Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    impulsion ou intuition ?

    Sondage

    la question est dans le titre

    [ 0 ]
    impulsion ou intuition ? Bar_left0%impulsion ou intuition ? Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    impulsion ou intuition ? Bar_left0%impulsion ou intuition ? Bar_right [0%] 
    [ 2 ]
    impulsion ou intuition ? Bar_left100%impulsion ou intuition ? Bar_right [100%] 

    Total des votes: 2
    Sondage clos
    Anonymous
    Invité
    Invité


    impulsion ou intuition ? Empty impulsion ou intuition ?

    Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 15:10

    C'est vrai que c'est un peu radical comme "fin de négociations"... mais très efficace.

    https://www.youtube.com/watch?v=VI-9QeDAOJw&feature=player_embedded
    Anonymous
    Invité
    Invité


    impulsion ou intuition ? Empty Re: impulsion ou intuition ?

    Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 10:47

    "a voté" à mon sondage Laughing
    "autres": un mélange des deux.

    c'est important "l'intuition":
    L'intuition semble être un mode de connaissance immédiat, ne faisant pas appel à la raison.
    ...
    Elle prend la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, qu'on ne peut pas toujours justifier. On parlera ainsi d'intuition pour désigner une proposition proto-théorique concernant un sujet quelconque. On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition

    et d'après les def., l'intuition est forcément impulsive:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion
    comportement spontané qui ne tient pas de la raison.
    mais toutes les impulsions ne sont pas intuition.
    Donc j'aurai dû voter "intuition" Neutral
    en même temps, je sais pas si c'est correct de changer les paramètres du sondage pour que je revote scratch
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    impulsion ou intuition ? Empty Re: impulsion ou intuition ?

    Message par Sylvie Mar 15 Mar 2011 - 9:06

    fonzie a écrit:C'est vrai que c'est un peu radical comme "fin de négociations"... mais très efficace.

    https://www.youtube.com/watch?v=VI-9QeDAOJw&feature=player_embedded
    ... On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.
    Bon ! donc on peut faire tomber des têtes ! Laughing

    impulsion ou intuition ? Nature-orage-sydney
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    impulsion ou intuition ? Empty Re: impulsion ou intuition ?

    Message par m'enfin je suis qui? Mar 15 Mar 2011 - 10:25

    toi, tu bouges pas ! zazen !
    cool Wink

    Anonymous
    Invité
    Invité


    impulsion ou intuition ? Empty Re: impulsion ou intuition ?

    Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 10:30

    scratch scratch scratch
    Anonymous
    Invité
    Invité


    impulsion ou intuition ? Empty Re: impulsion ou intuition ?

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 13:11

    Bonjour,
    Sylvie a écrit:
    fonzie a écrit:C'est vrai que c'est un peu radical comme "fin de négociations"... mais très efficace.

    https://www.youtube.com/watch?v=VI-9QeDAOJw&feature=player_embedded
    ... On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.
    Bon ! donc on peut faire tomber des têtes ! Laughing
    avec ta réputation, on peut imaginer tout et n'importe quoi clown
    ça serait bien d'expliquer les allégories, "caverne" et toussa pour pas qui y'en a qui comme VS y prennent à la lettre Rolling Eyes
    "L’épée précieuse de Vajra est juste ici et son but est de couper la tête." Tai-hui

    quelques phrases sur des trucs "justes" et qui que faut pas se fier au titre du lien:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t27p180-les-derives-du-zen#9256
    Yudo, maître zen a écrit:A cet égard, je suis particulièrement frappé de la coïncidence entre ce qu'il disait ("Ne devenez pas des moines professionnels") et ce que dit Nishijima ("Gardez votre travail. Maintenez votre implication directe dans la société").

    Certes, il semble que Mokudo Taisen ait commis l'erreur de donner des instructions et conseils négatifs, et l'on sait très bien aujourd'hui que ces instructions ou conseils négatifs induisent inconsciemment les personnes à qui ils sont adressés à faire le contraire ("Ne regarde pas par là!"). Mais un minimum de réflexion devrait permettre de corriger le problèmes.

    Dans la veine des "moyens d'existence juste", quelqu'un, ailleurs, avait fait remarquer que souvent, dans les milieux bouddhistes, ce qui était perçu comme tels tendait à se limiter à assistant(e) social(e), psychothérapeute, enseignant, et divers autres métiers, le plus souvent ésotériques. Alors qu'il me semble que même le métier que j'ai exercé, il y a une vingtaine d'années, lorsque j'étais à l'Université, c-à-d chauffeur-livreur de viande, reste un moyen d'existence juste, même si ce n'était pas la possibilité la plus heureuse qu'on puisse imaginer.
    kaïkan a écrit:Bonjour,

    sammā-ājīva : moyens d'existence justes ou profession juste
    "Right Livelihood" : façon de vivre juste.


    Extrait d'un Kusen de Roland Yuno Rech.

    Le mode de vie juste :

    Ensuite, ce qu’on appelle le mode de vie juste, c’est d’abord l’activité professionnelle.
    Comment exercer une activité professionnelle qui ne trahisse pas ce que nous avons pu réaliser de la voie à travers notre pratique de zazen ? Alors, cela va être d’éviter les professions qui sont cause de souffrance. Par exemple des professions qui créeraient de la souffrance pour des animaux, pour des êtres vivants, qui provoqueraient de la pollution, des professions toxiques, dangereuses, le commerce des armes, de drogues, de produits néfastes pour la santé ne seraient pas des professions justes.

    D’ailleurs, généralement, les gens qui commencent à pratiquer zazen, au bout d’un certain temps, s’interrogent sur leur engagement professionnel. Et souvent nous voyons des gens évoluer au fil des années vers un désir d’avoir une profession qui leur permette d’exprimer d’avantage un certain sens de la solidarité, un désir de venir en aide aux autres.

    Mais quelque soit notre engagement professionnel, dans le mode de vie juste, il y a aussi la manière de l’exercer qui en fait la justesse. En faisant le même métier, une personne essayant de pratiquer la voie du zen pourra en faire une forme de pratique de la voie et transformer complètement la manière d’exercer cette profession par rapport à quelqu’un qui n’aurait pas ce souci.
    Le mode de vie juste concerne aussi toute notre vie relationnelle et sociale, pas seulement dans la vie professionnelle.
    N'oublions pas la vision juste...


    Même si nous sommes obligés de faire une profession qui semble contraire à l'éthique de la Voie, c'est la façon dont nous allons exercer cette profession (quel qu'elle soit) qui fera toute la différence...

    Bonne compréhension à tous...

    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    impulsion ou intuition ? Empty Re: impulsion ou intuition ?

    Message par Sylvie Mer 16 Mar 2011 - 22:08

    fonzie a écrit:...
    avec ta réputation, on peut imaginer tout et n'importe quoi clown
    ça serait bien d'expliquer les allégories, "caverne" et toussa pour pas qui y'en a qui comme VS y prennent à la lettre Rolling Eyes
    "L’épée précieuse de Vajra est juste ici et son but est de couper la tête." Tai-hui ...
    ce serait de "l'incompréhensibilité" Wink
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t27p180-les-derives-du-zen#9266
    impulsion ou intuition ? 26745_02350
    Anonymous
    Invité
    Invité


    impulsion ou intuition ? Empty Re: impulsion ou intuition ?

    Message par Invité Jeu 17 Mar 2011 - 23:31

    Méfie-toi de cette sale bête, une tête de coupée et ce sont 3 qui repoussent!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    impulsion ou intuition ? Empty Re: impulsion ou intuition ?

    Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 8:48

    Bonjour G-Ni,
    G-Ni a écrit:Méfie-toi de cette sale bête, une tête de coupée et ce sont 3 qui repoussent!
    tu penses à quelqu'un en particulier ? Very Happy

    moi ça me fait penser à Hercule :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydre_de_Lerne

    Quel hasard ! Cool
    Nos membres ont posté un total de 9191 messages
    Nous avons 230 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Lotus bleu

    Hercule(si je me souviens bien, c'était un copain de Pif...) impulsion ou intuition ? Vaidie_pif_hercule

    Contenu sponsorisé


    impulsion ou intuition ? Empty Re: impulsion ou intuition ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 2:44