Bonjour, petite question de débutante: pendant zazen, faut-il lutter contre les à-coups de détente, qui fait que la respiration change: elle devient très profonde, comme cela arrive parfois lors de massages, ou avant de dormir? (source de somnolence ensuite donc, ou de départ dans la brume de la rêverie...)
Je m'interroge car Zazen - si j'ai bien compris - c'est une fusion de son être avec la perception de l'environnement, l'instant présent, et il faut laisser glisser les pensées?
Or quand il y a ce type de changement de tension dans mon corps, ça me provoque un déséquilibre attentionnel et j'ai du mal à rester concentrée sur "tout", ça génère des priorités involontaires...
- il y a l'environnement (ses bruits, ou le silence)
- le son généré par mon corps (gargouillements)
- les pensées (même si je n'y accorde pas d'attention particulière, je les vois défiler)
- la perception temporelle (établie en terme d'intensité à la seconde)
Je navigue entre ces quatre catégories, en étant rarement "diluée" dans l'ensemble sans priorité. Et j'ai remarqué que c'est ma perception de la respiration qui semble donner le tempo, plus je l'occulte, plus je suis stable; mais dès qu'elle change, je suis déconcentrée... et en lisant ce sujet, je vois que la respiration semble être au coeur de la pratique de zazen, alors je crois que j'ai raté quelque chose sur ce point. Il faut peut-être que je la cible en premier (et que je compte jusqu'à 10, cf le conseil de Yudo plus haut)
Je précise qu'étant asthmatique, j'ai toujours fait en sorte de ne jamais faire attention à mon souffle, car cela me génère des angoisses, d'ou la déconcentration je pense dès que ça se modifie
(passivité totale sur ce plan!!!)
Merci pour vos réponses; je ne connais personne qui pratique zazen pour me renseigner sur ce type d'interrogation, je profite donc de ce forum.