Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+7
TARA
tangolinos
Lumpinee
michel
steffzen
Fa
Fred
11 participants

    "Ne pas savoir"

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 17:40

    Sylvie a écrit:
    michel a écrit:...
    Psychologiquement, il faut donc se préparer à affronter quelque chose auquel on ne s'est pas préparé. A tout moment peut surgir une situation nouvelle et inédite. Ca rappelle quelque chose :-)
    Cool
    extrait:"connais-tu le jeu suis mon chemin ? "


    nan, mais quand j'étais petite je jouais à la quine avec les fayots... Smile
    https://www.dailymotion.com/video/x68lc6_boulegue-quine-a-naucelle_news
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par m'enfin je suis qui? Ven 11 Fév 2011 - 11:51

    fonzie a écrit:
    Sylvie a écrit:
    michel a écrit:...
    Psychologiquement, il faut donc se préparer à affronter quelque chose auquel on ne s'est pas préparé. A tout moment peut surgir une situation nouvelle et inédite. Ca rappelle quelque chose :-)
    Cool
    extrait:"connais-tu le jeu suis mon chemin ? "


    nan, mais quand j'étais petite je jouais à la quine avec les fayots... Smile
    https://www.dailymotion.com/video/x68lc6_boulegue-quine-a-naucelle_news
    Impressionnant ton cv... fonzie Rolling Eyes
    Donc tu sais compter jusqu'à quatre vingt dix Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 17:04

    Vénérable Sylence a écrit:
    fonzie a écrit:
    Sylvie a écrit:
    michel a écrit:...
    Psychologiquement, il faut donc se préparer à affronter quelque chose auquel on ne s'est pas préparé. A tout moment peut surgir une situation nouvelle et inédite. Ca rappelle quelque chose :-)
    Cool
    extrait:"connais-tu le jeu suis mon chemin ? "


    nan, mais quand j'étais petite je jouais à la quine avec les fayots... Smile
    https://www.dailymotion.com/video/x68lc6_boulegue-quine-a-naucelle_news
    Impressionnant ton cv... fonzie Rolling Eyes
    Donc tu sais compter jusqu'à quatre vingt dix Very Happy
    oui
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t492p150-syndromes-et-saint-dreams#8374
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Sylvie Sam 19 Fév 2011 - 15:38

    TARA a écrit:Quelle chance j'ai de n'avoir jamais eu a payer le diamant que j'ai quelque fois dans l'oeil Exclamation
    il y a de tout dans les yeux :
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t508-reponse-a-riroz
    clown

    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par marc Ven 29 Avr 2011 - 11:26

    Bonjour à tous et à toi Fred,
    Rare est d'entendre ceci dans un dojo d'arts martiaux. Ton Maître explique ce qu'est "do" et cerise sur le gâteau; le "cadeau".

    PS; pratique-t-il une autre discipline ?
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Sylvie Ven 29 Avr 2011 - 17:30

    marc a écrit:Bonjour à tous et à toi Fred,
    Rare est d'entendre ceci dans un dojo d'arts martiaux. Ton Maître explique ce qu'est "do" et cerise sur le gâteau; le "cadeau".

    PS; pratique-t-il une autre discipline ?
    un fil qui date du 5 Novembre... quelle mémoire clown
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t503-hokyo-zanmai-le-samadhi-du-miroir-precieux


    https://www.youtube.com/watch?v=GEjTpKETOrw
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Fred Ven 29 Avr 2011 - 19:14

    Bonjour Marc,
    Je préfère te le dire tout de suite, mes connaissances en matière de karaté sont nulles, je n'ai pratiqué qu'à peine cet art.
    Ce n'est pas durant le cours que furent prononcées ces paroles.
    Non, je ne sais pas si ce maître pratiquait autre chose que le karaté désolé.

    "Le cadeau" je crois que c'était tout simplement une image pour signifier ce qu'il cherchait à exprimer au sujet du geste qui comme on le dit parfois dans le zen se consume comme un bon feu et ne laisse pas de trace dans notre esprit.

    Bonne soirée

    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par marc Sam 30 Avr 2011 - 11:26

    Bonjour Fred,
    Oui,merci pour cette belle image. Action,on tourne!
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Sylvie Lun 9 Mai 2011 - 8:56

    marc a écrit:Bonjour Fred,
    Oui,merci pour cette belle image. Action,on tourne!
    Very Happy

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 10:11

    au début du fil, on t'a dit qui faut pas "prévoir"...
    en plus en attendant le T1001, il a la tête d'un pchiiiit pour laver les vitres Laughing

    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par marc Lun 16 Mai 2011 - 15:15

    Bonjour à tous,
    Fred, si c'est un cadeau, l'action ne peut être que complète jusqu'à son terme.Perdre ou gagner n'a plus de sens.

    Par exemple;
    Fonzie, que je remercie, m'a fait comprendre avec ses "traces de Sioux" (n22 pratique et enseignement) que mon action précédente n'était pas uniquement de l'humour mais traduisait une contradiction (que je sais liée à une indécision). Le cadeau n'éxistant pas, cette action n'avait aucun sens.C'était "en partie" de la triche.Je recommence, je prends ma decision et je vais à son terme.

    Autre exemple en toute sincérité;
    Il y a une vingtaine d'année, après la mort de Maître Deschimaru,j'étais novice au dojo Zen de Paris. J'ai reçu le compte rendu annuel de l'association et à sa lecture j'ai ressenti une grande tension entre les participants. Je n'ai aucun souvenir de qui à fait quoi, reste uniquement l'ambiance. (à cette époque, j'étais trésorier d'une grande association où le mème phénomène se produisait mais elle n'avait pas vocation à être Zen)
    Je n'y suis jamais retourné, mon zafu et mon kimono y sont peut-être encore.

    Salut. cheers Action, on tourne! study la page.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 17:55

    Bonjour,

    Bon, comme d'hab. j'ai pas compris ce que je fais comprendre, mais pas grave, j'veux "pas savoir" clown

    Au fait, me souvenant de ta présentation,
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t593-bonjour-a-tous
    il y a un truc rigolo si tu l'as pas déjà vu, dans le message n°16 de ce lien:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t526p15-les-blagues-zen#9439
    et à 2 minutes dans la video.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Kaïkan Lun 16 Mai 2011 - 18:06


    Au fait maître Taisen Deshimaru est mort en 1982

    En 2012 ça fera trente ans...

    Yasuo Deshimaru (29 novembre 1914 — † 30 avril 1982), en religion Mōkudo Taisen, plus connu comme Taisen Deshimaru (弟子丸 泰仙, Deshimaru Taisen), était un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō. Il est le fondateur et le principal inspirateur d'une multitude de dojos et de groupes zen en Occident et plus particulièrement en Europe

    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par marc Lun 16 Mai 2011 - 19:26

    Comme tu aimes les choses claires, je vais te donner une précision quand à l'année que j'ai oublié. Le dojo de Tolbiac vennait d'ouvrir. Si j'écris que c'est "après la mort du Maître", c'est uniquement pour préciser qu'il n'etait plus là ( tout le monde n'a pas ton age et ta culture du Zen en France). Pour terminer, si tu as des doutes tu peux le demander (il doit être archivé) et juger par toi-mème de l'ambiance."Au fait" tu y étais peut-être ?

    Tout n'est pas qu'illusion, il y a aussi la vérité et ... mon avatar.L'un n'empêchant pas les deux autres car tout n'est pas à mettre à la poubelle ou le laisser croire.

    PS; On ne peut voir avec certitude la qualité d'esprit d'un personne que lorsque celle-ci est confrontée à de grandes difficultés...
    Si le tigre n'aime pas être titillé il sait par sa vraie nature qu'il ne doit pas chatouiller un autre animal seulement si il a tout à perdre.






    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par tangolinos Lun 16 Mai 2011 - 19:45

    marc a écrit:

    PS; On ne peut voir avec certitude la qualité d'esprit d'un personne que lorsque celle-ci est confrontée à de grandes difficultés...
    Si le tigre n'aime pas être titillé il sait par sa vraie nature qu'il ne doit pas chatouiller un autre animal seulement si il a tout à perdre.

    Le tigre sait que sa vraie nature est pure vacuité... ainsi comme il n'a rien à perdre, il peut se permettre sans plus aucuns risques, de procéder à quelques chatouillements.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Kaïkan Lun 16 Mai 2011 - 20:08

    marc a écrit:Comme tu aimes les choses claires, je vais te donner une précision quand à l'année que j'ai oublié. Le dojo de Tolbiac vennait d'ouvrir. Si j'écris que c'est "après la mort du Maître", c'est uniquement pour préciser qu'il n'etait plus là ( tout le monde n'a pas ton age et ta culture du Zen en France). Pour terminer, si tu as des doutes tu peux le demander (il doit être archivé) et juger par toi-mème de l'ambiance."Au fait" tu y étais peut-être ?

    Tout n'est pas qu'illusion, il y a aussi la vérité et ... mon avatar.L'un n'empêchant pas les deux autres car tout n'est pas à mettre à la poubelle ou le laisser croire.

    PS; On ne peut voir avec certitude la qualité d'esprit d'un personne que lorsque celle-ci est confrontée à de grandes difficultés...
    Si le tigre n'aime pas être titillé il sait par sa vraie nature qu'il ne doit pas chatouiller un autre animal seulement si il a tout à perdre.
    Bonjour marc,

    Je suppose que c'est à moi que tu t'adresses...
    Je ne savais pas que de rappeler la date de la mort de M° Deshimaru (dont c'est l'anniversaire à quelques jours près), pouvait être ressenti comme une agression...Shocked
    Je ne te critique pas et je ne comprends pas cette soudaine véhémence...Question
    Je n'ai jamais l'intention de blesser qui que ce soit, peut-être devrais-tu aller chercher ton zafu et ton kimono rue de Tolbiac, tu pourrais souffler un peu. Paris c'est vraiment stressant. Au moment de la mort de Deshimaru j'étais à Strasbourg et l'ambiance était d'autant plus noire qu'il y avait un terrible orage.

    Nous avons fait zazen dans le dojo (en se relayant) pendant 47 jours et 47 nuits.
    Très heureux d'apprendre que tu fais aussi le zen de Deshimaru. Je sais qu'il y a eu des frictions à Paris mais aussi ailleurs. A Strasbourg on a été épargné (au début)...

    Elle est pas belle ma poubelle ?...
    Very Happy

    "Ne pas savoir" - Page 2 Poubelle
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par marc Lun 16 Mai 2011 - 20:43

    Oui,elle est belle deux fois.
    Pour le zafu, un ami m'en a envoyé un car je vis à la campagne.
    Pour le reste je laisse nos lecteurs avec leurs intuitions.

    Bonjour Tangolinos,
    Oui,et celui dont tu parles accepte d'être titillé sans aucun risque pour les autres.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Fred Lun 16 Mai 2011 - 21:01

    Kay :
    Seul, l'essentiel demeure sur la surface du monde.

    Indeed, les poubelles des tigres font le bonheur des corbeaux,
    tangible et intangible font 3 dans la grande assise.
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par marc Lun 16 Mai 2011 - 21:09

    Fred, je désespérai de ne pouvoir te dire "au revoir"
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par tangolinos Lun 16 Mai 2011 - 22:07

    Fred a écrit:
    Kay :
    Seul, l'essentiel demeure sur la surface du monde.

    Indeed, les poubelles des tigres font le bonheur des corbeaux,
    Le tigre passe et les corbeaux repassent... peut alors surgir la source de la pure vacuité.

    tangible et intangible font 3 dans la grande assise.
    là est notre condition... Nous ne sommes que cette simple présence qui se situe entre, notre vraie nature intangible qui nous aspire vers cet absolu, et, notre nature illusoire tangible qui nous retient au sol...

    marc a écrit:Oui,et celui dont tu parles accepte d'être titillé sans aucun risque pour les autres.
    Un petit ronron en guise de titillement...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Fred Mar 17 Mai 2011 - 12:14

    là est notre condition... Nous ne sommes que cette simple présence qui se situe entre, notre vraie nature intangible qui nous aspire vers cet absolu, et, notre nature illusoire tangible qui nous retient au sol...

    Bonjour Tango,

    Cette présence embrasserait donc ces deux natures...si l'on voit les extrêmes, encore nous faut-il voir les extrêmes de ces extrêmes.



    "Ne pas savoir" - Page 2 Cercle10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par tangolinos Mar 17 Mai 2011 - 14:25

    Fred Bonjour
    Fred a écrit:
    tangolinos a écrit:là est notre condition... Nous ne sommes que cette simple présence qui se situe entre, notre vraie nature intangible qui nous aspire vers cet absolu, et, notre nature illusoire tangible qui nous retient au sol...

    Cette présence embrasserait donc ces deux natures...si l'on voit les extrêmes, encore nous faut-il voir les extrêmes de ces extrêmes.
    Cette présence, pour se manifester est obligée de s'identifier...
    Pour observer l'une de ses natures elle devra théoriquement s'identifier à l'autre.
    Ainsi elle se positionnera dans l'absolu pour observer le relatif... C'est ce qu'on fait quand on dit qu'on prend du recul pour se regarder.
    Par contre pour observer sa vraie nature intangible, l'identification à notre nature tangible ne nous permet pas d'en faire l'observation. Aussi seule l' abstraction de soi-même me semble être la voie. C'est en cela que Zazen parait être l'attitude la plus efficace.

    embrasser les deux natures ?... pour procéder à cette embrassade, effectivement il faut aller voir à l'extrémité de chaque extrémité...
    Ainsi au fin fond de notre nature tangible, au niveau de la physique atomique nous trouvons le vide dans lequel baignent quelques très fines particules, et, si nous voulons observer ces particules nous descendons au niveau de la physique quantique avec la théorie des cordes, à quelques 100 milliards de fois plus petit que l'atome. Et là dans cet infiniment petit on ne parle plus de matière mais de filaments en vibration.
    Comme quoi le corps auquel notre présence s'identifie illusoirement n'est que pure vacuité... Ce qui rejoint bien la substance de notre vraie nature intangible...
    Ainsi ton illustration du cercle est tout à fait juste.

    "Ne pas savoir" - Page 2 Cercle10

    Notre présence surgirait d'instant à instant de cette vacuité la plus subtile, pour se manifester dans la grossièreté tangible.

    Me vient une question: "où est notre présence quand nous dormons ?"
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Kaïkan Mar 17 Mai 2011 - 16:43

    Bonjour,
    Excellente question tangolinos.
    Encore faudrait-il savoir si nous dormons vraiment, si seulement une partie de nous dort et laquelle, si la partie supposée dormir est bien en train de le faire, et si il n'y a pas un nous-même qui ne dort jamais ou tout au moins serait capable de le faire et le fait peut-être...Ouf !...Laughing

    Voir Turiya :

    Spoiler:
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par tangolinos Mar 17 Mai 2011 - 17:44

    Bonjour Kaïkan... et merci pour le lien sur le turiya.
    Kaïkan a écrit:
    Encore faudrait-il savoir si nous dormons vraiment, si seulement une partie de nous dort et laquelle, si la partie supposée dormir est bien en train de le faire, et si il n'y a pas un nous-même qui ne dort jamais ou tout au moins serait capable de le faire et le fait peut-être...Ouf !...
    Laughing
    Ouf ! comme tu dis Very Happy

    C'est quand même curieux que notre conscience de notre présence puisse être en pointillés - - - - - - - - - - - - -

    Comme dirait Yudo, on verra bien le moment venu.

    Chaque chose en son temps, préoccupons nous de notre bout du nez elephant
    et tâchons de le porter sur la voie.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Fred Mar 17 Mai 2011 - 20:08

    Pour observer l'une de ses natures elle devra théoriquement s'identifier à l'autre.
    Ainsi elle se positionnera dans l'absolu pour observer le relatif...

    ...et absolutisera le relatif tout en relativisant l'absolu...

    "Ne pas savoir" - Page 2 Deux_f10

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: "Ne pas savoir"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:44