Kaïkan a écrit:Bonjour,
Le ventre est le siège de la volonté, du courage et des émotions en Asie : Hara ookii, « vous avez un gros ventre », pourrait vexer en Occident, tandis qu'au Japon c'est un compliment qui veut dire « vous avez un grand cœur » ; à notre « parler à cœur ouvert » pour exprimer sa sincérité, correspond l'expression japonaise Hara no watte, « à ventre ouvert » ou plus exactement « en s'ouvrant le ventre » ; Hara no misenaï, « ne montrent pas leur ventre », signifie « cacher sa pensée », l'inverse se disant Hara no yomeru (« lire dans son ventre ») et signifiant qu'on peut « lire dans ses pensées », donc qu'il est honnête dans ce qu'il dit.
Toutes les connaissances sur ce sujet sont les bienvenues...
Bonjour,
je me permets de revenir sur ce sujet, parce que j'ai lu quelque chose sur le hara, dans "Le Symbolisme du Corps Humain" d'Annick de Souzenelle et bien que les références de l'auteur soient surtout l'hébreu, le grec, la Bible, les Sephiroth etc. j'ai trouvé cet extrait au chapitre du livre intitulé "le passage de "la Porte des Hommes"".
Et à côté du texte, il y a le dessin d'un homme en posture de zazen.
ps: c'est moi qui ai ajouté l'image, parce que ça me faisait penser à la "coupe" que l'auteur décrivait.
<< Posture corporelle liée au passage de la "Porte des Hommes"
(...) La colonne vertébrale n'est pas un axe droit - elle serait alors très fragile - mais elle est composée d'une succession de courbes qui se complètent, se compensent et lui donne une remarquable solidité dans la souplesse.
La droite idéale que ces courbes reconstituent unit d'une façon exacte dans un même plan, les chevilles, les reins et les oreilles.
Ainsi se continuent et se correspondent dans la croissance de l'Arbre les trois "germes" pied-rein-oreilles. Cet axe doit être reçu avec justesse dans la coupe du hara.
Le hara est un mot japonais qui signifie "le ventre"; les Chinois l'appellent le Tan tien. Il est centré sur un point précis que recueille en son milieu une coupe imaginaire et horizontale du corps passant entre l'ombilic et le pubis.
La posture du hara est celle que forme le corps lorsque le rapport exact est observé entre cette coupe et l'axe de la colonne vertébrale.
(...)
Stable dans le mouvement, dansant sur ses racines, l'Homme dans son hara est centré en lui-même. Son buste n'est ni penché en avant, ni cambré en arrière, mais ancré avec exactitude dans le hara, de tel sorte que le ventre soit toujours libéré.
La tête est bien dégagée des épaules, qui, elles, "lâchent prise" et tombent. La colonne cervicale se déroule dans la lumière et prolonge au mieux la colonne vertébrale, obligeant le menton à un léger retrait et cela, nous le verrons, pour que le corps ne soit plus qu'une oreille et que l'Homme devienne Verbe.
En Occident, nous faison appel au langage hippologique pour dire du vrai cavalier qu'il est "dans son assiette". Celui qui ne connaitrait pas "l'assiette", ne faisant pas correspondre son centre de gravité à celui de sa monture, serait vite éjecté du cheval; celui-ci ne ressentirait pas en lui le maître et reprendrait les rênes ou plutôt sa course folle !
L'assiette est la posture du hara.
Assis, l'Homme peut être dans son hara, à condition que le ventre soit dégagé. Il ne connait pas l'affalement. Il ne connait pas d'avantage la raideur. Il est dans une parfaite détente et donc disponible, réceptif, et totalement attentif. Ses énergies sont toutes en éveil. Sa force centrée sur le hara est rayonnante et tient en respect celui qu'il rencontre.
La force de l'Homme qui a peur est ramassé sur les épaules et menaçante. La tension est extrème.
Dans la rectitude du hara qui, encore une fois, n'est ni raideur, ni négligence, l'Homme connait une vigilance peu courante et acquiert une nouvelle sensibilité sensorielle, prémices de celle qui va ouvrir son coeur et son intelligence à un autre niveau de réalité. les énergies -les Chinois disent les "souffles" - circulent avec exactitude et dans une économie optimale à travers ce corps éveillé. Et nul ne pourra nier que Temple de l'Esprit, le corps éveillé n'appelle pas le roi dans son palais >>
Le Symbolisme du Corps Humain
ch.XI: Le passage de la "Porte des Hommes"
4. Posture corporelle liée au passage de la "Porte des Hommes".Annick de Souzenelle