Je reviens un instant sur ce sujet qui me paraît crucial car il me semble ne pas avoir été compris :la question du « zafu » qui fût développée dans le sujet Taï Chi … qui fût effacé du forum.
S’asseoir sur le zafu n’est certes pas en soi différent que de faire la cuisine ou couper du bois, l’attention qui est portée à ces activités est la même, cependant s’il est dit que le zafu est secondaire dans la pratique de zazen cela risque de nous faire croire que le zafu pourrait s’avérer inutile et cela pour la raison non exprimée mais pourtant sous-jacente me semble t’il à cette considération que étant donné que nous avons réalisé cette présence en toute chose, une chose (l’assise sur le zafu) s’avèrerait inutile.
Mais à quoi cela pourrait être dit inutile puisque précisément chaque activité est identique, que lorsque nous pratiquons l’assise nous sommes pleinement à cette activité, que lorsque nous cuisinons nous sommes pleinement à cette activité, en somme, que nous expérimentons l'ainsité.
Je dis donc encore une fois qu’en tant que pratiquant de l’assise, si nous qualifions celle-ci de secondaire, nous risquons de nous asseoir à côté de notre zafu, ou de retrouver du kapok dans nos spaghetti, cela parce que le zafu étant considéré comme secondaire, il en devient le centre de notre croyance en une quelconque réalisation impliquant le fait que s’asseoir deviendrait un acte prééminent à l’obtention de l’éveil et qu’une fois obtenu (comme nous chercherions à nous en convaincre, dans une énième identification à une interprétation de nous même en rapport avec l'éveil), l'assise deviendrait inutile, précisément parce que nous lui octroyons cette prééminence.
Si une chose devient secondaire, alors cela n’impliquerait-il pas qu’une autre chose prévaudrait sur elle et dans ce cas, comment le secondaire et le prévalent ne déploieraient-ils pas leur ombre sur chacun de nos actes, sur notre assise comme sur le fait que nous fassions la vaisselle ?
Mais peut-être, l’incompréhension provient-elle de l’amalgame que je fais entre secondaire et inutile, Chakyam nous en dira peut-être plus sur ce qu’il entant par secondaire.
Bien à vous
Dernière édition par Fred le Ven 15 Avr 2011 - 20:18, édité 1 fois