Huanshen a écrit:Merci Sylvie. Me voilà de retour de voyage. Oui, j'essaie de faire une distinction en la philosphie et la réalité. J'aime la philo, mais la realité est si belle et si simple. Prenons par exemple la conscience...
Nous sommes conscients. C'est une évidence. Sans être conscient, on ne peut pas lire ces lignes.
Maintenant, qu'est ce que la conscience? Qui est conscient?
L'agrégat de la 'forme' (soit le corps physique) est-il dans la conscience ou la conscience dans le corps?
On peut écrire de nombreux livres pour tenter de répondre à ces questions. On peut argumenter, comparer le point de vue du Vedanta à celui de Nietzsche ou Heidegger...
Mais la réalité de notre expérience directe se résume à constater ce qui est.
"Le forme est le vide, le vide est la forme" est sans doute une bonne réponse à la question "la conscience est elle dans le corps ou le corps dans la conscience?" Mais le voir directement, c'est tellement plus simple "parce que la vérité n'est pas dans les lettres" (Lankavata Sutra) ;-)
Bonjour Huanshen,
"
voir directement"
Oui, en principe le "constat" est le fruit de l'observation.
"observation" a différents sens, du latin "remarque, attention"; latin ecclésiastique "culte, religion"; "le mot désigne la loi que l'on observe et par métonymie l'action de suivre ce que prescrit une loi".
Dans sa valeur active, l'observation est l'" action de considérer attentivement la nature afin de mieux la connaître".
Donc, mon "constat" serait bidon... si "je" ne vois pas clair.
"
On peut écrire de nombreux livres pour tenter de répondre à ces questions"
Genèse
1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Tout dépend de quel "monde" on parle, ou de ce que "je" vois du monde, parce que selon ce que je vois, ça peut fausser mon jugement... mais avec un peu de chance... l'Apocalypse n'est pas la fin du monde.
Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokalupsis) qui lui-même traduit l’hébreu nigla, lequel signifie mise à nu, enlèvement du voile ou révélation (...) Le livre décrit une vision allégorique qui prophétise sur ce qui doit arriver à la fin des Temps : « Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite » (Apocalypse chapitre 1, verset 19)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse
Mais on ne peut pas tout voir, t'as déjà écrit: "les yeux ne peuvent se voir eux-mêmes", cependant il y a le "néanmoins"
On ne peut pas voir l'hôte directement, comme les yeux ne peuvent se voir eux-mêmes.
Néanmoins, l’hôte se dégage de lui-même lorsque le corps et l’esprit, soit les cinq agrégats, sont perçus comme vides ou dénués de nature propre.
"
la vérité n'est pas dans les lettres"
Oui, nous sommes d'accord
Bonne journée,
Sylvie
ps:
j'aurai dû aussi être en voyage depuis jeudi jusqu'à dimanche soir, mais quelques jours avant (lundi), j'ai décidé que j'irai pas.
c'est vrai que j'ai peur de l'avion
mais la vraie raison, c'était pas ça; enfin bref ! ce ps, c'est pour l'anecdote.