Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Peut-on connaître sans souffrir ?

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Fa Jeu 18 Fév 2010 - 12:53

    Connaître et souffrir, ne s'agit-il pas au final, d'un seul et même processus ?
    hervé
    hervé
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 31
    Localisation : Nord-Pas-De-Calais
    Emploi/loisirs : ...................................
    Humeur : Tétralémique
    Date d'inscription : 02/11/2009

    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par hervé Jeu 18 Fév 2010 - 14:01

    la première souffrance est la connaissance illusoire de l'ego, alors ils sont au moins simultanés.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 22:40

    le Bouddha a dit que tout est dukka, souffrance, moi je trouve pas...il a dit tellement de conneries le Bouddha !
    les mecs ! un conseil, faites une pause, sortez prendre l'air, prenez des vacances si vous pouvez...je sais pas trouvez vous une copine...revenez quand vous etes eveille parce que que le niveau est trop nul !!! on pourra enfin commencer le vrai Zen !!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 0:25

    s'il y a quelque chose qui peut nous faire souffrir c'est bien la bêtise humaine, notamment de ceux qui se croient intelligents !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par lausm Lun 22 Fév 2010 - 0:33

    Peut-on connaître sans souffrir ? Lol
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Fred Mer 24 Fév 2010 - 11:02

    fa a écrit:Connaître et souffrir, ne s'agit-il pas au final, d'un seul et même processus ?

    Je dirais pour ma part que oui.
    Connaître, dans le domaine qui nous intéresse, se connaître soi-même, c'est toujours et encore être prisonnier d'une volonté qui ne s'accorde pas à notre ignorance fondamentale, c'est une volonté mise en échec par la reconnaissance d'un soi crystalisé dans un processus qui tend à vouloir se concevoir au travers d'un prisme particulier. Par exemple, nous voulons nous reconnaître comme étant arrivé à un sommet, à l'éveil par exemple, sommet qui est une idée d'une réalisation que nous sommes contraints sans cesse d'actualiser pour pouvoir la ressentir et nous conforter dans l'idée que nous l'avons atteinte. Mais tout étant impermanent, il nous faudra un jour constater que cette réalisation à laquelle nous nous étions attachés n'était que le fruit de la connaissance qui est le visage provisoire que prend la lumière de l'esprit divin.
    Toute connaissance doit un jour s'évanouir parce que la lumière ne peut en aucun cas s'arrêter d'irradier l'être. Ceci est vécu comme une souffrance tant que l'être s'attache à une quelconque connaissance. Mais en réalité, si l'être s'attache à la connaissance c'est pour la lumière qu'elle lui apporte, parce que celle ci lui donne accès à sa volonté créatrice. Au final, la capacité de résider dans la non connaissance est ce qui permettra à l'être de jouir directement de sa propre lumière et de se libérer de toute forme de connaissance tout en pouvant cependant en jouir.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 15:49

    ca ressemble a une chanson des Inconnus : vice et versa ...

    mais comme moi dis toi qu'il est tellement plus mieux d'éradiquer les tentacules de la dérédiction..... et tout deviendra clair !!!"
    Et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité
    Sous les aspérités absentes et désenchantées
    De nos pensées iconoclastes et désoxydées
    Par nos désirs excommuniées de la fatalité!"


    j'adore ce site zen, je crois que je vais rester un peu...en tout bien tout honneur evidemment !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Fred Mer 24 Fév 2010 - 16:00

    Moque toi Pai Mei... Tu me plais ainsi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 16:27

    tu aimes quand je te fouette... coquine va !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Fred Mer 24 Fév 2010 - 16:50

    Tu n'as pas de fouèt, ne racontes pas n'importe quoi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 17:00

    Peut-on connaître sans souffrir ? Icon_sunny

    Contenu sponsorisé


    Peut-on connaître sans souffrir ? Empty Re: Peut-on connaître sans souffrir ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 11:44