Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
tangolinos
lerouge
lausm
Yudo, maître zen
Kaïkan
Fred
10 participants

    Zafu

    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par m'enfin je suis qui? Mer 31 Aoû 2011 - 19:29

    Bonjour,
    dee-dog a écrit:Bonjour à tous,

    Comme je dors dans la rue et que je reste assis à faire la manche la plupart du temps,mon dos devient vite douloureux.N'existe-il pas des exercices d'échauffement pour détendre les muscles avant le zazen?
    (Désolé d'être hors-sujet)

    Merci de vos réponses.

    "Le fort vainc le faible,le souple vainc le dur- voie et vertu de l'eau." LAO TSEU
    et bienvenue.
    MOI, quand je faisais la manche, j'ai jamais croisé personne qui m'a prêté son i-phone pour m'inscrire sur zen et nous et bien que j'étais dans un passage plein de passagers... proportionnellement à leur générosité, le peu de pièces qui tombaient, je les gardais pour manger ou pour le gros rouge... quant à l'ordi., même que si j'avais pu me le payer avec les alloc. un jour de folie, de toute façon, là où j'étais y'avait pas l'électricité.
    C'est le jour où mon chien galeux s'est mis à gueuler que les passagers et passagères y z'ont cru que c'est un chien savant et les pièces sont tombées comme s'il pleuvait que j'étais obligé de les mettre dans des sacs plastiques pour faire croire que c'étaient des poubelles et comme la réalité est dans l'action
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t752-sujet-et-discussion-sur-l-eveil-n-y-a-t-il-pas-un-danger#13633
    je suis allée me réchauffer dans un café, qui se trouve que c'était un cyber et j'en a profité pour demander si mon "chien a la nature de Bouddha".
    y'en a un qui a répondu que c'était une vision anthropomorphique et que j'lui ai dit que ma vision elle est normale, sauf que je lis pas les caractères trop petits et que j'ai besoin des lunettes loupes pour lire.
    mais je raconte ma vie que c'est privé. Donc... en résumé: y'a pas à tortiller du cul pour marcher droit, quand on commence le zazen, la réponse qui revient toujours pareil et que celle là c'est toujours la même, parce que c'est pas un koan, c'est de faire les exercices d'assouplissement comme indiqués.
    tu deviens souple comme l'eau:
    Rien, ici bas, n'est plus souple, moins résistant que l’eau, et pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort.
    Lao tseu
    comme t'as dit.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par Yudo, maître zen Mer 31 Aoû 2011 - 20:23

    Je trouve ça un peu bas "Vénérable Sylence". Je n'ai jamais eu à faire la manche, mais je me suis retrouvé suffisamment dans la mouise pour être littéralement à la rue. Internet n'existait pas à l'époque, mais je pouvais quand même aller me doucher chez des amis et téléphoner chez eux.
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par m'enfin je suis qui? Mer 31 Aoû 2011 - 20:44

    postcriptoùme:

    y'a une autre ^truc qui revient souvent , ça qui faut pas prendre au pied de la lettre, même les traductions de ceux qui parlent estranger, mais c'est pas Lao tseu qui l'a dit et que même si c'est lui qui l'a dit, il était pas tout seul à le dire.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par Kaïkan Mer 31 Aoû 2011 - 20:48

    Yudo, maître zen a écrit:Je trouve ça un peu bas "Vénérable Sylence". Je n'ai jamais eu à faire la manche, mais je me suis retrouvé suffisamment dans la mouise pour être littéralement à la rue. Internet n'existait pas à l'époque, mais je pouvais quand même aller me doucher chez des amis et téléphoner chez eux.
    Vénérable Sylence bonsoir,
    Moi j'ai cru que c'était un sketch de Anne Roumanoff.
    Quant à crever de faim ça je connais très bien...
    Plus d'amis plus de famille plus rien...




    Once I lived a life of a millionaire,
    Spent all my money, didn't have any care.
    Took all my friends out for a mighty good time.
    Bought bootleg legion champagne and wine.

    Then I began to fall so low,
    Lost all my good friends, had nowhere to go.
    If I get my hands on a dollar again,
    I'll hang on to it 'til that old eagle grins.

    'Cause no, no, nobody knows you
    When you're down and out.
    In your pocket, not one penny,
    And as for friends, you don't have any.

    When you get back on your feet again,
    Everybody wants to be your long lost friend.
    I said it straight without any doubt,
    Nobody knows you when you're down and out.

    'Cause nobody knows you, when you're down and out.
    In your pocket not one penny,
    and as for friends you don't have any.
    when you get back on your feet again.
    everybody wants to be your long lost friend.
    I said it straight without any doubt,
    nobody knows you,
    nobody knows you,
    nobody knows you when you're down and out.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 22:25

    Bonsoir,

    Ouais, il y a des gens qu'arrivent à se débrouiller, parfois pour se réchauffer l'hiver en squattant les cyber-espaces, j'ai connu quelqu'un qui faisait ça, je ne sais pas comment. j'aurais sûrement essayé à l'époque où je faisais la manche, si cela avait existé. A quinze ans j'avais choisi de vivre dans la rue et de la manche plutôt que d'être dans ma famille, je préférais ça.
    Moi je me serais bien dans un concert de U2, mais y avait d'autres choses aussi sympas. Smile



    http://www.lacoccinelle.net/242918.html
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par lausm Mer 31 Aoû 2011 - 23:36

    je n'ai rien à rajouter...le mouvement est le meilleur moyen de se chauffer le dos.
    Sinon se chauffer les reins avec les poings fermés en les frottant. Faire ça souvent c'est déjà primordial pour éviter l'invasion du froid à l'intérieur du corps.
    Dee Dog, tu fais zazen où, si tu es dans la rue??
    Je salue le courage de tous ceux qui vivent cette condition, même si elle n'est pas choisie. J'ai la chance de n'avoir pas connu cela.
    dee-dog
    dee-dog
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 21/08/2011

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par dee-dog Jeu 1 Sep 2011 - 8:49

    Bonjour à tous!

    Pour info,je suis actuellement chez mes parents.Ils ont besoin d'un coup de main et je vais y rester 2-3 mois mois après quoi je retourne dans la rue,à Marseille où je pourrais utiliser internet chez un pote tout comme je peux prendre ma douche et faire faire ma lessive chez d'autres particuliers.
    Vénérable sylence,moi aussi j'ai une place avec du passage.Je fais la manche à un "U express".50mà gauche,j'ai un "Dia",et 50m à droite un "Liddl".Les gens du quartier me connaissent et j'ai rarement à souffrir de la faim.On m'offre même mes bières tout simplement parce que je suis respectueux,jamais agressif et que je tiens ce lieu comme l'endroit où je dors clean.

    Je me suis permis de partir 5 mois à Londres et j'ai retrouvé mes places libres.Les autres SDF aussi me connaîssent.Parfois,j'ai trop de nourriture (pas de frigo pour la conserver)ou de vêtements alors je les partage avec eux ou les donne à la Croix Rouge.Je suis invité à des fêtes ou des soirées;on me serre la main;on me fait la bise.Les enfants m'offrent des dessins qu'ils font à l'école,les gens (en particulier les personnes âgées et les femmes)me parlent de leurs petits soucis et s'ils ont des problèmes avec d'autres SDF,je m'en occupe.
    Bien sûr,je n'ai pas que des amis mais je fais quand même l'unanimité.

    Certains vont penser que j'aime la rue.Ce n'est pas le cas.Trop violent,surtout Marseille.Mais j'aime ces moments de partage.Si je ne fais pas la manche en marchant (dîte "à la rencontre")c'est que je ne demande jamais d'argent.Je me pose à une place,pose ma "gamelle" et dis simplement bonjour en souriant.

    Pour ce qui est du Zazen,je le pratique où je dors.A Londres comme à Marseille,personne ne s'en offusque comme personne n'est choqué de croiser une femme voilée.Il y a bien sûr quelques questions mais les gens de ce côté-là sont plutôt tolérant.C'est pourquoi j'aime marseille.

    En fait,on parlait pas du zafu???

    TCHAO!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par Kaïkan Jeu 1 Sep 2011 - 9:00



    Zafu - Page 3 60100251
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 9:32

    dee-dog a écrit:
    Certains vont penser que j'aime la rue.Ce n'est pas le cas.Trop violent,surtout Marseille.Mais j'aime ces moments de partage.Si je ne fais pas la manche en marchant (dîte "à la rencontre")c'est que je ne demande jamais d'argent.Je me pose à une place,pose ma "gamelle" et dis simplement bonjour en souriant.

    Pour ce qui est du Zazen,je le pratique où je dors.A Londres comme à Marseille,personne ne s'en offusque comme personne n'est choqué de croiser une femme voilée.Il y a bien sûr quelques questions mais les gens de ce côté-là sont plutôt tolérant.C'est pourquoi j'aime marseille.

    En fait,on parlait pas du zafu???

    TCHAO!

    Bonjour dee_dog,

    Zafu - Page 3 Sommoine

    Transporter un zafu, et zabuton, dans son sac à dos, comment faire ?
    dee-dog
    dee-dog
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 21/08/2011

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par dee-dog Jeu 1 Sep 2011 - 10:23

    Bonjour Kay,

    J'utilise pour le moment un coussin et un tapis de sol.J'ai la chance de pouvoir poser mes affaires chez quelqu'un mais je crois que si ce n'était pas le cas,je me débrouillerais avec quelques cordes en les accrochant à mon sac à dos.Système D.
    TCHAO.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par Zenoob Ven 21 Sep 2012 - 20:27

    J'ai une question de zafu : vous faites comment pour le rembourrer efficacement ? Le mien s'aplatit trop vite, la première fois, j'ai tout sorti et tout rembourré à nouveau, il est resté bien dur une petite semaine mais ramollit déjà... Y a pas une technique pour que ce soit complètement rempli ? Moi j'ai bourré ça en forçant au maximum, ça a fait d'ailleurs des bosses et des creux au début... Ou alors il me faut un zafu en béton, je sais pas !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par Yudo, maître zen Ven 21 Sep 2012 - 22:23

    Zenoob a écrit:J'ai une question de zafu : vous faites comment pour le rembourrer efficacement ? Le mien s'aplatit trop vite, la première fois, j'ai tout sorti et tout rembourré à nouveau, il est resté bien dur une petite semaine mais ramollit déjà... Y a pas une technique pour que ce soit complètement rempli ? Moi j'ai bourré ça en forçant au maximum, ça a fait d'ailleurs des bosses et des creux au début... Ou alors il me faut un zafu en béton, je sais pas !
    Non, vraiment, en béton ce serait trop inconfortable. Quand tu le rembourres, il faut vraiment beaucoup le rouler dans tous les sens pour mieux répartir la bourre. Au bout d'une semaine, tu rajoutes et tu recommences. Il arrive un moment où c'est bon.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par lausm Sam 22 Sep 2012 - 20:33

    et faut aussi le remettre en forme après chaque fois que tu t'assieds dessus : le rouler sur toute la surface de côté en s'appuyant de tout son poids dessus, pour ne pas que le kapok s'agglomère en paquets qui ne respirent plus.
    Le kapok doit respirer lui aussi.
    Il ne faut pas remplir le zafu à fond, sinon le zafu ne respire plus, le kapok ne peut plus bouger.
    alors on a mal au cul!
    Mieux vaut rajouter une épaisseur en dessous si on est trop bas et garder un minimum de dépressibilité au zafu, que de le remplir trop.
    Le mien après avoir été remodelé, perd la moitié de son épaisseur quand je me mets dessus. Faut pas le remplir à fond, il doit garder un peu de réserve.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par Kaïkan Lun 24 Sep 2012 - 14:10

    lausm a écrit:et faut aussi le remettre en forme après chaque fois que tu t'assieds dessus : le rouler sur toute la surface de côté en s'appuyant de tout son poids dessus, pour ne pas que le kapok s'agglomère en paquets qui ne respirent plus.
    Bonjour,

    En même temps qu'on le "regonfle" en le pressant sur le sol, comme on est penché en avant, on en profite pour bien tendre les jambes et ainsi rétablir la circulation du sang.

    Le zafu est toujours manipulé avec le plus grand soin... étoile



            Zafu - Page 3 Noirzenbois1

    Contenu sponsorisé


    Zafu - Page 3 Empty Re: Zafu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 11:59