Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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lausm
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Franck Barron
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Yudo, maître zen
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    le recueil des koans de maître Dôgen

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    le recueil des koans de maître Dôgen - Page 3 Empty Re: le recueil des koans de maître Dôgen

    Message par tangolinos Sam 26 Mai 2012 - 21:45

    Kaïkan a écrit:
    Le plus étrange pour le pratiquant sincère du zen sôtõ, est qu'il doit intégrer dans sa compréhension que notre corps ("-- celui qui rote et pète et démange dans des endroits innommables --" ) est le corps du dharma... Very Happy
    Oui Kaîkan, c'est en cela que j' apprécie le Maître dont tu as retranscrit la citation.
    Il y a bien une contradiction extrême entre notre condition physique et spirituelle. Et ce grand maître innommable ne cesse de nous indiquer de descendre de notre altitude illusoire pour retrouver la source que nous essayons de fuir.
    Il y a dans l' éveil cette fusion entre toutes les contradictions, et le doigt pointé vers le haut ou le bas ne montre que la direction pour atteindre cette fusion.

    Merci, Kaïkan d'avoir relevé ce que ce grand maître innommable a prononcé et qui ordinairement est imprononçable. albino
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    Message par Yudo, maître zen Sam 2 Juin 2012 - 9:19

    Kaïkan a écrit:
    Bonjour,

    En fait lausm a parfaitement raison. Il y a une cinquième dimension... Very Happy


    Bon, il est possible que je me trompe et que je sois ici trop fidèle à l'enseignement de mon maître, mais je pense que les "trois philosophies et une réalité" (quadripartite) et les Cinq Rangs de Dongshan soient deux modes différents de voir les choses. De même que la géométrie euclidienne ne s'accorde ni avec la riemanienne ni avec la lobachevskienne (dans l'une de ces dernières, il peut y avoir plusieurs parallèles qui passent par un point donné, et dans l'autre qu'aucune parallèle n'y passe, si bien me souviens-je).

    Je vais donc poster les cinq rangs, l'un après l'autre, que nous pourrons commenter, l'un après l'autre, et après, nous verrons.
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    Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 10:14

    Bonjour,

    Bon ! moi, j'ai compté les chapitres des livres, les cercles des chapitres etc. nous avons 3 livres et 100 chapitres dans la Divine Comédie du poète. L'architecte s'est inspiré de la Divine Comédie de Dante pour le décor
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Palacio_Barolo
    Voyons maintenant le géomètre ! On va bien finir par voir l'architecte Suspect

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    Message par tangolinos Sam 2 Juin 2012 - 10:24

    Bonjour Yudo
    Je dirais que la Vraie Réalité est Une immuable insaisissable et donc indescriptible et que ce sont nos interprétations qui sont sujettes à critiques.
    Nos tentatives d' en établir la description, ne peuvent être que maladroites... Au mieux pourra-t-on en suggérer le sens du cheminement pour l'atteindre.

    Pour reprendre l'exemple de la géométrie, les différentes écoles en présentent une vision quelque peu singulière, en s'appuyant sur des postulats non démontrés qui reflètent bien l'idéalisme de leurs concepteurs.
    Par exemple le concept de la ligne droite n'est pas démontré puisqu'elle n'a jamais été observée.
    Comme dirait ton maître, le géomètre idéalise en postulant l'existence de la ligne droite, puis dans la confrontation avec la réalité matérielle il agit dans le sens de trouver les formules qui justifieraient l'existence de cette ligne droite. Et curieusement les raisonnements des uns et des autres génèrent des formes différentes. En fait, chacune essaie de décrire la réalité de la manière la plus juste, mais aucune n'y parvient réellement.
    On peut remarquer que même si aucune description de la réelle géométrie n'est possible, ces différentes tentatives nous en suggèrent la perfection.

    Aussi, même s'il y a friction entre les théories des uns ou des autres, c'est encore et toujours au-delà qu'il faut porter notre attention.
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    Message par TARA Sam 2 Juin 2012 - 20:32

    Bonsoir à tous et toutes
    Par 2 points il ne passe qu'une seule droite mais lorsque vous marquez un 3ème point la droite ne passe toujours que par 2 points, le 3ème étant toujours en dehors de la ligne droite et vous avez remarquez qu'une règle n'a pas la même dimension qu'une autre règle même si toutes 2 mesurent soit disant 50 cm.

    VUE DE L'ESPRIT! affraid
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    Message par tangolinos Sam 2 Juin 2012 - 21:00

    Bonsoir Tara
    ton absence apparente ne démontre pas que tu sois vraiment absente.
    La preuve c'est que tu te manifestes dès lors qu'une flêche t'atteint.

    Effectivement il serait bien illusoire de prétendre pouvoir poser un troisième point sur une droite.

    Merci pour ton illustration. albino
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    Message par Yudo, maître zen Sam 9 Juin 2012 - 21:49

    VINGT-ET-UN

    Citation:
    Un jour, dans le passé, maître Banzan Hôshaku du district de Yu se rendit à une boutique en ville et observa un client qui achetait du porc.

    Le client dit au boucher: Veuillez me couper un morceau qui soit frais.

    Le boucher posa son couteau et, tenant ses mains en shashu, il dit: Monsieur, où voyez-vous du porc pas frais ici?

    Le maître réalisa la vérité en entendant ces mots.

    __________________________________________________
    Commentaire de maître Nishijima

    En Chine, on méprisait les bouchers parce qu'ils gagnaient leur vie en violant le précepte bouddhiste qui dit de ne pas tuer. Shashu est un geste dans lequel les deux mains sont placées devant la poitrine, la droite agrippant le poing que forme la gauche; cela indique une attitude de respect et de révérence. C'est là une partie ordinaire de la vie d'un moine dans un temple.
    Dans l'attitude complète et sincère du boucher envers son travail, maître Banzan ressentit la sincérité de toutes choses et phénomènes. Le boucher avait fait de son travail une pratique bouddhiste. Il se tenait dans sa position dharmique (place dans l'Univers) aussi naturellement qu'un rocher ou qu'une rivière. Telle est l'attitude bouddhiste envers le travail et envers la vie quotidienne en général. Le Bouddhisme ne prend pas fin lorsque nous sortons du zendo.
    Les maîtres bouddhistes parlent parfois du miracle qu'est couper du bois et puiser de l'eau. Tel est le miracle de la vie quotidienne. C'est la découverte du Bouddhisme, de la vie elle-même, à chaque instant.
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    Message par Kaïkan Dim 10 Juin 2012 - 20:55


    Monsieur, où voyez-vous du porc pas frais ici?




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    Message par early Dim 10 Juin 2012 - 21:24

    Faut-il en vouloir à maître Banzan ?
    Bouddha lui-même serait mort pour avoir mangé du porc...

    Gya-te-gya-te-ha-ra-gya-te-ha-ra-so-gya-te-bo-ji-so-wa-kaaa !

    (ni vu ni connu)


    Dernière édition par early le Dim 10 Juin 2012 - 21:46, édité 1 fois
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    Message par tangolinos Dim 10 Juin 2012 - 21:30

    Même qu'il y a des porcs qui ne sont pas comme les autres porcs.

    [googlevideo]http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=video%20porc&source=web&cd=3&ved=0CF0QtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.wat.tv%2Fvideo%2Fporc-wc-1pfrz_2ey61_.html&ei=uvLUT9GzGYit8QPOjumwAw&usg=AFQjCNGZ-QKpxeopI-2TJ_j9SAbjRnP5CA[/googlevideo]

    lol!
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    Message par Yudo, maître zen Dim 10 Juin 2012 - 21:57

    early a écrit:Faut-il en vouloir à maître Banzan ?
    Bouddha lui-même serait mort pour avoir mangé du porc...

    Gya-te-gya-te-ha-ra-gya-te-ha-ra-so-gya-te-bo-ji-so-wa-kaaa !

    (ni vu ni connu)

    Les dernières études sur le sujet semblent montrer que, non seulement il n'en est pas mort, mais qu'en fait, il avait une maladie interne qui avait déjà montré ses symptômes précédemment, et que, comme aucun de ses compagnons ayant mangé le même repas n'en a été affecté, le plus probable est que ce repas a tout simplement été l'occasion du déclenchement de l'attaque qui l'a emporté. Les symptômes pointent tous vers un infarctus mésentérique, qui est une condition que l'on retrouve souvent chez les vieillards. Pour mémoire, il avait quatre-vingts-ans.

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