Absolument pas! C'est juste que cette dissociation existe dans notre fonctionnement quotidien, sans pour autant reposer sur une réalité absolue. De même, notre odorat est dissocié de notre vue, mais ce n'est pas réellement vrai. Nous savons très bien que nous "entendons" bien mieux quand nous voyons en plus, et le reste est à l'avenant.tangolinos a écrit:YudoAinsi, si la raison peut se servir de tous les moyens, il serait possible d' accepter de dissocier les deux substances que sont le corps et l'esprit, en tout irrespect de la non-dualité, pour permettre d'accéder à une certaine compréhension non-duelle de toutes les contradictions.le processus est celui de la raison, mais pas d'une raison simplement dualiste. C'est une raison qui se sert de tous ses moyens. Et cela est la condition sine qua non pour que la compréhension soit globale et non partielle.
Nous aurions ainsi
d' une part la vision matérialiste
et d'autre part la vision idéaliste
sans que l' une ne nuise à l'autre.
De plus, dans ce que tu dis, tu oublies volontairement la vision kinesthétique (dans l'action) qui est l'interface entre les deux précédents modes de perception, et qui est nécessaire, si on veut dépasser les contradictions apparentes qui résultent de l'usage exclusif d'un mode au détriment de l'autre.
Quant à cette action, comme elle n'a lieu qu'à l'instant présent, ce mode de compréhension n'existe que lorsqu'il est mis en application à l'instant présent. Il requiert donc la présence!