Zen et nous

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Yudo, maître zen
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    Message par Yudo, maître zen Lun 27 Sep 2010 - 21:45

    tangolinos a écrit:Yudo
    le processus est celui de la raison, mais pas d'une raison simplement dualiste. C'est une raison qui se sert de tous ses moyens. Et cela est la condition sine qua non pour que la compréhension soit globale et non partielle.
    Ainsi, si la raison peut se servir de tous les moyens, il serait possible d' accepter de dissocier les deux substances que sont le corps et l'esprit, en tout irrespect de la non-dualité, pour permettre d'accéder à une certaine compréhension non-duelle de toutes les contradictions.
    Nous aurions ainsi
    d' une part la vision matérialiste
    et d'autre part la vision idéaliste
    sans que l' une ne nuise à l'autre.
    Absolument pas! C'est juste que cette dissociation existe dans notre fonctionnement quotidien, sans pour autant reposer sur une réalité absolue. De même, notre odorat est dissocié de notre vue, mais ce n'est pas réellement vrai. Nous savons très bien que nous "entendons" bien mieux quand nous voyons en plus, et le reste est à l'avenant.
    De plus, dans ce que tu dis, tu oublies volontairement la vision kinesthétique (dans l'action) qui est l'interface entre les deux précédents modes de perception, et qui est nécessaire, si on veut dépasser les contradictions apparentes qui résultent de l'usage exclusif d'un mode au détriment de l'autre.
    Quant à cette action, comme elle n'a lieu qu'à l'instant présent, ce mode de compréhension n'existe que lorsqu'il est mis en application à l'instant présent. Il requiert donc la présence!
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    Message par tangolinos Lun 27 Sep 2010 - 23:33

    Yudo
    pour imager concrètement, on prend l'exemple d'une rose
    elle aurait en elle un parfum qui serait de substance spirituelle
    et des épines de substance corporelle

    si pour la comprendre je la cueuille, la douleur ressentie dans mes mains m'empêchera d' humer son parfum, et je n' en aurais qu' une impression corporelle

    si je fais abstraction de la substance corporelle qu'est la douleur dans mes mains, je pourrais l'humer, et en avoir une impression spirituelle

    Il s'agit bien sûr de réunir les deux aspects en conclusion.
    Mais sans la dissociation des substances corporelles et spirituelles, il sera difficile d' en éprouver distinctement les deux impressions indispensables à la compréhension.

    En conclusion, puisque tu es artisan, je pourrais dire analogiquement:
    "Tout travail mérite salaire" lol!
    et pour la rose on pourrait dire: "même les roses ont des épines".

    Il me semble bien que la pratique de Zazen, soit de faire abstraction de la substance corporelle, et de tout ce qui peut lui être rattachée, pour que la substance spirituelle nous devienne perceptible.
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    Message par Kaïkan Lun 31 Jan 2011 - 23:38

    Yudo, maître zen a écrit:Ça me rappelle mon frère qui me disait:
    "Cabu lanne OK?" Et je n'arrivais absolument pas à comprendre ce qu'il disait, d'autant qu'il me disait que la réponse était: "Lanabulo".

    Il en avait une autre aussi, "Telle es-tu Nestelle?" avec pour réponse : "oui, mêlée tunesse".

    En fait : Qu'a bu l'âne au quai? -- L'âne a bu l'eau.
    et
    Tes laitues naissent-elles? Oui mes laitues naissent...

    Pour ta collection:

    Si six scies scient six cigares, Six-cents-six scies scient six-cents-six cigares

    Combien sont ces six saucissons ci ?
    Ces six saucissons-ci sont six sous.

    Kabulanolac Lanolacabulo
    Qu’a bu l’âne au lac ? L’âne au lac a bu l’eau.
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    Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 12:08

    Les six rondelles ne font pas le printemps Very Happy
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    Message par Yudo, maître zen Mar 1 Fév 2011 - 13:13

    N'oublions pas "telle es-tu nestelle?"

    kaïkan a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Ça me rappelle mon frère qui me disait:
    "Cabu lanne OK?" Et je n'arrivais absolument pas à comprendre ce qu'il disait, d'autant qu'il me disait que la réponse était: "Lanabulo".

    Il en avait une autre aussi, "Telle es-tu Nestelle?" avec pour réponse : "oui, mêlée tunesse".

    En fait : Qu'a bu l'âne au quai? -- L'âne a bu l'eau.
    et
    Tes laitues naissent-elles? Oui mes laitues naissent...

    Pour ta collection:

    Si six scies scient six cigares, Six-cents-six scies scient six-cents-six cigares

    Combien sont ces six saucissons ci ?
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    Message par Kaïkan Mar 1 Fév 2011 - 13:35

    oui mais laitues naissent
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    Message par Sylvie Mar 1 Fév 2011 - 15:11

    petit rappel !
    Fa a dit:
    Koan: (jap.): aussi Kong-an en chinois.
    ...
    Kwan Um



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    Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 21:35

    kaïkan a écrit:

    Kabulanolac Lanolacabulo
    Qu’a bu l’âne au lac ? L’âne au lac a bu l’eau.
    [/color]

    Hoooouu squelette amer? i i i i i i i i i i caisse de pêche carrelet t'empresse

    scratch
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    Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 1:35

    G-Ni a écrit:
    kaïkan a écrit:

    Kabulanolac Lanolacabulo
    Qu’a bu l’âne au lac ? L’âne au lac a bu l’eau.
    [/color]

    Hoooouu squelette amer? i i i i i i i i i i caisse de pêche carrelet t'empresse

    scratch
    ou ce qu'elle est ta mère? dis-y qu'elle se dépêche car le temps presse bounce

    'tain faut tout faire soi-même
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    Message par m'enfin je suis qui? Mer 25 Mai 2011 - 9:31

    Yudo, maître zen a écrit:... Je rappelle aussi, comme je l'ai déjà mentionné ailleurs, que ces quatre points de vue étaient déjà ceux que rapporte Dante Alighieri à la même époque que Dôgen, mais à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres plus loin...
    pour ceux qui comprennent l'italien...
    Koan de Chao Chan:

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