Je ne sais plus où, j'ai lu que c'est parce que le pouvoir n'était pas prêt, une interprétation comme une autre.kaïkan a écrit:...
Lorsque l'empereur de chine a demandé à Bodhidharma (Daruma):"Quelle est la plus importante, la plus haute vérité du zen"?
Il répondit Kakunen musho ! (un vide insondable et rien de sacré)
C'est important les parenthèses... enfin ce qu'il y a dedans, c'était le nom du blog de notre ami Huanshen.
non, je ne suis pas choquée, peut-être ça arrive même plus souvent que le "satori conscient". disons plutôt "kenshos inconscients".As-tu entendu parler du satori inconscient?
Je pose cette question car lorsque j'y ai fait allusion sur ce site, certains ont parus choqués.
oui et pour la reconnaissance, il y a les faux témoins et les vrais témoins (d'autant plus à une époque, où comme disait Yudo sur nangpa, des choses "surnaturelles" pouvaient se matérialiser... (projections)).On peut très bien avoir le satori sans en être conscient.
Et même plus, le satori serait en fait impossible à discerner pour celui qui l'obtient, mais serait reconnu par ceux qui l'entoure...
Tout ceci représente les forces de l'inconscient dans leur forme brute, non sublimée. Tous les démons, les figures terriblement déformées représentent la colère, l'aversion, l'antipathie, etc. Quant aux filles de Mara, elles représentent, bien sûr, les divers aspects de l'avidité et du désir. Mara lui-même représente l'ignorance primordiale, l'absence de prise de conscience, du fait de laquelle nous renaissons encore et encore et encore... Incidemment, la signification littérale du nom Mara est simplement « mort ».
...
Mara n'était pas satisfait. Il dit : « Eh bien, tu dis que dans tes vies passées tu as pratiqué toutes ces perfections, mais qui t'a vu le faire ? Qui est ton témoin ? »
...
(c'est la fameuse bhumisparsa-mudra, la mudra, ou position, du toucher de la Terre, ou de la prise à témoin de la terre), et la Déesse Terre apparut, portant un vase dans la main. Elle témoigna, disant : « J'ai tout le temps été ici. Les hommes vont, les hommes viennent, la terre reste toujours. J'ai vu toutes ses vies passées. J'ai vu des centaines de milliers de vies dans lesquelles il a pratiqué les Perfections. Je témoigne donc que d'après sa pratique de ces Perfections il est digne de s'asseoir sur le siège des Bouddhas du passé ».
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Qui_est_le_Bouddha_/archetype_du_bouddha.html
Et voilà ! c'est simple
Et si Zendo dit que les "archétypes", c'est new age, j'appelle Sylvie... qui tient le kyosaku
http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2010/03/retour-notre-nature-originelle-huanshen.html
Vu sur l'excellent blog Un vide insondable et rien de sacré.