Le Soutra de l’Attention à la Respiration - Anapanasati Sutta
Lorsque la pleine lune suivante arriva,
le Bouddha, assis à l’extérieur avec les moines, leur dit après les
avoir regardés silencieusement :
« Vénérables moines, notre communauté
est pure et bonne. En son sein, il n’y a nul besoin de bavardage
prétentieux et inutile et c’est pourquoi elle est digne de recevoir des
offrandes et d’être considérée comme un champs de mérite. Elle est
digne de respect. Une telle communauté est rare, et tout pèlerin qui la
cherche, aussi long que soit le voyage qu’il doit accomplir cherchera à
y prendre refuge et la trouvera digne de respect. »
« O moines, la méthode qui consiste à
contempler sa respiration, apportera de grands bénéfices et de grands
avantages si elle est développée et pratiquée régulièrement. Elle
amènera le succès dans la pratique des Quatre Etablissements de la
Pleine conscience. Si la méthode des Quatres Etablissements de la
Pleine conscience est développée et pratiquée régulièrement, cela
amènera à la réussite dans la pratique des Sept facteurs d’éveil. Les
Sept facteurs d’éveil, s’ils sont développés et pratiqués
régulièrement, feront naître la compréhension et engendreront la
libération de l’esprit. »
« Commment développer et pratiquer
régulièrement la méthode de la Pleine conscience de la respiration afin
que la pratique porte ses fruits et soit source de grands bienfaits ?
Cela se passe ainsi, moines : le pratiquant va dans la forêt ou au pied
d’un arbre dans un endroit désert : il s’assied dans la posture du
lotus, le corps stable et droit, la Pleine conscience établie devant
lui. Lorsqu’il inspire, il sait qu’il inspire ; lorsqu’il expire, il
sait qu’il expire.
1- En inspirant longuement, il sait "j’inspire longuement". En expirant longuement, il sait "j’expire longuement".
2- En inspirant brièvement, il sait "j’inspire brièvement". En expirant brièvement, il sait "J’expire brièvement".
3- "J’inspire et je suis conscient de
tout mon corps. J’expire et je suis conscient de tout mon corps." C’est
ainsi qu’il pratique.
4- "J’inspire et j’apaise mon corps tout entier. J’expire et j’apaise mon corps tout entier". Ainsi pratique-t-il.
5- "J’inspire et je me sens joyeux. J’expire et je me sens joyeux". Ainsi pratique-t-il.
6- "J’inspire et je me sens heureux. J’expire et je me sens heureux". Ainsi pratique-t-il.
7- "J’inspire et je suis conscient de mes formations mentales. J’expire et je suis conscient de mes
formations mentales" . Ainsi pratique-t-il.
8- "J’inspire et je calme mes formations mentales. J’expire et je calme mes formations mentales". Ainsi pratique-t-il.
9- "J’inspire et je suis conscient de mon mental. J’expire et je suis conscient de mon mental". Ainsi pratique-t-il.
10- "J’inspire et je rends mon esprit heureux. J’expire et je rends mon esprit heureux" . Ainsi pratique-t-il.
11- "J’inspire et je concentre mon mental. J’expire et je concentre mon mental". Ainsi pratique-t-il.
12- "J’inspire et je libère mon mental. J’expire et je libère mon mental". Ainsi pratique-t-il.
13- "J’inspire et j’observe la nature
impermanente de tous les phénomènes. J’expire et j’observe la nature
impermanente de tous les phénomènes". Ainsi pratique-t-il.
14- "J’inspire et j’observe la disparition progressive du désir. J’expire et j’observe la disparition
progressive du désir". Ainsi pratique-t-il.
15- "J’inspire et je contemple la
nature non née et non morte de tout phénomène. J’expire et je contemple
la nature non née et non morte de tout phénomène". Ainsi pratique-t-il.
16- "J’inspire et je contemple le lâcher-prise. J’expire et je contemple le lâcher-prise". Ainsi pratique-t-il.
« Pratiquée et développée régulièrement
selon ces instructions, la Pleine conscience de la respiration portera
ses fruits et sera source de grands bien-faits. »
Extrait du site CML de Montréal, une communauté de pratique de Pleine Conscience dans la tradition du Vénérable Thich Nhat Hanh
Lorsque la pleine lune suivante arriva,
le Bouddha, assis à l’extérieur avec les moines, leur dit après les
avoir regardés silencieusement :
« Vénérables moines, notre communauté
est pure et bonne. En son sein, il n’y a nul besoin de bavardage
prétentieux et inutile et c’est pourquoi elle est digne de recevoir des
offrandes et d’être considérée comme un champs de mérite. Elle est
digne de respect. Une telle communauté est rare, et tout pèlerin qui la
cherche, aussi long que soit le voyage qu’il doit accomplir cherchera à
y prendre refuge et la trouvera digne de respect. »
« O moines, la méthode qui consiste à
contempler sa respiration, apportera de grands bénéfices et de grands
avantages si elle est développée et pratiquée régulièrement. Elle
amènera le succès dans la pratique des Quatre Etablissements de la
Pleine conscience. Si la méthode des Quatres Etablissements de la
Pleine conscience est développée et pratiquée régulièrement, cela
amènera à la réussite dans la pratique des Sept facteurs d’éveil. Les
Sept facteurs d’éveil, s’ils sont développés et pratiqués
régulièrement, feront naître la compréhension et engendreront la
libération de l’esprit. »
« Commment développer et pratiquer
régulièrement la méthode de la Pleine conscience de la respiration afin
que la pratique porte ses fruits et soit source de grands bienfaits ?
Cela se passe ainsi, moines : le pratiquant va dans la forêt ou au pied
d’un arbre dans un endroit désert : il s’assied dans la posture du
lotus, le corps stable et droit, la Pleine conscience établie devant
lui. Lorsqu’il inspire, il sait qu’il inspire ; lorsqu’il expire, il
sait qu’il expire.
1- En inspirant longuement, il sait "j’inspire longuement". En expirant longuement, il sait "j’expire longuement".
2- En inspirant brièvement, il sait "j’inspire brièvement". En expirant brièvement, il sait "J’expire brièvement".
3- "J’inspire et je suis conscient de
tout mon corps. J’expire et je suis conscient de tout mon corps." C’est
ainsi qu’il pratique.
4- "J’inspire et j’apaise mon corps tout entier. J’expire et j’apaise mon corps tout entier". Ainsi pratique-t-il.
5- "J’inspire et je me sens joyeux. J’expire et je me sens joyeux". Ainsi pratique-t-il.
6- "J’inspire et je me sens heureux. J’expire et je me sens heureux". Ainsi pratique-t-il.
7- "J’inspire et je suis conscient de mes formations mentales. J’expire et je suis conscient de mes
formations mentales" . Ainsi pratique-t-il.
8- "J’inspire et je calme mes formations mentales. J’expire et je calme mes formations mentales". Ainsi pratique-t-il.
9- "J’inspire et je suis conscient de mon mental. J’expire et je suis conscient de mon mental". Ainsi pratique-t-il.
10- "J’inspire et je rends mon esprit heureux. J’expire et je rends mon esprit heureux" . Ainsi pratique-t-il.
11- "J’inspire et je concentre mon mental. J’expire et je concentre mon mental". Ainsi pratique-t-il.
12- "J’inspire et je libère mon mental. J’expire et je libère mon mental". Ainsi pratique-t-il.
13- "J’inspire et j’observe la nature
impermanente de tous les phénomènes. J’expire et j’observe la nature
impermanente de tous les phénomènes". Ainsi pratique-t-il.
14- "J’inspire et j’observe la disparition progressive du désir. J’expire et j’observe la disparition
progressive du désir". Ainsi pratique-t-il.
15- "J’inspire et je contemple la
nature non née et non morte de tout phénomène. J’expire et je contemple
la nature non née et non morte de tout phénomène". Ainsi pratique-t-il.
16- "J’inspire et je contemple le lâcher-prise. J’expire et je contemple le lâcher-prise". Ainsi pratique-t-il.
« Pratiquée et développée régulièrement
selon ces instructions, la Pleine conscience de la respiration portera
ses fruits et sera source de grands bien-faits. »
Extrait du site CML de Montréal, une communauté de pratique de Pleine Conscience dans la tradition du Vénérable Thich Nhat Hanh