Une question que je porte sans réponse depuis des années; zazen est-il indispensable?
De Deshimaru à Suzuki, de Boddhidharma à Lin-tsi, j'ai eu de tout. Sauf la réponse. Est-ce là la réponse?
zazen est-il indispensable?
Dyana n'est pas zazen. Dyana c'est zen.khât ! a écrit:Hui neng n'a jamais dit que zazen n'était pas indispensable. Il a dit que Dyana (zazen) et Prajna (sagesse) étaient inséparables ... Dyana (zazen)...
Aegnor56 a écrit:Bonjour.
Une question que je porte sans réponse depuis des années; zazen est-il indispensable?
De Deshimaru à Suzuki, de Boddhidharma à Lin-tsi, j'ai eu de tout. Sauf la réponse. Est-ce là la réponse?
steffzen a écrit:Aegnor56 a écrit:Bonjour.
Ce n'est que quand zazen n'est pas indispensable qu'on peut se permètre de le faire !
Bonjour.
steffzen a écrit:Il y a en effet zazen, zazen et zazen
Le zazen thérapeutique comme tu dis, je l'appel le zazen yoga, c'est celui que font la plupart des gens sans en être vraiment conscient. Ils font zazen paeceque ça fait du bien ! Et bien, OK, pas de souci, c'est très bien, je suis d'accords, c'est un excelent yoga en effet !
Le zazen zen (la partique), celui qui est détaché de tout résultat et de tout bien fait thérapeutique, celui qu'on ne fait pas pour obtenir et celui qu'on peut faire même quand on en a absolument pas besoin.
Le zazen "Ce n'est que quand zazen n'est pas indispensable qu'on peut se permètre de le faire !", celui que l'on fait comme ça si ça nous chante et qu'on en a le temps mais dont on a absolument pas besoin car on est déjà en zazen continuel à chaque instant : Samu. ça c'est le zazen de la Voie
steffzen a écrit:Et bien donc arrivé à celà, plus besoin de faire zazen(...)