’existe qu’au plan matériel. L’éternité pourtant s’y trouve aussi mais voilée par le temps. Elle est dans l’instant présent, ici et maintenant. Dans l’état d’esprit de celui qui vit l’instant présent, ici et maintenant.

    L’abandon à la volonté céleste se trouve dans " l’attitude parfaite de celui qui a renoncé à sa volonté propre et qui s’en remet à la volonté du Ciel ". Sa volonté propre est celle du moi; la volonté du Ciel, celle du moi impersonnel et universel, que révèle l’intuition: la volonté du Soi.

    Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers.
    Ce quelque chose est muet et vide.
    Il est indépendant et inaltérable.
    Il circule partout sans se lasser jamais.

    Ne connaissant pas son nom, je le dénomme "Tao".

    L'homme imite la terre.
    La terre imite le ciel.
    Le ciel imite le Tao.
    Le Tao n'a d'autre modèle que lui-même.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 11:05

    (...)
    le Wu Wei Gung Fu, un art martial dont l’ultime philosophie s’exprimait en ces termes: « Apprenez la technique. Pratiquez la technique. Oubliez la technique. »
    (...)

    c'est ce que je cherchais Smile

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Fa Sam 20 Sep 2014 - 14:32

    Bonjour,

      Il est une chose remarquable dans le pensé classique chinoise, et que l'on méconnais la relation de causalité, si chère au rationalisme occidentale.
    Les chinois substituent à la relation de causalité, les multiples corrélations dans un monde considéré comme un Tout.

    http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=1396 a écrit:Pas de causalité, une corrélativité permanente. Les « dix mille êtres » sont sur la même longueur d’onde, et il s’ensuit, malgré tous les désordres, un ordre spontané et muet. Comprendre ce fonctionnement organique s’appelle « connaître la Voie » (« Dao »). La science chinoise n’est pas allée, comme en Grèce, vers la géométrie, mais vers la médecine. La divination est une science du temps et du corps (exemple : les « méridiens » de l’acupuncture).

    Marcel Granet (La pensée chinoise) a écrit:...ni le principe de causalité, ni le principe de contradiction ne pouvaient être appelés à prendre le rôle de principes directeurs, — ceci non point parce que la pensée chinoise se plaît dans la confusion, mais, tout au contraire, parce que l’idée d’Ordre, l’idée d’un Ordre efficace et total, la domine, résorbant en elle la notion de causalité et la notion de genre. Quand on part des idées de mutation et de Vertu efficace, il n’y a aucune raison de concevoir une logique de l’extension, ou une physique expérimentale, et l’on conserve l’avantage de ne point s’obliger, en imaginant des paramètres, à enlever au Temps et à l’Espace leur caractère concret.
    L’idée de mutation ôte tout intérêt philosophique à un inventaire de la nature où l’on se proposerait de constituer des séries de faits en distinguant des antécédents et des conséquents.
    Au lieu de constater des successions de phénomènes, les Chinois enregistrent des alternances d’aspects. Si deux aspects leur apparaissent liés, ce n’est pas à la façon d’une cause et d’un effet : ils leur semblent appariés comme le sont l’endroit et l’envers, ou, pour utiliser une métaphore consacrée dès le temps du Hi ts’eu, comme l’écho et le son, ou, encore, l’ombre et la lumière .
    La conviction que le Tout et chacune des totalités qui le composent ont une nature cyclique et se résolvent en alternances, domine si bien la pensée que l’idée de succession est toujours primée par celle d’interdépendance

    Fa
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Fa Sam 20 Sep 2014 - 21:09

    Si l'on considère que "l'idée de succession est toujours primée par celle d'interdépendance" dans le mode de pensé traditionnel chinois, on ne s'étonne pas que les enseignements du Bouddha, dont le noyau est la co-production conditionnée, et Sunyata, son corolaire, ait trouvé un terreau favorable sur la sol Chinois.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Fred Ven 24 Oct 2014 - 10:52

    Bonjour,

    J'élargie le passage cité :


    Posté par Fa :
    Marcel Granet (La pensée chinoise) extrait
    Au lieu de constater des successions de phénomènes, les Chinois enregistrent des alternances d’aspects. Si deux aspects leur apparaissent liés, ce n’est pas à la façon d’une cause et d’un effet : ils leur semblent appariés comme le sont l’endroit et l’envers, ou, pour utiliser une métaphore consacrée dès le temps du Hi ts’eu, comme l’écho et le son, ou, encore, l’ombre et la lumière .

    La conviction que le Tout et chacune des totalités qui le composent ont une nature cyclique et se résolvent en alternances, domine si bien la pensée que l’idée de succession est toujours primée par celle d’interdépendance


    J'ai cherché un sujet mais je ne l'ai pas trouvé sur "zen et nous", un sujet où il était dit que le passé pouvait être transformé. 
    Selon ce regard qui porte sur le sujet de l'interdépendance, passé et vision du passé toucheraient à cet aspect propre à un question/réponse appariés comme le sont "l'écho et le son", "l'ombre et la lumière"; le passé étant en réalité vision de passé, un passé visité relativement aux exigences d'efficacité vitale de la "Machine", ici et maintenant.

    Et pour faire un petit pas de côté, ce que je gagne ou éventuellement perds ici à écrire, ce serait peut-être de l'efficacité vitale. Peut-être aussi que la balance reste au centre, ce qui peut faire penser au karma positif négatif ou neutre.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 11:08

    peut-être le bavardage et le silence sont les deux côtés d'une même feuille, mais qu'est-ce sur la tranche ?  confused

    "
    (...)
    Les Jésuites qui ont, à l'origine, transcrit puis traduit le mot Chan qui signifiait "préparer un rituel", ont pensé que le terme de méditation, littéralement "agir centré" correspondait le mieux à cette compréhension.
    (...)

    En Chine il est question de "Dan" ou "Tan" (Ricci N°4761) qui désigne le cinabre qui est le minerais de mercure. Or, les alchimistes chinois ont découvert très tôt que ce mercure permettait d'extraire l'or du minerais donc de transformer quelque chose de très grossier en "autre chose" (Hua) de très subtil.

    Ce procédé est par ailleurs passé de l'Orient vers le Moyen Orient puis vers le Proche Orient d'où il a été rapporté, très probablement par les Templiers, après les Croisades, avec le procédé qui permettait de distillerl'alcool (...)

    Mais il existait en Chine deux formes d'alchimie : une alchimie externe (Wai Dan) qui consistait à transformer des substances du grossier vers le subtil, c'est ce qui permit également à un disciple de Ge Hong de fabriquer du "jade liquide" le fameux Tofou (ne parlons pas de la poudre à canon !) et une alchimie interne (Nei Dan) qui permet dans le laboratoire alchimique qui est le corps de l'adepte de transformer également le grossier en subtil et le subtil en "autre chose encore".
    (....)
    "Méditez, il en restrera toujours quelque chose" disait Wang Ze Ming avec l'humour qui le caractérise.
    (...) "

    http://www.tao-yin.com/tao-yin/Calendrier_Jade.html
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Fred Ven 24 Oct 2014 - 11:31

    fonzie a écrit:peut-être le bavardage et le silence sont les deux côtés d'une même feuille, mais qu'est-ce sur la tranche ?  confused


    Bonjour fonzie,

    Pour moi, la tranche ce serait corriger mon erreur quand j'ai parlé de "passé et vision du passé", car en réalité ce que je voulais dire c'était, "présent et vision du passé" ce que je corrigerais à nouveau maintenant par "vision du présent et vision du passé" toutes deux nécessaires au question/réponse.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Kaïkan Dim 26 Oct 2014 - 20:37


    Chacun l'adapte à son goût.



    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. -yin-y11
    Dessert
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 9:13

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Gaston_a_fond
    Trois barrières

    Tosotsu érigea trois barrières que les moines devraient franchir.

    La première barrière est l'étude du zen. Le but de l'étude du zen est de connaître ta vraie nature. Quelle est ta vraie nature ?
    La première barrière franchie, la seconde permet de se libérer de la vie et de la mort.Quand s'éteint la lumière de tes yeux, devenant un cadavre, peux-tu te libérer de la vie et de la mort ?
    La seconde barrière franchie, la troisième te permet de savoir où tu es. Ton corps étant maintenant séparé en quatre éléments, où es tu ?



    Technique de base au bâton long de l'Ordre de Shaolin
    de l'école de Kung Fu de la Licorne Blanche:

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Fred Mar 28 Oct 2014 - 16:43

    fonzie a écrit:



    Bonjour,

    C'est beau cette vidéo je trouve. 
    Je ne sais pas pourquoi je trouve cela plaisant mais je le constate
    un peu comme on constate qu'on déplore qu'il y'ait trop de mauvaises herbes dans le potager alors qu'on prend plaisir à ce qu'il y'ait de jolies fleurs ou bien qu'on constate que la musique des hommes ou sa nourriture ne sont pas adaptées au goût et au régime de l'oiseau sauvage qui risque de tomber malade si on les lui impose (référence à un koan zen et à un texte de Tchouang tseu)

    Je trouve que sur bien des aspects, le zen et le taoïsme se rejoignent dans ce côté "science de la constatation".

    Autre exemple de pragmatisme : 

    Un disciple croise son maitre, et lui décrit ses progrès sur la voie :

    " Maitre j'ai réalisé que tout était vacuité, et que dans le monde tout n'est qu'illusion !" 
    - Pour toutes réponse le maitre pince le nez du disciple si fort qu'il émet un cri de douleur. Aie !

    Le maitre s'écrit alors : " Si tout n'est qu'illusion pourquoi alors hurles-tu ainsi ?"

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1577p30-sujet-objet#27221
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 15:18

    Bonjour Fred,

    je trouve que dans cet extrait Idéfix, le chien d'Obelix est comme un petit "oiseau sauvage" (qui n'a pas besoin d'apprendre la musique).


    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Fred Mer 29 Oct 2014 - 18:04

    Oui, visiblement...quel gourmand cet Idefix. tao
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 19:50

    en fait, je sais pas trop ce que j'ai voulu dire, peut-être une allusion à la carotte (os d'Idéfix) et au bâton ?

    C'est quoi la "science de la constatation" ?
    la conscience de la conscience, Mental ? et là, paf ! le maître pince le nez, histoire qu'on apprenne ce qu'est un acte spontané (le cri) ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Fred Mer 29 Oct 2014 - 23:30

    Oui ou peut-être également en rapport avec des choses qui sont en lien avec ce qu'on appelle le bon sens, des choses concrètes qu'on a devant les yeux comme le fait qu'un canard a deux pattes palmées et que cela est en conformité avec le fait que c'est une créature en partie aquatique, deux pattes palmées qui lui donnent une efficience dans ce milieu. Avec le fait en effet que tu peux partir très loin dans le royaume des idées, que tu peux boire les océans, rencontrer des dragons mais qu'à un moment tu peux effectivement en arriver à te cogner le pieds dans une pierre et crier de douleur. Des choses concrètes quoi. 
    Mais bon oui, c'est ce que tu dis.
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par gigi Jeu 30 Oct 2014 - 6:40

    Qu'es-ce que le Tao sans le isme Smile


    Quand un noble supérieur entend parler de la Voie, il s’empresse de la suivre.
    Quand un noble moyen entend parler de la Voie, tantôt il la conserve, tantôt il la perd.
    Quand un noble inférieur entend parler de la Voie, il en rit aux éclats.
    Si l’on n’en riait pas, elle ne mériterait pas d’être considérée comme la Voie.
    Car l’adage dit :
    « La Voie claire est comme obscure.
    La Voie progressive est comme rétrograde.
    La Voie unie est comme raboteuse.
    La plus haute Vertu est comme une vallée.
    Le blanc le plus pur est comme souillé.
    La Vertu la plus large est comme insuffisante.
    La Vertu la plus forte est comme impuissante.
    La réalité la plus solide est comme vermoulue.
    Le plus grand carré n’a pas d’angles.
    Le plus grand vase est le dernier à être achevé.
    La plus grande musique a le son le plus fin.
    La plus grande image n’a pas de forme.
    La Voie est cachée et n’a pas de noms (de catégories).
    En effet, c’est précisément parce que la Voie sait prêter qu’elle sait achever.

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:kBanQkZbhxYJ:classiques.uqac.ca/classiques/duyvendak_jjl/B26_tao_to_king_livre_voie_vertu/duyv_tao.rtf+&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&client=firefox-a

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. 13-big10

    avec metta
    gigi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Fred Ven 31 Oct 2014 - 11:20

    gigi a écrit:Qu'es-ce que le Tao sans le isme Smile

    avec metta
    gigi

    Je sais que c'est une question de forme, et tu y répond déjà, mais j'ajouterais quand même pour y répondre à ma manière, que ce sont un monsieur ou une dame très indépendants le Tao sans le isme.

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Chat-chaton-10967737jdzvx_1713

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. 1310601-Chat_ocicat_ou_ocicat

    D'ailleurs en ce qui concerne le zen, je pense que la méditation n'appartient à aucune tradition en particulier. C'est bien que le zen s'en fasse le vecteur en apportant une posture confortable, mais zazen, c'est plus que le zen en quelque sorte, je veux dire plus que son aspect doctrinal et philosophique, c'est une chose primordiale qui remonte à la nuit des temps. 

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. 600px-Gorille-1-
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 76
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Yudo, maître zen Ven 31 Oct 2014 - 15:41

    Fred a écrit:
    D'ailleurs en ce qui concerne le zen, je pense que la méditation n'appartient à aucune tradition en particulier. C'est bien que le zen s'en fasse le vecteur en apportant une posture confortable, mais zazen, c'est plus que le zen en quelque sorte, je veux dire plus que son aspect doctrinal et philosophique, c'est une chose primordiale qui remonte à la nuit des temps. 

    Oui et non. J'observe, moi, que la pratique de zazen en dehors d'un véritable enseignement bouddhique, (comme à l'AZI par exemple) donne trop souvent des gens inhumains. Donc, je ne puis concorder ni avec Deshimaru, ni même avec mon maître Nishijima que Zazen se suffit à lui-même et que le reste vient en sus. Il faut déjà avoir ingéré les principes posés par le Bouddha, afin que Zazen les révèle, les informe et les rende valides dans notre vie.

    Mais si on mélange zazen à un truc comme le Chrsitianisme, il est possible que les préceptes humanistes des évangiles se mettront d'eux-mêmes en place. Mais l'intolérance implicite dans le "hors de l'Eglise point de salut" aussi. Si c'était dans le cadre de l'Islam (avec un gros effort d'imagination) ce seraient les multiples invitations au meurtre, au massacre, à la discrimination et à la contrainte qui se mettraient d'elles-mêmes en place.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 16:09

    Bonjour,

    Yudo, maître zen a écrit:J'observe, moi, que la pratique de zazen en dehors d'un véritable enseignement bouddhique, (comme à l'AZI par exemple) donne trop souvent des gens inhumains.(...) l'intolérance implicite (...) les multiples invitations au meurtre, au massacre, à la discrimination et à la contrainte (...)
    aujourd'hui c'est Halloween , veillée de la Toussaint, ça dépend du fuseau horaire où on est positionné en fait, parce que bulleOcean est déjà demain, mais c'est une fête d'origine celte.

    "inhumain"  Cool
    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Article-2222449-15A86AD3000005DC-999_634x664
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Kaïkan Ven 31 Oct 2014 - 16:35

    Yudo, maître zen a écrit:
    Fred a écrit:
    D'ailleurs en ce qui concerne le zen, je pense que la méditation n'appartient à aucune tradition en particulier. C'est bien que le zen s'en fasse le vecteur en apportant une posture confortable, mais zazen, c'est plus que le zen en quelque sorte, je veux dire plus que son aspect doctrinal et philosophique, c'est une chose primordiale qui remonte à la nuit des temps. 

    Oui et non. J'observe, moi, que la pratique de zazen en dehors d'un véritable enseignement bouddhique, (comme à l'AZI par exemple) donne trop souvent des gens inhumains. Donc, je ne puis concorder ni avec Deshimaru, ni même avec mon maître Nishijima que Zazen se suffit à lui-même et que le reste vient en sus. Il faut déjà avoir ingéré les principes posés par le Bouddha, afin que Zazen les révèle, les informe et les rende valides dans notre vie.

    Mais si on mélange zazen à un truc comme le Chrsitianisme, il est possible que les préceptes humanistes des évangiles se mettront d'eux-mêmes en place. Mais l'intolérance implicite dans le "hors de l'Eglise point de salut" aussi. Si c'était dans le cadre de l'Islam (avec un gros effort d'imagination) ce seraient les multiples invitations au meurtre, au massacre, à la discrimination et à la contrainte qui se mettraient d'elles-mêmes en place.

    Je me souviens que MT. Deshimaru en a souvent parlé et avec moi ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.  Wink
    Il a dit a peu près : "Il faut entendre puis comprendre et ensuite pratiquer" Il l'expliquait ainsi : "Il y a une pompe pour obtenir de l'eau. D'abord on vous le dit et vous allez sur place. Vous regardez la pompe et vous comprenez comment l'utiliser. Alors vous manipulez la pompe et l'eau peut couler."
    Donc Fred a quand même raison de dire : "mais zazen, c'est plus que le zen en quelque sorte, je veux dire plus que son aspect doctrinal et philosophique, c'est une chose primordiale qui remonte à la nuit des temps."
    Mais comme le souligne Yudo on ne peut pas dire que zazen se suffit à lui-même en le coupant de l'enseignement bouddhique ou de tout autre enseignement éthique religieux.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Fred Ven 31 Oct 2014 - 18:30

    Kaïkan a écrit:Mais comme le souligne Yudo on ne peut pas dire que zazen se suffit à lui-même en le coupant de l'enseignement bouddhique ou de tout autre enseignement éthique religieux. 

    Oui effectivement, ne serait-ce que parce qu'on ne peut imaginer inhiber la parole et que de ce fait, il y'a aussi une tentative de la manier dans l'optique de canaliser son flux pour le bien commun.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 8:20

    Bonjour,

    il y a dans le Coran une histoire où des hommes sont transformés en singes pour avoir rendu licite par la ruse ce qui est illicite.
    Je trouve que c'est assez explicite sur la notion "d'intolérance implicite".

    Bouddha dit : « Les êtres qui vivent dans les mondes inférieurs ont très peu de chance de renaître dans les mondes supérieurs et ils y sont pour très longtemps. »
    http://www.dhammadana.org/dhamma/6_mondes.htm

    Ce qui signifie que quand "éthique" ou "véritable" sont prononcés, un animal n'entend pas la même chose qu'un humain... tout simplement  elephant

    ps:
    Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation) ou shabbes en yiddish est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.

    Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de juifs. Son respect détermine le degré de pratique de manière presque binaire: l'écart est conséquent entre celui qui observe le Chabbat et celui qui ne l'observe pas. Au-delà des notions de permis et d'interdit, le Chabbat est surtout considéré comme un jour hors du temps et des contingences matérielles."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabbat

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. 100px-Ornamental_Bronze_Plaque%2C_Celtic_Horse-gear%2C_Santon%2C_Norfolk_%28Detail%29
    Celtique yin yang motif (moitié du Ier siècle)
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Jabba the dégonflé ! Sam 1 Nov 2014 - 10:48

    d'où la fièvre du samedi soir ... Ouais tout s'explique ! casque à cornes
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 13:47

    Exactement ! rendeer

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t768-le-keiso-dokuzui-de-hakuin-zenji#13899

    https://www.youtube.com/watch?v=girW7nTNnMQ&index=2&list=RDVPpd-6X3tEo

    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Jabba the dégonflé ! Sam 1 Nov 2014 - 14:02

    on s' comprend ! cat pig
    https://www.youtube.com/watch?v=nj2cuAa-Z-4
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 15:44

    Sûrement ! albino

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_trois_Augustes_et_les_cinq_Empereurs
    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Shennong
    "Shennong goûtant une herbe médicinale ; les protubérances sur son crâne rappellent qu’on lui prêtait une tête de bovidé, la collerette de feuilles son rôle d’herboriste."


    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots. Empty Re: Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:47