Je veux bien accepter de parler de cela. Mais il ne se peut d'en rester sur les points communs, ce serait ne comprendre ni l'un ni l'autre. Il faut donc pour être complet, parler et de ce qu'il y a de commun et de ce qui diffère.Leela a écrit:Je vous suggère, Doubidou, d'ouvrir un fil avec ce qui vous tient tellement à coeur et que je ne peux qu'encourager. Expliquez nous tout ce que vous avez trouvé comme points communs entre bouddhisme et christianisme, en évitant l'esprit de compétition.
Et cela ne peut se faire en un post.
Mais je commence tout doucement par ce posts-ci.
D'abord bouddhisme et christianisme c'est deux personnages, le Bouddha et Jésus. Aussi peut-on commencer par ce qui leur est commun et ce qui leur est singulier.
Tous les deux ont laché famille et attaches, se sont fait pauvre et ont préché en marchant d'un endroit à l'autre.
Tous les deux ont une parole qui s'adresse à tous, souvent par image ou parabole, et libératrice.
Tous les deux sont en rupture avec leur milieu religieux d'origine.
Tous les deux sont complètement libre et fréquentent tout le monde: de la prostituée aux puissants, des plus pauvres au plus riches.
Tous les deux connaissent la tentation qui pourrait faire chuter leur expérience spirituelle: Mara pour le Bouddha, Satan pour Jésus.
Tous les deux commencent leur vie de prêche aprés une expérience spirituelle: le baptême de Jésus et l'éveil du Bouddha.
Tous les deux vont délivrer un message de salut qui neutralise la souffrance chez le Bouddha, le mal chez Jésus.
Pour cela tous les deux proposeront une voie pour chacun de nous se libérer.
Tous les deux seront à l'origine d'une communauté: le Sangha pour l'un, l'Eglise pour l'autre.
Je poursuivrai plus trad....
(Il va sans dire que dans le cadre d'un forum c'est, il me semble, d'abord faire simple. Aussi je ne développe pas afin de ne pas alourdir)