Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Yudo, maître zen
Kaïkan
6 participants

    Les portables et les montres dans les dojos.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Kaïkan Ven 18 Fév 2011 - 13:23

    Qui n'a pas été dérangé par le téléphone ou une sonnerie de montre pendant la méditation ?
    Pensez-vous qu'il faut des règles strictes au sujet des portables et des montres à sonnerie bruyantes dans les dojos.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Yudo, maître zen Ven 18 Fév 2011 - 14:49

    Oui. Même si, pour des raisons pratiques, je ne puis ni couper la sonnerie de la porte (dérangés trois fois pendant le zazen d'hier) ni le téléphone. Il est plus facile d'ignorer le téléphone.

    Mais, de la part des gens qui viennent au dojo pour faire zazen, ne pas couper son portable ou sa montre est faire preuve de négligence et de manque de respect.

    Le grand reproche que j'ai souvent fait aux "zénistes" dans leur ensemble, c'est d'ignorer les règles du savoir-vivre et de la politesse. Il y a trop de gens pour qui le Zen, c'est faire la gueule. Cette attitude doit être combattue. Quand je pense que le vieux Gudo interdisait qu'on dise en japonais "Meshi agare" parce que cela lui semblait un cran moins poli que "itadakimasu"! Cette gentillesse, que maître Dôgen prescrit si souvent à travers tout le Shôbôgenzô, manque trop souvent. Elle doit aussi se traduire par la politesse qui est d'éteindre son portable.
    Mais, aux contrevenants, il faut le leur expliquer avec gentillesse et politesse et non pas les rabrouer comme on le ferait de gamins mal élevés. Ni prendre les gens par la peau du cou et les jeter à la porte manu militari...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 22:05

    http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-16589.html
    http://www.bestofmicro.com/actualite/25277-oiseaux-telephone.html

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 22:24

    Une fois, quelqu'un avait emprunté le réveil de l'autel pour se lever le matin et avait manifestement oublié de désactiver la sonnerie.

    L'après-midi, le zazen avait commencé à 16h30 et à 18h30 il a sonné... gros rires, kaijo, tout le monde (ou presque) était content...

    Eteindre les portables c'est une évidence... je crois que des autocollants s'achètent partout pour ceux qui n'ont pas peur de dédesigner les vestiaires du leur dojo. Ensuite, le bip-bip des montres à chaque heure... j'ai jamais compris pourquoi certains aiment ça... mais c'est peut-être parce que je suis suisse (et même dans les dojos les plus reculés d'au delà du pic Rösti, personne n'a de coucou à poids-bascule dans le gaëtan... enfin je suppose)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 7:37

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux
    ...Il faut ainsi différencier les « langues secrètes » des langues farfelues, des langues inventées (la langue des grenouilles d'Aristophane), des jargons et dialectes et des imitations (« langue des animaux » dont Mircea Eliade dit qu'elle consiste à « imiter leurs cris, surtout les cris d'oiseaux »). Au final, c'est l'existence d'un code caché qui permet de départager ces REGISTRES et de repérer l'originalité de la langue des oiseaux.

    ben moi mon portable sa sonnerie c'est une cloche, mais je ne l'ai jamais sur moi à cause des ondes, que c'est pas bon pour la santé, c'est resté un téléphone, mais pas portable et j'ai pas de montre. Mais je pourrais en avoir, parce que j'accompagne au dojo, mais je rentre pas.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Morihei-Ueshiba.jpg/300px-Morihei-Ueshiba.jpg
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 18:56

    Waaaa, ça faisait bien 15 ans que je n'avais croisé quelqu'un citant Mircea Eliade... C'était LA personne à ne pas citer en ethnologie universitaire.

    J'ai enregistré une cloche tibétaine et je m'en sers parfois pour fixer l'heure de la fin du zazen, comme ça j'ai pas à regarder la montre... et puis comme ça il sert à quelque chose... parce que le réseau ici...c'est heureusement pas ça du tout
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 23:50

    G-Ni a écrit:Waaaa, ça faisait bien 15 ans que je n'avais croisé quelqu'un citant Mircea Eliade...
    ben, c'est parce que t'étais pas là quand j'ai parlé des textes cachés:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t392-terma-terton#5946
    "... Le texte sacré peut être oublié pendant des siècles, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur compétent pour que son message redevienne intelligible et actuel."
    Mircea Eliade
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Sylvie Ven 25 Fév 2011 - 18:16

    Yudo, maître zen a écrit:...
    Mais, aux contrevenants, il faut le leur expliquer avec gentillesse et politesse et non pas les rabrouer comme on le ferait de gamins mal élevés.
    Ni prendre les gens par la peau du cou et les jeter à la porte manu militari...
    surtout que dans ces conditions, les "contrevenants" ne reviendront plus.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 19:20

    il y a des sonneries de portables qui font le bruit du kyosaku ? les novices pourraient confondre Cool
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par shikantaza Mer 2 Mar 2011 - 11:00

    Pratiquer zazen dans des conditions parfois extrêmes est profitable.
    Si on est dérangé par une sonnerie de portable, on le sera tout autant par les chants d'un oiseau...

    Si l'oiseau sonnait comme un portable que penseriez-vous ? Point de Zazen en plein air ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par tangolinos Mer 2 Mar 2011 - 11:53

    shikantaza a écrit:Pratiquer zazen dans des conditions parfois extrêmes est profitable.
    Si on est dérangé par une sonnerie de portable, on le sera tout autant par les chants d'un oiseau...

    Si l'oiseau sonnait comme un portable que penseriez-vous ? Point de Zazen en plein air ?

    Oui, on pourrait laisser tous nos portables au dojo, et aller faire zazen dehors Laughing
    Trinita
    Trinita
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 08/03/2011

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Trinita Mar 8 Mar 2011 - 0:31

    un portable dans le dojo n'est ce pas comme un dojo dans la tete ? quelque chose de superficiel ? Laughing
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par tangolinos Mer 9 Mar 2011 - 19:45

    Trinita a écrit:un portable dans le dojo n'est ce pas comme un dojo dans la tete ? quelque chose de superficiel ? Laughing
    Tout dépend de la profondeur de la tête... si t'arrives à le mettre au fin fond de la tête, tu arriveras alors à le faire disparaître... mais le plus sensé me semble de ne pas se préoccuper de ces questions superficielles... quoique.. rabbit
    Trinita
    Trinita
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 08/03/2011

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Trinita Mer 9 Mar 2011 - 19:53

    donc tu mets un truc dans ta tete juste pour le faire disparaitre ? est ce que se serat pas plus simple de pas le mettre dans la tete d'entree de jeu ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par tangolinos Mer 9 Mar 2011 - 20:05

    Trinita a écrit:donc tu mets un truc dans ta tete juste pour le faire disparaitre ? est ce que se serat pas plus simple de pas le mettre dans la tete d'entree de jeu ?
    Il y a deux façons de faire disparaître quelque chose...
    Une fois que cette chose est dans la tête, ou tu la comprimes ou tu l'expanses. Le tout c'est qu'elle disparaisse de ta préoccupation.

    Sais-tu que la sérénité est de ne rien avoir dans la tête, et que toutes nos actions sont là pour faire disparaître nos préoccupations...
    Trinita
    Trinita
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 08/03/2011

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Trinita Mer 9 Mar 2011 - 20:18

    tout a fait d'accord mais si tu me permets le plus simple c'est encore de ne rien mettre de plus dedans, ca evite d'avoir a comprimer ou a expandre. Je vais cependant suivre ton conseil, je vais comprimer ce forum dans ma tete jusqu'a le rendre inexistant. Bonne route !
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par tangolinos Mer 9 Mar 2011 - 20:30

    Trinita a écrit:tout a fait d'accord mais si tu me permets le plus simple c'est encore de ne rien mettre de plus dedans, ca evite d'avoir a comprimer ou a expandre. Je vais cependant suivre ton conseil, je vais comprimer ce forum dans ma tete jusqu'a le rendre inexistant. Bonne route !

    Mais non, tu ne pourras pas le rendre inexistant, le souvenir de cette compression te fera y revenir...

    Au fin fond de la compression il y a un retournement sur l'infinie expansion, et, il ne me semble pas anodin que tu sois venu ici.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 20:34

    Il semblerait que la discussion dévie de son sujet originel, merci d'user de votre créativité et d'ouvrir une discussion dont le sujet sera plus adapté à votre présent échange

    Merci
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par tangolinos Mer 9 Mar 2011 - 21:29

    G-Ni a écrit:Il semblerait que la discussion dévie de son sujet originel, merci d'user de votre créativité et d'ouvrir une discussion dont le sujet sera plus adapté à votre présent échange

    Merci
    Ton intervention ressemble à la sonnerie d'un portable, qui interromprait zazen dans un dojo. alien
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 21:55

    Drrriiiing driiing

    Allo?

    Bonjour, je suis bien sur un forum zen?

    Non vous êtes dans un cyberdojo... et là vous venez de nous interrompre

    ! clic !

    Oh, il a raccroché!

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 22:06

    Driiin driiing

    Allo?

    Bonjour, je suis bien dans un cyberdojo?

    Ben non, là vous êtes sur un forum zen, vous voulez ouvrir un nouveau sujet?

    Oui

    Rendez vous sur l'accueil, choisissez la catégorie qui vous convient et cliquez sur nouveau...

    Super merci...

    De rien, à bientôt

    ! clic !

    Aaah quel bonheur de ne pas être interrompu quand on ne fait pas zazen... study
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par tangolinos Mer 9 Mar 2011 - 22:09

    -Qui c'était ?

    -encore de la pub !

    -qu'est-ce qu' ils voulaient vendre encore ?

    -J' ai rien compris à leur cuisine ! peut-être que c'est ça, de la cuisine qu'ils voulaient vendre !

    - et pourquoi il a raccroché ?

    - il m'a demandé combien de temps je passais dans le cuisine, et, je lui ait dit que je n'y allais jamais. Il m'a alors dit que ça tombait bien, alors je lui ai dit de laisser tomber... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Les portables et les montres dans les dojos. Empty Re: Les portables et les montres dans les dojos.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:08