- @ Kaikan:
tangolinos a dit=
@zanshin
je dirais que l’ action dans l’ instant présent fait parti de la réalité.
Et vois-tu, tu dis que cette action tranche, et paradoxalement, on pourrait penser qu’on s’ est laissé trancher par la réalité elle-même… un peu comme si tout ce que nous faisions était déjà écrit, et que notre prétention de choisir n’ était qu’illusoire…
En effet on peut concevoir que notre ego est manipulé, à son insu, par la présence du ‘’TOUT’’…tout comme passé/présent/futur ne sont qu’UN.Kaïkan a écrit:
Ce que dit tangolinos n'a rien à voir avec le zen, ni avec le bouddhisme d'ailleurs.
Il est question de "nirodha" (le troisième point que Nishijima nomme : « la philosophie de l’action ».
Je crois que c'est pour cette raison que zanshin dit . "Oui, c'est l'action dans l'instant présent qui tranche finalement."
Nirodha est un terme sanskrit et pali qui signifie « cessation, extinction ». Par conséquent cette synthèse du premier et deuxième points aboutit à la fin de la spéculation mentale.
Pour autant tangolinos croit ce qu'il veut, car vraisemblablement, son attirance pour le "c'était écrit" vient de l’arabe مكتوب, maktūb ou mektub (« qui est écrit, prédestiné ») puisqu'il semble passablement influencé par le soufisme.
Je rappelle que le bouddhisme est clairement opposé au concept d'une prédestination qui serait une façon d'être ligoté dans un schéma sans possibilité de s'en libérer. Pour les croyants c'est bien sûr la divinité qui peut libérer par la grâce, tandis que le Bouddhisme propose de se libérer soi-même de l'illusion qui nous fait croire que nous sommes prisonniers.
NB : J'interviens car nous sommes dans → Section Zen - Les Teishōs (enseignements des Maîtres)J’ aurais pu répondre en disant que je ne suis pas influencé par le soufisme… je rappelle que ce qui m’est arrivé m’ est tombé du ciel, en toute inconscience de l’ intention de l’ obtenir.
et pour ne pas être sanctionné d’ être hors sujet, j’ ai choisi d’ ouvrir ce nouveau sujet pour parler de ce DESTIN.
Surtout ne pensez pas que je veuille imposer quoi que ce soit…je ne veux que partager mon expérience bien tactile.
Jadis j’ étais un français moyen, et je me suis retrouvé à faire un voyage en Afrique, et un soir, j’ ai fait une rencontre avec un mec qui l’ air de rien m’ a attiré dans sa case pour me parler, toute la nuit, de choses surréalistes.
Il m’ a dans un premier temps démontré qu’il lisait dans mes pensées…’’transmission de pensée’’ que jadis je réfutais.
Il m’ a ensuite démontré qu’il connaissait mon passé bien mieux que moi… puisqu’il a fait, plusieurs fois, l’ effort de me rappeler certains événements…
Il m’ a ensuite parlé de mon futur… et déboussolé comme j’ étais de ses deux premières révélations, je ne l’ écoutais plus que d’une oreille.
Cependant je me souviens qu’il m’ a dit que ma mère aller décéder le troisième jour, du troisième prochain printemps… évènement qui s’ est produit exactement comme il le prévoyait.
Il m’ a ensuite longuement parlé des univers parallèles dont certaines transes permettent l’ accès… et là j’ étais tellement perturbé émotionnellement parlant, que je ne pourrais d’ aucune manière vous en causer.
En fin de nuit, il m’ a dit: ‘’c’est le moment d’ aller dormir, et je vois bien que tu ne crois pas encore en mon pouvoir de lire le futur, alors je vais te raconter ta journée de demain.’’… chose qu’il a faite, et je ne vous dis pas comment j’ ai été perturbé de voir que le lendemain je vivais exactement tous les détails de ce qu’il avait prédit.
Alors disons que jadis je ne croyais pas du tout en la probabilité d’ un destin, et que cette rencontre ‘’bien tactile’’ m’ a bien démontré que j’ étais dans l’ illusion.