...
L'intuition semble être un mode de connaissance immédiat, ne faisant pas appel à la raison.
...Elle prend la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, qu'on ne peut pas toujours justifier. (...) On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition
Une prémonition, du préfixe pre et du latin, monere, désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Une prémonition peut être une conviction que quelque chose va arriver dans le futur, juste ou non.
Il peut également s'agir d'une prédiction construite par une déduction plus ou moins consciente.
...
On ne peut pas parler de prémonition dans le cas de la voyance car la prémonition se présente spontanément à l'esprit, à l'opposé de la recherche qu'en fait le voyant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9monition
_______________________________________________
Je trouve que l'intuition se développe avec l'expérience, l'expérience de la vie tout simplement, pour tout le monde, ou l'expérience dans un domaine particulier pour des spécialistes de quelque chose.
C'est un peu comme des phénomènes qui se répéteraient, mais pas sous la même forme ou avec des variantes et comme on dit "à vue de nez...", on pourrait sentir, les reconnaître sous leurs différentes formes, sans faire appel à un raisonnement logique et intellectuel.
Quant à la prémonition, elle n'est pas forcément mise en éveil avec le danger et on ne la réalise qu'à posteriori (ce qui est un peu aussi le cas pour l'intuition pour savoir si elle était bonne ou mauvaise, mais bonne ou mauvaise, la conscience de l'intuition est a priori, alors que la conscience de la prémonition, ce n'est qu'après que le phénomène se soit passé qu'on peut dire que c'était une prémonition).
Dans l'intuition, on se dit que telle ou telle situation va se passer comme ça, par exemple, et après on sait si on avait juste ou pas.
Alors que la prémonition, c'est plutôt un flash qui vient on ne sait d'où, on ne sait pas encore que c'est une prémonition et quand la situation arrive, après on se dit, que c'était une prémonition.
A qui ce n'est jamais arrivé de penser ou rêver à quelqu'un qu'on a pas vu depuis longtemps et il téléphone ou sonne à la porte, en suivant ou dans la même journée ?
Il y a peut-être aussi une part d'expérience dans la prémonition, mais beaucoup moins consciente que dans l'intuition.
Concernant la prémonition, la question se pose quand même, puisqu'il s'agit de voir à l'avance ce qui n'est pas encore arrivé, sans savoir que ça va arriver, si celui ou celle, qui a le flash a ce flash parce qu'il voit les choses à l'avance, ou si c'est le fait qu'il ait ce flash, qui fait que les choses qu'il ou elle a vu, arrivent ?