Zen et arts martiaux
Un guide sur la voie
Par le biais de ce traité à la fois humble et néanmoins indispensable, maître Taisen Deshimaru entraîne ses lecteurs sur toutes ces voies qui n'en tracent qu'une seule et unique, en fin de compte, mêlant l'esprit du zen au parcours martial. Accessible autant qu'ouvert aux nombreuses questions soulevées, cet essai est le compagnon de route rêvé pour tous ceux qui souhaitent adjoindre à la seule pratique corporelle une haute valeur spirituelle.
"Zen et arts martiaux" s'ouvre sur une touchante préface du docteur Claude Durix*, iaïdoka émérite et disciple de l'auguste Durand-Senseï. Après cette mise en bouche, l'auteur développe, en dépit des nombreux champs abordés, une doctrine d'une rare cohérence, qui ne verse jamais dans un certain mysticisme parfois trop coutumier des ouvrages de ce registre. Revenant aux sources, Deshimaru invoque l'esprit d'Herrigel, le philosophe archer, avant d'aborder les grands préceptes qui fondèrent autrefois l'idéal du "Bun bu Ryodo", la célèbre double-voie. Celle-ci, matrice de ce que nous connaissons mieux sous le vocable de "Bushido", s'efforce de relier le ciel à la terre, le corps à l'esprit, l'art au combat par une pratique éclairée. L'auteur parvient ainsi à démontrer les liens ancestraux et indéfectibles qui unissent la doctrine zen aux arts martiaux d'origine asiatique. Le lecteur attentif retrouve ainsi une grammaire martiale déjà très présente dans les traités de Miyamoto Musashi**, Takuan Soho ou Yagyu Munenori***, et qui gravite toujours autour du concept du vide.
Deshimaru s'attarde également sur un thème moins habituel, celui des applications thérapeutiques issues de la connaissance du bon usage du "ki", cette force intérieure. Si le discours peut s'éloigner des conceptions scientifiques plus rationnelles de l'Occident, ce serait un tort de balayer d'un revers de main les précieux enseignements que le zen emprunte aux médecines d'Asie.
Ponctué de calligraphies splendides, de mystérieux koan et de dialogues édifiants, "Zen & arts martiaux" se présente donc comme un ouvrage absolument incontournable, pour celui ou celle qui souhaite donner tout son sens à cette si belle formule : art martial.
Ujisato
* Lire à ce sujet le passionnant "Le sabre et la vie", de Claude Durix
** Le fameux "Traité des cinq roues" de Musashi est chroniqué ici
*** Lire à ce sujet l'article consacré à l'oeuvre de Munenori ici
L'article est également disponible ici http://www.clan-takeda.com/article.php?c=bibliotheque&id=582