Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+7
TARA
tangolinos
Lumpinee
michel
steffzen
Fa
Fred
11 participants

    "Ne pas savoir"

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce "Ne pas savoir"

    Message par Fred Jeu 5 Nov 2009 - 23:42

    Mon maître de karaté nous a parlé un jour de "Ne pas savoir". Voici aproximativement en quels termes il s'est exprimé.

    Si vous attaquez dans l'attente d'une réaction de votre adversaire, et que vous calculez à l'avance les possibles ripostes à votre attaque, alors peut-être pourrez-vous battre n'importe quel expert mais il est fort à parier qu'un jour ou l'autre vous soyez terrassés par un adversaire sans technique et qui aura agit impulsivement, seulement parce que sa défense n'existera pas dans votre manuel.

    Si vous attaquez en prévoyant les effets de votre attaque, vous serez attachés à cette prévision et non ouverts à ce qui vient.

    Vous devez attaquer comme si vous donniez un cadeau : avec tout votre coeur sans rien attendre en retour.

    Le fait que vous soyez attachés à prévoir la riposte, signe le fait que votre attaque est encore guidée par la peur.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Fa Ven 6 Nov 2009 - 7:27

    C'est très pertinent...à méditer.
    La technique a ses propres limites qui doivent être dépassées si l'on veut atteindre le plus haut niveau...
    Non que la technique soit inutile, mais elle soit s'exprimer à travers nous de manière instinctive.
    La pensée, émane toujours d'une volonté de contrôle et donc de l'ego, et donc de la peur.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par steffzen Sam 7 Nov 2009 - 15:00

    si on met zazen à la place de karaté, ça marche aussi
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Sam 7 Nov 2009 - 19:52

    Cette théorie est discutable dans le cas des échecs par exemple. En effet Deep Blue a pu vaincre son adversaire Kasparof alors que celui-ci, précisément, s'éloignait des sentiers battus.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Fa Sam 7 Nov 2009 - 22:15

    Ce qui me dérange dans l'exemple de Deep Blue contre Kasparof, c'est qu'on essaie de comparer ce qui n'est pas comparable...
    à savoir le cerveau humain, et un ordinateur.L'ordinateur peut-être fort aux échecs, parceque toutes les solutions sont calculables en un temps raisonnable, ce qui place l'esprit humain devant un adversaire qui a nécessairement toutes les cartes en main, pour vaincre...Certains jeux sont beaucoup moins simulables, tels que le jeu de Go par exemple...Ce qui est impressionnant c'est qu'un humain puisse atteindre un tel niveau d'expertise, car Deep Blue, n'a probablement pas vaincu, facilement malgrés toute sa puissance de calcul...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Sam 7 Nov 2009 - 23:25

    Effectivement, quand on suit les parties (en lien sur le wiki) entre Deep Blue et Kasparof, on voit que les parties sont très serrées. Pour vaincre Deep Blue, qui a emmagasiné tous les coups de maîtres connus jusqu'à sa création, il faudrait un maître qui invente un coup qui n'existe pas encore. Je ne sais si c'est possible mais le nombre de coups possibles aux échecs est incalculable. Il y a donc de l'espoir... "Ne pas savoir" Icon_cool
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Fa Dim 8 Nov 2009 - 8:33

    On peut avoir tout de même une petite idée du nombre possible de coups aux échecs :.C'est de l'ordre de 2.10^16, soit de belles parties en perspectives... "Ne pas savoir" Icon_lol
    Voir ICI

    Fa
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Dim 8 Nov 2009 - 8:38

    Surtout que "Puis le mathématicien calcule encore que si
    toute la population mondiale jouait 24 heures sur 24 aux échecs à
    raison d'un coup par seconde, il faudrait au moins "10^100" siècles
    (rien que ça) pour jouer toutes les parties possibles (là encore, c'est
    une approximation).". "Ne pas savoir" Icon_eek
    michel
    michel
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 43
    Localisation : je suis là. pourquoi me chercher ailleurs ?
    Emploi/loisirs : oui. non. parfois.
    Humeur : badine.
    Date d'inscription : 03/11/2009

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par michel Dim 8 Nov 2009 - 10:45

    La différence entre un programme de calcul et un joueur humain, c'est que le programme ne vous loupera pas si il y a une possibilité tarabiscotée de faire un mat en 5 coups, ce qui peut échapper aux bipèdes les plus calculateurs. Par contre le joueur va développer un feeling qui lui laissera penser que tel coup conduit une situation qui semble plus interessante qu'une autre, sans pouvoir définir précisement sur quelles bases, mais sans avoir à développer l'analyse des possibilités plus loin.

    Ceci dit, ce que dit le message initial sur le karaté me semble s'appliquer aussi tout à fait au jeu d'échecs. On peut se rassurer en potassant les ouvertures, et se trouver déstabilisé par un coup qui n'est pas dans les bouquins parce qu'il est moins bon que les coups classiques. Le coup est moins bon en théorie, mais on doit se taper sur l'instant l'analyse des possibilités, ça donne du boulot et ça fait perdre du temps.

    Psychologiquement, il faut donc se préparer à affronter quelque chose auquel on ne s'est pas préparé. A tout moment peut surgir une situation nouvelle et inédite. Ca rappelle quelque chose :-)
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Lumpinee Lun 4 Oct 2010 - 20:28

    Fred a écrit:Mon maître de karaté nous a parlé un jour de "Ne pas savoir". Voici aproximativement en quels termes il s'est exprimé.

    Si vous attaquez dans l'attente d'une réaction de votre adversaire, et que vous calculez à l'avance les possibles ripostes à votre attaque, alors peut-être pourrez-vous battre n'importe quel expert mais il est fort à parier qu'un jour ou l'autre vous soyez terrassés par un adversaire sans technique et qui aura agit impulsivement, seulement parce que sa défense n'existera pas dans votre manuel.

    Si vous attaquez en prévoyant les effets de votre attaque, vous serez attachés à cette prévision et non ouverts à ce qui vient.

    Vous devez attaquer comme si vous donniez un cadeau : avec tout votre coeur sans rien attendre en retour.

    Le fait que vous soyez attachés à prévoir la riposte, signe le fait que votre attaque est encore guidée par la peur.

    Je me fais souvent la remarque quand je regarde des combats. La plupart des combattants n'ont pas le côté naturel dont parlais ton maitre. Les meilleurs combattants sont presque toujours ceux qui agissent suivant l'inspiration du moment. Je vois beaucoup de combattants déstabiliser leur advsersaire, mais après ils n'enchainent pas, parce qu'il reste dans leur plan stratégique, et ont peur de tout foirer. Personnellement, ce côté naturel m'a deja joué des tours, en faisant des coups interdits dans ma discipline qu'était le full contact, ça m'est arrivé de donner un coup de genou, car je regarde de la boxe thailandaise. Mais ce n'est pas très grave, au pire tu prends un point de pénalité.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Fred Mar 30 Nov 2010 - 1:14

    Ne pas savoir, cela serait-il déjà de trop, mais de trop à quoi et qu'est ce que ce quoi et pourquoi je pose cette question?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par tangolinos Mar 30 Nov 2010 - 10:18

    Fred a écrit:Ne pas savoir, cela serait-il déjà de trop, mais de trop à quoi et qu'est ce que ce quoi et pourquoi je pose cette question?
    Ne pas savoir ?....se questionner est déjà trop.

    Si tu sais que tu ne sais rien, cela est suffisant comme savoir.

    Il serait absurde de savoir avant d'apprendre.

    L' appropriation du savoir cache la vérité.

    Le savoir ne nous appartient pas...
    La vérité est universelle, et traverse toute la réalité.

    La permanence se manifeste dans l'impermanence.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 10:34

    Bonjour Fred,

    A part les romans que je lis entier quand ça m'intéresse, je lis souvent plusieurs livres en même temps et dans le désordre, je lis un peu le milieu, puis plus loin, si je comprends rien, je reviens en arrière et si je veux comprendre, je recommence au début et je relis un peu la fin etc.
    Aujourd'hui, c'était: "L'avenir n'est pas écrit" de A. Jacquard et A. Kahn.
    C'est sous forme d'interview des deux hommes.
    - A. Khan:
    "Il existe deux types de chaos, suivant les travaux de Poincaré et plus récemment du mathématicien David Ruelle: le chaos déterministe et le chaos simple, qui ne traduit que de la turbulence. L'écoulement d'un torrent de montagne représente le type même de la turbulence.
    Le cerveau obéit probablement au type de chaos déterministe. Notre cerveau est en effet déterminé, non seulement par les gènes, mais aussi et surtout par le développement intra-utérin, l'éducation, le hasard d'une vie, la symbolique d'un milieu culturel, le sexe, la manière dont les gens nous regardent et nous renvoient une image de nous-mêmes; bref une impressionnante série de déterminismes. les caractéristiques de nos sens jouent un rôle énorme aussi parce que nous percevons le monde extérieur et nous interagissons avec lui par leur entremise.
    Or l'interaction de tous ces déterminants est si complexe qu'il est aisé de prouver que le résultat ne peut en être qu'imprévisible.
    Cela dit, si l'imprévisibilité permet de formuler l'hypothèse de la liberté, lui laisse un espace, elle ne la prouve aucunement. (...)
    Le hasard n'est pas la liberté.(...) ... de ce constat naissent deux grandes conceptions philosophiques antithétiques: Spinoza et Kant (...)
    (...)

    J'ai lu ça, ce matin:
    - l'interviewer:
    " Vous avez insisté sur ce qui n'était pas déterminable chez l'Homme, ce qui lui confère un libre arbitre sur ses choix fondamentaux, même s'ils sont réappropriés. Cette "indéterminabilité" s'explique par la cascade de causalités en jeu, la combinatoire des neurones, et la part de hasard qui intervient dans le choix final. Pourtant il existe tout de même des stratèges géniaux capables d'anticiper, de deviner tout le processus complexe et stratégique de leur ennemi au cours d'une bataille, puis de contrecarrer leur plan. de même, il existe des joueurs d'échecs dont la capacité fondamentale consiste à anticiper les coups adverses. dans ces deux cas, ces êtres d'exception semblent capables de court-circuiter la liberté de l'adversaire, en particulier la part de hasard final inhérente à la plupart des choix.
    Est-ce donc que cette liberté proprement individuelle peut se trouver partagée par d'autres, ce qui tendrait à prouver l'existence d'un déterminisme plus fort que ce que vous décrivez (et que des génies peuvent percer à jour), y compris dans les processus cognitifs les plus complexes ?


    Fred a écrit:Ne pas savoir, cela serait-il déjà de trop, mais de trop à quoi et qu'est ce que ce quoi et pourquoi je pose cette question?
    ma question à moi, c'est pourquoi j'ai lu cette question dans ce livre ce matin, sans savoir que tu avais répondu (par une question) cette nuit à ce fil, inactif depuis le 4 octobre ? Shocked

    ps:
    et quand je veux envoyer mon message, je vois que Tangolinos a déjà répondu Cool
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Fred Mar 30 Nov 2010 - 12:53

    Oui Fonzie, des réponses, des questions, des questions réponses, Aurais-tu lu ce livre dans l'optique d'enrichir l'or ou le diamant?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par tangolinos Mar 30 Nov 2010 - 14:19

    Si tu veux du diamant, il te faudra de l'or pour le payer.

    Et si tu veux de l' or, il te faudra aussi le payer.

    Si le diamant était facile à trouver, il n'aurait pas cette valeur,
    mais peut-être n'a-t-il pas la valeur qu'on lui prête.

    La chose la plus chère serait la plus rare, et la plus indispensable,
    celle qui nous donnerait la compréhension de nous-même.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par TARA Ven 3 Déc 2010 - 19:58

    Quelle chance j'ai de n'avoir jamais eu a payer le diamant que j'ai quelque fois dans l'oeil Exclamation
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par tangolinos Ven 3 Déc 2010 - 20:24

    TARA a écrit:Quelle chance j'ai de n'avoir jamais eu a payer le diamant que j'ai quelque fois dans l'oeil Exclamation
    Peut-être te laisserais-tu éblouir par son scintillement...
    Jusqu'à en oublier tout le détachement qu'il aura fallu pratiquer...
    Tu serais alors détachée de ton détachement...
    Tu peux alors jouir, non du diamant, mais de son éclat.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par TARA Ven 3 Déc 2010 - 21:00

    Oui, mais ce diamant et un faux diamant, il est en quelque sorte virtuel, il est une création de mon physique, il est certes très étincelant mais a pour but de me rendre malade après l'avoir vu!Il est comme la vie, ce qui scintille, qui est beau et attirant n'est pas toujours bon (dans le sens possitif) pour nous, au final.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 23:10

    ho ! Tara est revenue ! "Ne pas savoir" 08
    "Ne pas savoir" 07
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par tangolinos Ven 3 Déc 2010 - 23:13

    TARA a écrit:Oui, mais ce diamant et un faux diamant, il est en quelque sorte virtuel, il est une création de mon physique, il est certes très étincelant mais a pour but de me rendre malade après l'avoir vu!Il est comme la vie, ce qui scintille, qui est beau et attirant n'est pas toujours bon (dans le sens possitif) pour nous, au final.
    Le chemin traverse le bon comme le mauvais,
    pendant la traversée ce qui nous semble être bon ou mauvais, peut se révéler inversé ensuite.
    Il ne me semble pas que nous puissions savoir ce qui nous a réellement fait grandir.
    Il peut nous arriver de nous leurrer en pensant que quelqu'un ouvre une porte, alors que la porte était déjà ouverte...et inversement...
    Mais, bon nous sommes tous des pèlerins, et le chemin continue...et s'il y a joie, ce n'est que mieux.
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par TARA Sam 4 Déc 2010 - 20:08

    Je ne suis jamais partie et puis c'est bientot Noel santa
    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par TARA Sam 4 Déc 2010 - 20:20

    C'est notre esprit qui nous fait croire que les choses sont ainsi, mais de croire à juste titre ou pas que c'est nos épreuves qui nous font avancer n'a pas d'importance, c'est la grobalité des choses, leurs transformations, l'avant le pendant l'après qui nous font nous transformer, il n'y a pas de séparation pour dire telle ou telle chose m'a permise d'avancer et d'ouvrir cette porte, c'est l'ensemble de ce que nous vivons qui nous permet ou pas de l'ouvrir ( la porte!), il n'y a qu'un seul fil qui conduit notre vie, il y en a qui prennent de la chaine à vache et d'autre du fil de soie mais chacun peut transformer cette chaine à vache lourde et froide en un fil de soie fin et doux et surtout très résistant à tout!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par tangolinos Sam 4 Déc 2010 - 22:48

    Tara = chacun peut transformer cette chaine à vache lourde et froide en un fil de soie fin et doux et surtout très résistant à tout!
    "Ne pas savoir" Araignee2
    il n'y a qu'un seul fil qui conduit notre vie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 22:58

    TARA a écrit:... c'est bientot Noel santa
    Wink
    "Ne pas savoir" 12518174202nP0u1
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Sylvie Lun 7 Fév 2011 - 16:30

    michel a écrit:...

    Psychologiquement, il faut donc se préparer à affronter quelque chose auquel on ne s'est pas préparé. A tout moment peut surgir une situation nouvelle et inédite. Ca rappelle quelque chose :-)
    Cool

    extrait:"connais-tu le jeu suis mon chemin ? "


    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:40