par Wakizashi Mar 15 Juin 2010 - 22:43
lol !! Merci pour votre intervention. Je vois un rapprochement entre la vidéo et le propos. Mais bon. votre dernière remarque "la Barrière sans porte", m'a rappelé un koan que j'aie lu et que je reproduis pour votre plaisir (lol):
"Un jour, Manjushri se tenait de l'autre côté du portail lorsque le Bouddha l'appela:
-Manjushri, Manjushri, pourquoi n'entres-tu pas ?
-Pourquoi entrerais-je ? répondit Manjushri."
D'après maître Nyogen Senzaki, Manjushi "ne perçoit plus rien de séparé de ce zendô : 'dedans' et 'dehors' sont simplement des termes de comparaison. Sur un plan fondamental, il n'entend rien, il ne voit rien, il ne touche rien, il ne sent rien, il ne goûte rien, il ne pense rie, mais il gagne sa place avec grâce et s'assoit. Que puis-je faire d'autre alors que de rendre hommage à une personne d'une si parfaite liberté ?
L'homme reste toujours aussi immature et stupide. Il apprend la dualité et non l'unité des religions. Aveuglé par ses illusions, il se fabrique une porte de temps à temps, puis perçoit quelque chose au dehors. Il entend, sent goûte, touche et pense selon son point de vue égocentrique. Il parle de fraternité universelle, mais il n'en comprend pas le principe. Le monde a besoin d'un Manjushri, pas d'un messie ou d'un prophète. Qui est Manjushri ?
Manjushrî symbolise la sagesse de Bouddha. Il chevauche un lion, anéantissant toutes les illusions, et de son épée parfaitement aiguisée il tranche les noeuds qui entravent notre libération (...)"
Espérant que ce petit extrait est instructif.
Wa Salam