Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Intuition automatique du temps

    Nerevar
    Nerevar
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Intuition automatique du temps Empty Intuition automatique du temps

    Message par Nerevar Jeu 2 Aoû 2012 - 1:59

    Salut a tous.

    J'ai l'habitude de régler l'alarme de mon portable pour une duré de 20 minutes et dernièrement 30 minutes de méditation.
    Le truc c'est qu'il m'arrive fréquemment d'oublier mon tel en mode silencieux, ce qui veut dire que même si l'alarme "sonne" on entend rien.

    A mon grand entonnement durant la pratique, quand celle ci commence a "s'éterniser" et que sa "sonne pas", j'ai intuitivement la sensation que c'est fini que c'est le moment de terminer (rien de logique ou analytique la dedans). je regarde l'écran de mon portable et c'est effectivement pile le moment ou je devrais terminer, et ceci 9/10 je le momùent exact. C'est une consequance de la pratique ou des coups de chances répétés??
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par Kaïkan Jeu 2 Aoû 2012 - 10:24

    Nerevar a écrit:Salut a tous.

    J'ai l'habitude de régler l'alarme de mon portable pour une duré de 20 minutes et dernièrement 30 minutes de méditation.
    Le truc c'est qu'il m'arrive fréquemment d'oublier mon tel en mode silencieux, ce qui veut dire que même si l'alarme "sonne" on entend rien.

    A mon grand entonnement durant la pratique, quand celle ci commence a "s'éterniser" et que sa "sonne pas", j'ai intuitivement la sensation que c'est fini que c'est le moment de terminer (rien de logique ou analytique la dedans). je regarde l'écran de mon portable et c'est effectivement pile le moment ou je devrais terminer, et ceci 9/10 je le momùent exact. C'est une consequance de la pratique ou des coups de chances répétés??

    Bonjour Nerevar,

    C'est l'horloge du corps qui peut être aussi précise qu'une montre à quartz... Very Happy
    Généralement on fait bruler un bâton d'encens. Les petits bâtonnets durent justement une demi-heure environ. Si on utilise Un bâton d'encens standard, il dure entre 45mn et une heure. Il suffit donc de jeter un coup d’œil au sur l'encens pour savoir si zazen est fini.
    C'est moins stressant que la sonnerie d'une alarme... Cool
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par Yudo, maître zen Jeu 2 Aoû 2012 - 14:08

    Intuition automatique du temps 487039_10150966378592055_1398156689_n
    Est-ce que le surveillant est mort?
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par hinin Lun 6 Aoû 2012 - 21:05

    le temps standard de méditation à l'occidentale! hi hi hi mieux vaut bien méditer 5min que de rêvasser pendant 30... c'est une invention terrible je pense car la méditation devient alors : chronophage; elle prend du temps. Et le temps dans notre monde "civilisée" c'est précieux. Mais bon, la pillule est plus facilement assimilable pour nous autre et notre culture.

    Moi je médite sans aucune alarme ou truc et j'en arrive naturellement à méditer toujours pendant le même temps environ (et oui j'avoue je vérifie car je suis occidentale et on ne renie pas son c...pour un pet! hi hi hi)
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par Zenoob Ven 5 Oct 2012 - 19:43

    Comment bien faire ? Je me rends compte qu'inconsciemment parfois j'attends la fin du zazen, j'attends l'alarme qui va sonner, ce qui "borne" le zazen et du coup ajoute une tension inutile... C'est débile parce que des fois, l'alarme sonne, et je suis instantanément soulagé, et mon zazen du coup peut continuer encore 5 bonnes minutes sans problème alors qu'avant que l'alarme ne sonne j'ai l'impression de ne plus pouvoir tenir ! C'est vrai que mettre un réveil cadre la pratique, qui devient du coup une sorte d'exercice du type "tenir assis pendant 20 minutes", même si on ne veut pas que ce soit le cas ; et ce n'est pas idéal comme attitude...

    Y a pas une astuce pour faire ça un peu plus souplement ? Genre peut être fixer un réveil qui sonne aléatoirement entre 20 et 30 minutes, sans qu'il soit possible de prévoir ?

    Ou alors pas mettre de réveil du tout, mais du coup on est tenté de se lever à la moindre difficulté, et ce n'est pas non plus la pratique...

    Personnellement, en ce moment zazen est difficile, c'est plus une lutte qu'autre chose, et s'il n'y avait pas le réveil je me lèverais au bout de 10 minutes !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 21:22

    Quand je médite je ne sais pas si c'est la méditation qui vient tout naturellement à moi ou si c'est moi qui vient à elle .
    Je n'influence pas l'opération de façon forcée et la méthode de la sur-discipline que vous citez pour moi ne fonctionne pas du tout , c’est pas naturel .
    Je suis totalement incapable de faire venir de façon forcée la méditation entre telle heure et telle heure en m'asseyant de telle façon .
    Ca ne m'étonne pas du tout que vous ressentiez des malaises et des tensions à comprendre et entreprendre la méditation de cette manière .
    Moi je ne m'assieds pas forcément non plus pour méditer je le répète je n'influence pas l'opération de telle ou telle manière .
    Par contre en parralèle je travaille à des techniques qui nourrissent le corps et l'esprit de lumière ou d'énergie dont ils ont besoin.
    Quand l'esprit est rassasié et correctement alimenté en lumière il ne provoque plus de tensions , il n'a plus faim de ceci ou de cela .


    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par Kaïkan Ven 5 Oct 2012 - 21:51

    Zenoob a écrit:Y a pas une astuce pour faire ça un peu plus souplement ?
    Bonsoir,

    La pratique du zen est très simple.
    Comme je suis un moine zen je l'enseigne à ceux qui veulent bien essayer de pratiquer zazen.

    Seulement s'asseoir bien droit et laisser passer les pensées.
    Il n'y a pas un état particulier à rechercher. D'ailleurs zazen nous mène très vite au-delà de dhyâna (ce qu'on traduit par méditation... Smile )

    En zazen la sensation du temps devient élastique : parfois des minutes semblent des heures et inversement une heure peut passer en un instant.

    Je recommande donc la technique du bâton d'encens, les petits ayant une durée de 30mn.
    Le réveil peut être excellent si on trouve une sonnerie adéquate...

    Certains pratiquants mettent des années à lâcher la préoccupation du temps qui passe... bounce
    Il faut occuper le mental en l'amenant sur les points importants de la posture et rythmer sa respiration. Amener son regard à l'intérieur de son corps car il s'y passe toutes sortes de choses. Voilà quelques pistes il y en a beaucoup d'autres et c'est un peu à chacun de vivre son propre zazen... Laughing



    Intuition automatique du temps Chakrascaduceus
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 9:16

    Zenoob a écrit:Y a pas une astuce pour faire ça un peu plus souplement ?
    Peut-être comprendre ou savoir qu'il n'y a pas de cloison entre votre temps de zazen et celui où à priori vous n'êtes plus en zazen...
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par Zenoob Sam 6 Oct 2012 - 11:01

    Merci pour ces réflexions !

    Oui Doubidou, en fait ça je le conçois tout à fait, mais le problème c'est que j'ai beau le savoir, ça n'empêche pas qu'au bout d'un moment je me dise par exemple "hmmm là le réveil va sonner, j'en ai marre, vivement qu'il sonne" et tout ça ; je suppose aussi qu'il faut faire avec... Mais ce qui me fait marrer c'est le fait qu'une fois que l'alarme a sonné, je me sens soulagé, et je peux en fait continuer. Ca prouve que je ressens le temps comme une pression, et c'est un truc que je vis aussi dans la vie de tous les jours !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par Yudo, maître zen Sam 6 Oct 2012 - 11:58

    De fait, pour ma part, je me fie la plupart du temps à la pendule dans le couloir, qui sonne les heures et les demi-heures. Mais parfois, je ne l'entends pas. Lorsque je dirige, c'est plus délicat: un jour, je ne me suis inquiété de l'heure que 55 minutes après le début! Les pratiquants étaient un peu... stressés. Une autre fois, une dame n'est pas revenue, à cause de cela je pense.

    Mais quand je ne me mets pas de limite, c'est vrai que je peux rester jusqu'à une heure, alors que quand je mets la limite, je suis comme toi, j'attends avec impatience que sonne l'alarme.

    Contenu sponsorisé


    Intuition automatique du temps Empty Re: Intuition automatique du temps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 9:03