Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
zanshin
Yudo, maître zen
Kaïkan
7 participants

    Vie de moine zen au Japon.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Vie de moine zen au Japon.

    Message par Kaïkan Ven 24 Juil 2015 - 20:57

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Yudo, maître zen Ven 24 Juil 2015 - 21:59

    Comment??!! Mais tout le monde sait qu'il n'y a plus personne qui pratique zazen au Japon! C'est une certaine association qui le dit!!! Laughing Twisted Evil

    Et comment, "Offrez votre gentillesse aux visiteurs" ??? Je croyais qu'on n'avait pas à être gentils, dans le Zen! Twisted Evil
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par zanshin Sam 25 Juil 2015 - 7:51

    tao

    Ce que je trouve impressionnant c'est qu'il fasse encore le lotus complet à son âge. Il prend son temps mais il met bien chaque pied sur la cuisse opposée.
    Autrement les cérémonies là-bas ça ressemble à des ballets de Maurice Béjart. lol!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Yudo, maître zen Sam 25 Juil 2015 - 17:26

    Ce sont effectivement des ballets. Nous avons oublié qu'au Moyen Age, de nombreuses cérémonies chrétiennes étaient aussi des ballets réglés comme du papier à musique. La Réforme est passée par là.

    Nous oublions également que, dans l'Antiquité grecque, les pièces de théâtre étaient des cérémonies religieuses municipales. Nous avons trop souvent hérité des années '30 l'idée hyper rationaliste que ce qui compte, c'est le noyau dur, l'essentiel des choses, et que tout ce qui vient se greffer dessus est inutile, superflu et donc nuisible.

    Evidemment, rien dans une cérémonie donnée ne devrait être éternel et inamovible. Ce serait aller à l'encontre de la réalité, tout simplement. Les traditions commencent quelque part, et se terminent aussi quelque part.

    Prenons par exemple une "tradition" azédique. Il y a encore vingt ans, tous les deshimaristes sautaient systématiquement le mot "pratique" dans leur récitation du sûtra du coeur, au bénéfice d'une syllabe (qui aurait dû rester) muette. Quand j'ai fait observer la chose dans mon dôjô, je me suis vu rétorquer que je voulais "changer la tradition". Cette "tradition" a pris fin lorsqu'au cours du rapprochement AZI-Sôtôshu qui a suivi l'épisode Butsudo, les Japonais ont fait remarquer à "Vous savez qui" que sauter ce mot n'allait pas. Donc aujourd'hui, il n'y a plus (sauf erreur de ma part) que les kosenistes à sauter le mot "pratique" dans leur récitation.

    Et cette tradition ne reposait que sur une erreur, car il suffit d'écouter attentivement maître Deshimaru réciter le sûtra pour bien voir qu'il ne saute absolument pas le mot "pratique" (行 [gyô]).

    Cela montre que, dans le cas d'une adaptation d'une tradition qui nous est (à plusieurs titres) étrangère, il est important d'examiner le pourquoi et le comment de ce que nous devrions retenir et rejeter. Et, souvent, avant de rejeter, il est bon de pratiquer abondamment, histoire que cet examen soit bien complet (et pas seulement intellectuel).
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par zanshin Dim 26 Juil 2015 - 7:10

    Ces cérémonies donnent un aspect un peu formalisé et comme figé dans le temps, d'un autre côté c'est une façon de préserver ce qui se passait il y a des siècles. C'est en effet comme des pièces de théâtre classique dans lesquelles les acteurs n'ont pas à faire d'improvisation mais doivent suivre rigoureusement leur rôle, quasiment muet, mais très axé sur le gestuel. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 14:29

    Bonjour,

    Yudo, maître zen a écrit:(...) Et cette tradition ne reposait que sur une erreur, car il suffit d'écouter attentivement maître Deshimaru réciter le sûtra pour bien voir qu'il ne saute absolument pas le mot "pratique" (行 [gyô]).

    Cela montre que, dans le cas d'une adaptation d'une tradition qui nous est (à plusieurs titres) étrangère, il est important d'examiner le pourquoi et le comment de ce que nous devrions retenir et rejeter. Et, souvent, avant de rejeter, il est bon de pratiquer abondamment, histoire que cet examen soit bien complet (et pas seulement intellectuel).
    alors, c'est un peu comme "les marins ont toujours su que la Terre était ronde..." même au temps où on disait qu'elle était plate.
    Et donc c'est possible que certains aient vu dans les narines le signe de l'infini avant même qu'il soit inventé.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C5%8Dgen
    "Retour au Japon:
    De Chine, Dōgen ne ramena rien d'autre que la pratique du zazen, shikantaza, telle que la lui avait enseignée son maître. On lui demanda : « Qu'avez-vous rapporté ? » Dōgen répondit : « Je suis revenu les mains vides. »
    Dans son recueil Eihei Koroku, il écrira plus tard : « Ayant seulement étudié avec mon maître Nyojo et ayant pleinement réalisé que les yeux sont horizontaux et le nez vertical, je reviens chez moi les mains vides… Matin après matin, le soleil se lève à l'Est ; nuit après nuit, la lune s'enfonce à l'Ouest. Les nuages disparaissent et les montagnes manifestent leur réalité, la pluie cesse de tomber et les Quatre Montagnes (la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort) s'aplanissent."
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Dim 26 Juil 2015 - 15:13

    Bonjour tous
    je ne voulais pas m'exprimer dans ce sujet, tant je suis respectueux de toute forme rituelle, et tant cette forme de pratique monastique ne me convient pas.
    Pour exemple le passage démarrant à 27:55 de la video décrit un cheminement de mimétisme qui n'est pas le mien, mais je conçois qu'il puisse convenir à certains.
    En fait toutes les voies sont UNE, et chacun a le choix de celle qui lui convient le mieux.
    Ce mimétisme indique la façon d'être avant d'être...mais que devient-on ?...soi-même, ou l'image qu'on se fait de soi-même ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Fred Dim 26 Juil 2015 - 16:16

    Le moule donne sa forme au mélange. 
    Quand le mélange est cuit on peut retirer le moule.
    Apparaît alors le gâteau et la forme du moule subsiste spontanément. 

    Par rapport au zazen, c'est un peu pareil, à force de pratiquer la "forme du bienheureux contentement", j'ai l'impression que le fond fini par s'y conformer. Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Kaïkan Dim 26 Juil 2015 - 18:18


    Bonjour,

    Au sujet de « Kanjizai bosatsu gyo jin » je me souviens qu’en 1982 à Strasbourg j’ai demandé conseil car je voulais  mémoriser le sutra du cœur le "Hannya Shingyõ". On m’a expliqué que dans la syllabe "tsu" le u était élidé, omis, non-prononcé de telle façon que le rythme soit par battement du mokugyo : kan – ji – zai – bo – sats – gyo – jin, etc.
    C’est une erreur bien sûr de vouloir élider le gyõ, et je suppose que certains avaient mal compris mais en tout cas pas dans la sphère de mes connaissances car je n’avais jamais entendu parler de ce genre de méprise avant que Yudo ne le mette sur la table.

    Au sujet des cérémonies et de leurs ballets ainsi que des gestes pour manipuler les objets du dojo et pratiquer les déplacements nécessaires, j’ai comme tous les disciples de T.Deshimaru appris aveuglément de faire de telle ou telle façon sans rien comprendre au début. Par la suite tous ces gestes se sont emplis d’une signification profonde.
    Soudain est venu la norme Eiheiji et certaines personnes on dit : vous devez changer, ne pas être attaché, c’est votre égo, et patati et patata. Donc il fallait faire comme dans le temple japonais de la sotoshu qui devenait la référence, le Vatican du zen.
    Je tiens quand même à dire que chaque temple au Japon suit la tradition gestuelle des maîtres qui y ont vécu et par conséquent les cérémonies diffèrent  d’un endroit à un autre, personne ne copiant le style d’un temple de référence.
    En ce qui concerne les cérémonies que nous ne connaissions pas comme par exemple oryoki, je vois bien l’utilité de prendre les gestes utilisés dans un temple ou un autre. Mais tout changer de ce que nous avions appris pour faire comme à Eiheiji  Shocked  je pose la question : Pourquoi à Eiheiji on ne changerait pas un peu en leur disant : vous devez changer, ne pas être attaché, c’est votre égo, et patati et patata ?
    Ce que nous avons appris s’est empli de lumière et est devenu notre tradition, répondraient-ils. Et bien il en est de même pour ceux qui ont travaillé des dizaines d’années dans le Sangha de T. Deshimaru ! Je ne suis donc pas pour ce mouvement obséquieux envers l’autorité japonaise que je respecte profondément quand elle fait zazen silencieusement.

    Pour revenir à l’ "Hannya Shingyo", je l’ai mémorisé en le répétant sans cesse toute la journée pendant des mois. C’était un exercice que je m’étais donné et qui m’a apporté de merveilleuses découvertes. J’étais en fait bien plus attentif, même en traversant la rue, lorsque je récitais le sutra que lorsque mon mental divaguait dans ses pensées incohérentes.
    Même encore maintenant j’éprouve un grand plaisir à réciter dans la pensée en marchant dans la rue ou en courant dans la forêt pendant le footing. Pour conduire en voiture, par moment, cela recentre ma respiration et me permet de garder calme et patience.

    Vie de moine zen au Japon. Hannya10
    Hannya Shingyõ
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Dim 26 Juil 2015 - 20:49

    @Fred
    je ne remets pas en question une voie ou l'autre qui permette de se révéler à soi-même...je ne peux décrire que la mienne...c'est pourquoi je partage mon expérience à qui veut l'entendre...

    @Kaïkan
    je te remercie de nous décrire en toute humilité le chemin que tu as parcouru, et l'état dans lequel tu te retrouves...il me semble bien que ta sincérité est irréprochable...c'est bien cette sincérité qu'il faudrait préserver sur ce fofo...

    Cons nous sommes, et ptêtre qu'entre cons sincères on pourra l'être un peu moins...Hihi
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Yudo, maître zen Dim 26 Juil 2015 - 21:35

    J'ai rédigé mon mémoire de maître sur la biographie d'un musicien que j'avais connu, et qui était décédé dix ans auparavant.
    En menant mon enquête, une des personnes interviouvées m'a dit: "Il était mauvais maître, mais moi j'étais bon élève". Cette phrase m'a beaucoup marqué, non seulement parce que moi aussi, j'avais eu un mauvais maître d'apprentissage, mais que je concevais que c'était la qualité de l'élève plus que celle du maître qui importait.
    Ce qui était intéressant aussi, dans cette enquête, c'était que la raison qui faisait dire à cette personne que le personnage était mauvais maître, c'est qu'il n'avait pas une pédagogie très développée. Aussi se contentait-il du processus d'imitation, ici dénoncé par Tangolinos.
    Pour ma part, je crois que ce processus d'imitation a beaucoup trop été méprisé. Il a une grande force et une grande valeur, et cela pour tous les métiers "physiques". Certes, comme le dit Fred, au sortir du moule, certains se contenteront de ce qu'ils ont reçu dans le moule, d'autres élaboreront davantage. Ce n'est pas grave. Il est possible que ce processus ne convienne pas à certaines personnes. Mais je ne vois pas en quoi un processus plus intellectuel, consistant à "expliquer" les techniques, serait par nature supérieur au processus d'imitation.

    Ce d'autant que je connais des musiciens ayant passé par les deux processus. J'observe que ceux qui ont appris à jouer par imitation sont limités lorsqu'il s'agit de lire une partition, de re-jouer ce que d'autres ont écrit, mais qu'ils sont plus flexibles, plus capables d'improviser en cas de besoin. Les autres, les musiciens dits "de conservatoire" , sont souvent d'une habileté extrême, mais totalement et irrémédiablement incapables d'improviser quoi que ce soit sur leur instrument.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Dim 26 Juil 2015 - 23:23

    Je ne pense pas qu'un voie soit supérieure à une autre...c'est chacun la sienne...
    Ce que j'évoquais dans ce principe d'imitation, c'était le risque de ne pas vraiment pouvoir se révéler seul face à soi-même...un peu comme si ce principe ne pouvait que nous faire devenir que le personnage adulé, ou tout au moins l'image qu'on s'en fait depuis le départ.

    Alors certes le message est transmis, mais reste-t-il une place à sa propre improvisation ?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Yudo, maître zen Lun 27 Juil 2015 - 9:52

    La personne à laquelle je faisais allusion avait eu un jour un incident avec un élève qui lui reprochait de ne "pas laisser s'épanouir sa créativité". Le prof s'était retourné vers lui et lui avait dit, "écoute, quand tu sauras faire les choses correctement, tu pourras penser à ta créativité".

    Je crains fort que le délire contemporain du "laisser s'épanouir sa créativité" ait un peu relégué au placard la nécessité d'être capable techniquement parlant.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Lun 27 Juil 2015 - 11:47

    En ce qui concerne l'enseignement artistique, je suis tout à fait d'accord avec toi... en France il est habituel dans l'enseignement de se passer de la pratique... ce qui fait que les peintures ne sont même plus des peintures... ya plus que le concept qui importe...
    J'ai fréquenté un peu les beaux arts et j'ai été scandalisé de voir que la technique n'était pratiquement pas enseignée... par contre j'ai rencontré un Allemand qui avait suivi l'enseignement des beaux-arts en Allemagne, et qui maitrisait toutes les techniques, que ce soit la peinture, la gravure, la sculpture, le verre le fer le bois etc...

    Mais peut-on vraiment comparer l' art et le cheminement spirituel ?

    Si OUI, on peut remarquer que les peintres sont souvent catalogués comme appartenant à une école, un peu comme s'ils n'étaient devenus que des artisans imitant leur chef de file.
    D'autre part, dans le public ya un effet de mode soutenu par les médias qui prime...ya plein d'artistes de qualité qui ne sont pas reconnus, parce qu'en dehors de la mode.

    Le jacpot pour un artiste, c'est quand après son décès un marchand rachète son oeuvre et se met à la valoriser...ça a été le cas pour Van Gogh par exemple, qui n'a jamais réussi à vendre ses toiles...il en donnait à des restaurant pour pouvoir manger...

    Bref il me semble difficile de comparer les maîtres de l'art, avec les maîtres des écoles spirituelles...les uns cultivent à font leur apparence et les autres sont censés cultiver le fond....mais c'est vrai que parfois certains artistes sont étonnants, comme parfois certains maîtres sont décevants (pour ne pas citer ton copain...Hihi)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 14:31

    Bonjour,

    Fred a écrit:Le moule donne sa forme au mélange. 
    Quand le mélange est cuit on peut retirer le moule.
    Apparaît alors le gâteau et la forme du moule subsiste spontanément. 
    donc si un gâteau c'est comme un drapeau, une histoire de goûts et couleurs, alors le moule c'est comme le mat... qui permet de hisser les couleurs.
    Si donc les rituels changent, le Sutra du Coeur ne change pas.

    " Yo Ho, quand sonne l'heure, hissons noooooos couleurs, hissez haut..."
    https://www.youtube.com/watch?v=A72akTWOuAo
    "l'arrivée de Sparrow..."
    ou chant de Pippin:
    "... jusqu'à la dernière étoile qui luit... Tout va... se mêler..."
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Yudo, maître zen Mar 28 Juil 2015 - 14:55

    J'ai mieux: un élève des Beaux-Arts de Montpellier qui avait suscité la réprobation de ses maîtres en allant travailler comme tailleur de pierre sur des chantiers de restauration (dont les groupes de Carpeaux).
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Mar 28 Juil 2015 - 18:53

    Yudo, maître zen a écrit:J'ai mieux: un élève des Beaux-Arts de Montpellier qui avait suscité la réprobation de ses maîtres en allant travailler comme tailleur de pierre sur des chantiers de restauration (dont les groupes de Carpeaux).
    Pour continuer dans la médisance, je me rappelle que dans les années 70, le célibrissime artiste BEN avait été embauché à l'école des Beaux-Arts de Luminy, et qu' à son premier cours il est arrivé dans l'amphi avec son sac de couchage, qu'il a déployé sur la table de conférence, pour s'y plonger en silence...et spectaculairement il a dormi pendant tout le cours.
    "Fameux enseignement" de ce que peut être le happening....Hihi
    ça a été son seul cours !...ptêtre bien que le dirlo n'a pas aimé !...Hihi
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Mar 28 Juil 2015 - 20:34

    En laissant se reposer mon attention sur cet évènement...ptêtre bien que le dirlo l'a viré suite aux incessantes interprétations qu'il a entendues, sans pouvoir les gérer toutes.

    Il se peut que BEN avait un message sublissime à transmettre, dans le genre= "je me fous des interprétations qui pourront surgir, ce que j'ai à dire s'impose."

    Ptêtre bien que si on lui avait laissé le temps d'un deuxième cours, il aurait pu expliquer sa détermination.

    Mais bon, que faut-il défendre ???...chacun a le choix, plus ou moins conscient, de l'intention qui va le faire se manifester.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Lumpinee Mer 29 Juil 2015 - 11:11

    Oui, passer par la mimétisme est une étape obligatoire quand on apprend.

    Mais si on veut vraiment saisir l'essence de ce qu'on apprend, la véritable nature (hé hé, je sais qu'on aime ce terme dans le zen,) de notre art, s'affranchir de tous ce que les autres nous ont enseigné est une étape essentielle, si vous voulez mon avis.

    Ce se voit, ceux qui ont saisi la nature profonde de leur art. Saisir la nature profonde rend libre, car on a appris, on a imprégné ces connaissances, et maintenant, on la ressort à notre manière.

    Le mimétisme a ce défaut d'etre très rigide. Et la rigidité est incompatible avec la liberté.

    Le but de toute connaissance n'est il pas de rendre libre?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Yudo, maître zen Mer 29 Juil 2015 - 19:28

    Lumpinee a écrit:(...)
    Le mimétisme a ce défaut d'etre très rigide. Et la rigidité est incompatible avec la liberté.

    Le but de toute connaissance n'est il pas de rendre libre?  

    Oui, c'est vrai, j'avais observé cela il y a déjà longtemps; il n'empêche que le manque de personnalité n'est pas de la faute du maître...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Mer 29 Juil 2015 - 21:15

    Yudo, maître zen a écrit:....; il n'empêche que le manque de personnalité n'est pas de la faute du maître...
    Je n'en suis pas aussi certain que toi...Il me semble bien probable qu'un maître puisse éteindre toute personnalité pour la cause.
    Pour exemple, on a déjà vu des cas extrêmes tels les terroristes islamiques, le kamikases japonais, l'aviateur porteur de la bombe d'Hiroshima, etc....qui n'ont pas vraiment eu le choix.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Kaïkan Jeu 30 Juil 2015 - 23:25

    tangolinos a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:....; il n'empêche que le manque de personnalité n'est pas de la faute du maître...
    Je n'en suis pas aussi certain que toi...Il me semble bien probable qu'un maître puisse éteindre toute personnalité pour la cause.
    Pour exemple, on a déjà vu des cas extrêmes tels les terroristes islamiques, le kamikases japonais, l'aviateur porteur de la bombe d'Hiroshima, etc....qui n'ont pas vraiment eu le choix.

    Justement les mauvais maîtres et les faux gurus utilisent le manque de personnalité  de leurs victimes. Yudo a raison ce n'est pas la faute du maître si l'élève manque de personnalité. Seulement le mauvais maître entraînera dans le ravin tandis que le maître authentique de la Voie indiquera le chemin vers l'épanouissement de l'élève. Mais même le plus grand maître ne peut pas boire l'eau de la source à la place de l'âne.

    Vie de moine zen au Japon. 1565-210
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Fred Ven 31 Juil 2015 - 13:40

    Kaïkan a écrit:Mais même le plus grand maître ne peut pas boire l'eau de la source à la place de l'âne.

    Il y'a une histoire zen comme cela dont je ne me rappelle plus les termes exacts où un disciple pose une question à un maître au sujet d'un problème qu'il se pose. Le maître lui répond à peu près ceci : "Je pourrais bien répondre à votre question, mais vous pourriez plus tard légitimement m'en vouloir de l'avoir fait."
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par tangolinos Ven 31 Juil 2015 - 22:47

    ça me rapelle toujours la même citation, déjà évoquée, d'un vieux notaire aujourd'hui disparu (paix à son âme) qui me disait que pour faire avancer les ânes il faut utiliser 3 moyens, "la foi, la carotte et le bâton"...
    autrement dit=
    si la foi l'anime, il est inutile d'user des deux autres moyens...
    si la foi disparait, il est utile de lui tendre une carotte...
    et si la carotte ne le stimule pas, alors faut se servir du bâton.

    Une fois l'âne élancé, tout se fera tout seul...Hihi
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par lausm Sam 1 Aoû 2015 - 1:09

    C'est marrant ce truc du mimétisme : la boulangère bio de chez moi, chez qui plein de woofeurs et woofeuses font des stages, reçoivent souvent des japonaises.
    Et elle me disait que c'était les seules, qui, quand on leur montrait comment faire le pain, regardaient une seule fois, et y arrivaient de suite.
    Et ça, c'est la culture du mimétisme.
    Une psy qui écrivait dans ce bouquin "la clinique du fantome", expliquait qu'un stade archaique de développement de l'enfant était le stade sensori-moteur : autrement dit l'enfant, apprend par mimétisme postural etc....de ses parents. Et qu'à ce stade plein de choses très inconscientes se transmettaient.
    Je pense que c'est vraiment une grande caractéristique asiatique, et particulièrement japonaise, ce truc d'enseigner par le corps. C'est ce qui manque dans notre civilisation où on explique et conceptuealise tout, mais où on ne sait plus regarder et faire. Ce qui était l'apanage des enseignements traditionnels non écrits.
    d'ailleurs, pourquoi dans beaucoup de traditions spirituelles, on insiste sur le fait qu'il ne faut pas reproduire ce qui est dans les livres, mais justement étudier avec quelqu'un?
    si la réalisation était liée au savoir, ça se saurait, mais on n'en a pas fait un critère premier.

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Vie de moine zen au Japon.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:35