Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+8
Lulu59
gigi
Sylvie
Jabba the dégonflé !
boubi
tangolinos
Ho
Kaïkan
12 participants

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Kaïkan Ven 10 Juin 2011 - 22:51

    Ho a écrit:
    dzogchen = maha-ati
    chagchen = mahamudra

    Je ne connais pas le dzogchen mais ces deux écoles de méditation sont assez proches et se sont nourries mutuellement au fil des siècles, les yogis authentiques qui les ont transmises ne se préocupaient pas des conflits et histoires de pouvoir au Tibet, même s'ils étaient régulièrement rattrapés "à l'insu de leur plein gré". Mais je me fous des conflits de pouvoir et d'égo de jadis autant que de ceux d'aujourd'hui. OK nous parlerons de zen et chagchen, d'ailleurs je suis venu ici pour ça : communiquer, partager ceDzogchen-Mahãmudra & ZEN Salut13 qui peut l'être. Sachant qu'il y a une part de confidentiel que je respecte.





    THANGKA

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Lignee10


    En joignant nos efforts essayons de "comprendre" les écoles du zen tibétain...
    Very Happy
    LE DZOGCHEN :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dzogchen


    Dernière édition par Kaïkan le Jeu 30 Nov 2023 - 18:23, édité 2 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Kaïkan Sam 11 Juin 2011 - 0:13




    Instructions sur le mahamudra par Niguma :

    Ne fais jamais rien avec ton esprit -
    Demeure dans un état naturel et authentique.
    Ton propre esprit, qui ne vacille pas, est le Dharmakaya.
    La clé est de méditer ainsi, sans vaciller ;
    L'expérience est la grande [réalité] au-delà des extrêmes.
    Sur l'océan translucide
    Des bulles apparaissent et disparaissent.
    Il en va de même des pensées
    Qui ne diffèrent en rien de la réalité ultime.
    Ne te sens donc pas coupable, détends-toi.
    Ce qui monte, ce qui se produit,
    Ne cherche pas à t'en saisir,
    Laisse-le immédiatement repartir.
    Les apparences, les sons et les objets
    Sont ton propre esprit ;
    Il n'existe rien hormis l'esprit.
    L'esprit est au-delà des extrêmes
    De la naissance et de la mort.
    La nature de l'esprit, la conscience transcendante,
    Utilise les objets des cinq sens
    Mais ne s'égare pas hors de la réalité.
    Dans l'état d'équilibre cosmique
    Il n'existe rien à abandonner ou pratiquer,
    Ni méditation, ni après-méditation.



    Maitripa dans ses Chants sur la vue, la méditation, l'action et le fruit :

    Le Dehors et le Dedans naissent simultanément.
    Ce yoga non conceptuel est comme le flux d'une rivière.
    Le seul endroit où chercher étant l'esprit,
    Le chemin du Mahamudra est la non-activité de l'esprit.
    Si tu ne nourris aucun espoir pour le fruit, c'est mahamudra,
    Si tu ne nourris aucune pensée de non-pensée,
    les pensées sont comme les nuages dans le ciel.
    Si tu comprends cela, leur nature est vide.
    La vue, la méditation, l'action et le fruit
    sont inséparables et naissent simultanément,
    Si tu réalises la non-dualité,
    c'est le fruit suprême - la bouddhéité


    Le siddha indien Savaripa dans son Recueil de chants sur les enseignements oraux du Mahamudra :

    Kye Ho !
    La non-méditation est non-activité de l'esprit.
    L'état naturel de l'esprit ordinaire
    Est souillé par la concentration forcée.
    Dans l'esprit naturellement pur,
    l'effort est inutile.
    Quand tu ne t'empares pas de lui ou ne le laisses pas vagabonder,
    il se met de lui-même au repos.
    Si tu ne comprends pas cela,
    il est inutile de méditer.
    En comprenant cela tu transcendes le méditant
    et l'objet de la méditation.
    Quand une pensée monte,
    vois simplement sa nature.
    Ne conçois pas l'eau et les vagues comme deux choses différentes.
    Dans le Mahamudra de la non-activité de l'esprit
    Il n'existe même pas un atome sur lequel méditer.
    Ne pas être séparé de la non-méditation
    est la méditation suprême.
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Ho Sam 11 Juin 2011 - 0:21





    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:39, édité 3 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 9:42

    Merci Kaïkan...

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Images10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 23:38

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de "sans-égo", mais plutôt un choix, de ce qu'on va suivre ou donner libre cours en nous, à partir de ce qui émerge.
    A tout instants nous pouvons choisir quel loup nourrir. Juste ça, rien que ça, savoir ça, on se sent moins étouffé, sans être pris à la gorge. Et cela se renforce lorsqu'on l'a expérimenté.

    Ce n'est pas un texte spécifiquement de cette école, mais Pema Chödron cite ces deux histoires dans " Vivez sans entraves ":

    DEUX LOUPS


    Un soir, un vieux Cherokee parlait à son petit-fils du combat

    qui a lieu à l’intérieur des gens. Il disait :

    « Mon petit, il y a une lutte entre deux loups

    à l’intérieur de chacun de nous.
    « L’un est le Mal – c’est la colère, l’envie, la jalousie, le chagrin,

    le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité,

    l’amertume, le sentiment d’infériorité, le mensonge,

    l’orgueil, la supériorité et l’égo.
    « L’autre est le Bien – c’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir,

    la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie,

    la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »
    Le petit-fils a réfléchi pendant quelques instants,

    puis il a demandé à son grand-père :

    « Quel loup va gagner? »
    Le vieux Cherokee a simplement répondu :

    « Celui que tu nourris. »




    Pensée navajos



    «Les Navajos enseignent à leurs enfants que, chaque matin,
    quand le jour se lève, il y a un nouveau soleil flamboyant et neuf.
    Il naît chaque matin, il vit une journée et disparaît chaque soir

    pour ne plus revenir.
    Dès que les enfants sont en âge de comprendre,

    les adultes les emmènent à l’aube et disent:
    « Le soleil ne possède qu’une journée,

    tu dois bien vivre cette journée
    pour qu’il n’ait pas gaspillé son temps précieux.
    » Reconnaître que chaque jour est précieux

    est une bonne manière de vivre,
    d’entrer en contact avec notre joie fondamentale.»

    Pema Chödrön



    Je trouve cela plutôt sain et constructif et ça m'aide beaucoup.

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN 6a00d83451957369e200e54f5223ec8833640wi1

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par tangolinos Dim 12 Juin 2011 - 12:04

    Bonjour "qu' ail" Very Happy

    Tes histoires d'indien me rappellent la citation d'un chef indien qui disait:

    "Les hommes blancs sont des fous, ils disent que c'est la tête qui pense, alors que c'est le coeur qui pense."

    N'est-ce pas la même réflexion que le fameux: "je pense, donc je suis"
    Comme si Descartes avait compris que la présence de la conscience prouvait l' existence de cet esprit que les indiens nomment le coeur.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Kaïkan Dim 12 Juin 2011 - 12:19



    Bonjour kay,

    Et si aucun des deux loups n'est nourrit...?

    Lequel va gagner ?
    farao


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN 2loups
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Kaïkan Dim 12 Juin 2011 - 14:09


    Arbre refuge gelugpa

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Gelugparefugetree
    http://gyeltsabje.over-blog.com/pages/VOEUX_DE_PRISE_DE_REFUGE-1619333.html
          Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Dalai10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par tangolinos Dim 12 Juin 2011 - 15:44

    Kaïkan a écrit:

    Bonjour kay,

    Et si aucun des deux loups n'est nourrit...?

    Lequel va gagner ?
    farao

    César avait déjà compris, en disant "du pain et des jeux"...

    La joie n'apparait-elle pas quand tous nos besoins sont satisfaits ?
    La faim, la soif, le désir, la moindre intention, ne serait-ce pas ça qui nous distrairait et nous écarterait de notre vraie nature ?
    Un ami vietnamien me disait qu' au Vietnam tellement la survie est une préoccupation importante qu'il est rare de pouvoir parler de spiritualité.

    Ainsi, pour répondre à ta question, si aucun des loups n'est nourri, je crains le pire.
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Ho Lun 13 Juin 2011 - 9:18

    Om mani padmé hum

    Quand une personne demandait à Sensei Deshimaru ce que signifie Om mani padmé hum, il répondait que ce n'était pas dans sa tradition, ce qui est vrai.


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:43, édité 3 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par tangolinos Lun 13 Juin 2011 - 9:39

    Ho a écrit:
    Om mani padmé hum.

    Quand une personne demandait à Sensei Deshimaru ce que signifiait "om mani padmé hum", il répondait que ce n'était pas de sa tradition. Ce qui est vrai.
    Bonjour Ho.
    Pourrais-tu nous dire pourquoi Deshimaru a évité de répondre ?
    Il me semble qu'il était assez érudit pour voir le rapprochement possible avec sa tradition.
    Je ne doute pas qu'il ait vu la Voie Une dans toutes ses manifestations singulières.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 9:48

    Kaïkan a écrit:

    Bonjour kay,

    Et si aucun des deux loups n'est nourrit...?

    Lequel va gagner ?
    farao


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN 2loups

    Bonjour,
    Je n'ai pas beaucoup de temps, pour retrouver le passage où Pema Chödron cite ces histoires et ce qu'elle développe par rapport à cela.

    Mais ce que je pense, ce que j'en ai compris, c'est qu'à un moment il n'y a pas de lutte. Ils s'arrêtent de se bagarrer, Regards... Et il en ressort qu'ils cohabitent, existent ensemble, sont comme interdépendants. Simplement le plus nourrit va observer l'autre et développer de la compassion pour lui. Il n'y a pas de lutte à mort. Et je ne pense pas que l'autre disparaîsse, il n'a plus le dessus et le pouvoir, il n'est plus le dominant.

    A+

    Tango, j'attends d'avoir un moment, c'est intéressant... A+
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Ho Lun 13 Juin 2011 - 13:00

    Sensei Deshimaru se méfiait de tout ce qui pourrait nous détourner de shikantaza, notamment de la tradition tibétaine. En cela il était en phase avec Dogen Zenji qui se moquait des "grenouilles qui coassent".


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:49, édité 2 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par tangolinos Lun 13 Juin 2011 - 14:43

    Ho a écrit:
    Sensei Deshimaru se méfiait de tout ce qui pourrait nous détourner de shikantaza, notamment de la tradition tibétaine. En cela il était en phase avec Dogen Zenji qui se moquait des "grenouillent qui coassent".

    Ho merci pour cette précision...
    effectivement si le contexte était de maintenir l' attention sur shikantaza, on peut comprendre alors de faire en sorte que la question s'évapore.

    De même si Dogen se moquait des "grenouillent qui coassent", c'était dans la même intention.
    ça m' étonnerait qu'il n'ait pas eu la faculté de retrouver dans un simple croassement une dimension toute particulière. Ce Un qui se manifeste tout entier dans une simple singularité.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 15:16

    "grenouilles"
    qu'est-ce que ça veut dire déjà "Mudra" ?
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t480-kechari-mudra#7968
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Kaïkan Lun 13 Juin 2011 - 15:31


    Bonjour,

    Bon je vais vous clarifier un peu car je sens que ça patauge dans la semoule... Very Happy

    Les "grenouilles qui coassent" se sont les rinzaï en train de rabâcher leur koan ... Laughing

    Un "mudrã" c'est un geste, une attitude des mains, ou du corps, ou de l'esprit... Smile

    Mahãmudrã= grand mudra, on peut aussi dire grand symbole... flower
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Ho Lun 13 Juin 2011 - 15:41



    Evidemment que Dogen ne parlait pas des pratiquants tibétains, qu'il ne connaisait probablement pas. Mais pour lui il n'y avait rien en dehors de shikantaza, ce que l'on peut comprendre. Mais ami Kaikan es-tu certain qu'il parlait uniquement des adeptes Rinzaï au sujet de ceux qui coassent ? Je me souviens qu'il venait du Tendaï, il avait certainement quelques griefs à leur égard. Quant à Sensei Deshimaru il critiquait règulièrement Gyalwang Karmapa, Kalou Rimpoché ainsi que les Théravadins. Il était quelque peu sectaire en fait.


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:52, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 15:45

    Kaïkan a écrit:...

    Un "mudrã" c'est un geste, une attitude des mains, ou du corps, ou de l'esprit... Smile

    Mahãmudrã= grand mudra, on peut aussi dire grand symbole... flower
    merci Kaïkan,
    une attitude des mains: c'est un peu comme un "signe".
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Kaïkan Lun 13 Juin 2011 - 15:49

    Ho a écrit:Evidemment que Dogen ne parlait pas des pratiquants tibétains, qu'il ne connaisait probablement pas. Mais pour lui il n'y avait rien en dehors de shikantaza, ce que l'on peut comprendre. Mais ami Kaikan es-tu certain qu'il parlait uniquement des adeptes Rinzaï au sujet de ceux qui coassent ? Je me souviens qu'il venait du Tendaï, il avait certainement quelques griefs à leur égard. Quant à Sensei Deshimaru il critiquait règulièrement Gyalwang Karmapa, Kalou Rimpoché ainsi que les Théravadins. Il était quelque peu sectaire en fait.


    Bonjou Ho,

    C'est exact, ni Dõgen ni Deshimaru n'étaient tendres (euphémisme...Very Happy ), envers les autres écoles... Laughing

    PS : C'est à nous de pratiquer ce qu'ils avaient de bien et de rejeter le reste...étoile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 16:04

    Kaïkan a écrit:...
    PS : C'est à nous de pratiquer ce qu'ils avaient de bien et de rejeter le reste...étoile
    c'est un peu comme les parfums, on garde l'huile essentielle des fleurs et le "reste", c'est:
    http://fr.wiktionary.org/wiki/caput-mortuum

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN LL_240
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Ho Lun 13 Juin 2011 - 16:27





    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:56, édité 3 fois
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Ho Lun 13 Juin 2011 - 16:33



    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:58, édité 2 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Kaïkan Mar 14 Juin 2011 - 10:42


    Un joyau du Mahamudra ...



    Hommage aux Quatre-Vingt Quatre Mahasiddhas!
    Hommage au Mahamudra!
    Hommage à la Vajra Dakini!


    On ne peut enseigner le Mahamudra. Mais, très intelligent Naropa,
    Comme tu as entrepris de rigoureuses austérités,
    Avec patience dans tes souffrances et avec dévotion envers ton Guru,
    Homme béni, prend à cœur cette instruction secrète.


    L'espace est-il nulle part supporté? Sur quoi reposerait-il?
    Comme l'espace, le Mahamudra ne dépend de rien;
    Détends-toi et établis-toi dans le continuum de la pureté sans alliage,
    Et en défaisant tes liens, la libération est certaine.


    Si on regarde intensément le ciel vide, la vision cesse;
    De même, lorsque l'esprit regarde en lui-même,
    Le train de la pensée discursive et conceptuelle prend fin
    Et on atteint l'éveil suprême.


    Comme la rosée du matin se dissout dans l'air subtil,
    N'allant nulle part mais cessant d'être,
    Les vagues de conceptualisation, toutes créations de l'esprit, se dissolvent,
    Lorsque tu contemples la véritable nature de ton esprit.


    Le pur espace n'a ni couleur ni forme
    Et ne peut être teint ni en noir ni en blanc;
    De même l'essence de l'esprit est au delà de la couleur comme de la forme
    Et ne peut être souillée par des actes noirs ou blancs.


    L'obscurité d'un millier d'éons n'a pas pouvoir
    D'obscurcir la clarté cristalline du cœur du soleil;
    De même, des éons de samsara n'ont pas pouvoir
    De voiler la claire lumière de l'essence de l'esprit.


    Même si on dit de l'espace qu'il est "vide",
    En réalité, il est inexprimable;
    Même si on dit de la nature de esprit qu'elle est "claire lumière",
    Chacune de ses attributions n'est que fiction verbale sans fondement.


    La nature originelle de l'esprit est comme l'espace;
    Elle pénètre et embrasse toute chose sous le soleil.


    Reste immobile et sois détendu en une aisance authentique,
    Sois tranquille et laisse le son se réverbérer comme un écho,
    Garde l'esprit silencieux et observe la fin de tous les mondes.


    Le corps est essentiellement vide comme la tige d'un roseau,
    Et l'esprit, comme l'espace pur, transcende totalement le monde de la pensée:
    Détends toi en ta nature intrinsèque sans abandon ni contrôle -
    L'esprit sans objectif est le Mahamudra -
    Et la pratique une fois parfaite, on atteint l'éveil suprême.


    La claire lumière du Mahamudra ne peut être révélée
    Par les écritures canoniques ou par les traités métaphysiques
    Du Mantravada, des Paramitas ou du Tripitaka;
    La claire lumière est voilée par le concepts et les idéaux.


    Lorsqu'on arbore de rigides préceptes on empêche le véritable samaya,
    Mais avec la cessation de l'activité mentale, toutes les notions figées disparaissent;
    Lorsque la marée de l'océan ne fait qu'un avec ses profondeurs pacifiques,
    Lorsque l'esprit ne s'égare jamais loin de la vérité indéterminée et non-conceptuelle,
    L'infini samaya est une lampe allumée dans l'obscurité spirituelle.


    Libre de vanités intellectuelles, désavouant les principes dogmatiques,
    La vérité de toute école et de toute écriture est révélée.


    Absorbé dans le Mahamudra, tu es libre de la prison du samsara;
    Dans l'équilibre du Mahamudra, la culpabilité et la négativité sont consumées;
    Et en tant que maître du Mahamudra tu es la lumière de la Doctrine.



    Instruction de Mahamudra pour Naropa, de Tilopa en Vers


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Kag02
    Tilopa 988 - 1069

    NB : Le Samaya (tibétain: Tibet: དམ་ཚིག; Wylie: tshig barrage, japonais et chinois: 三 戒 摩耶, sanmaya-kai, Sānmóyéjiè), est un ensemble de vœux ou de préceptes donnés aux initiés d'un ordre ésotérique bouddhiste Vajrayana dans le cadre de l'abhiseka (empowerment ou initiation) cérémonie qui crée un lien entre le gourou et disciple.

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Refuge
    THE KARMA KAGYU LINEAGE OF TIBETAN BUDDHISM



    Vajradhara

    Tilopa (988-1069)
    Naropa (1016-1100)
    Marpa Lotsawa (1012-1097)
    Jetsun Milarepa (1052-1135)
    Gampopa (1079-1153)
    The First Karmapa, Dusum Khyenpa (1110-1193)
    Drogön Rechen (1148-1218)
    Pomdrakpa (1170-1249)
    The Second Karmapa, Karma Pakshi (1203-1283)
    Drubtob Urgyenpa (1230-1300)
    The Third Karmapa, Rangjung Dorje (1284-1339)
    Gyalwa Jungtönpa (1296-1376)
    The Fourth Karmapa, Rolpe Dorje (1340-1383)
    The Second Shamarpa, Kachö Wangpo (1350-1405)
    The Fifth Karmapa, Dezhin Shegpa (1384-1415)
    Rinchen Zangpo (Ratnabhadra) (c. 1400)
    The Sixth Karmapa, Thongwa Donden (1416-1453)
    Bengar Jampal Zangpo Paljor Döndrup (1427-1489)
    The Seventh Karmapa, Chodrag Gyatsho (1454-1506)
    Sangye Nyenpa, Tashi Paljor (1457-1525)
    The Eighth Karmapa, Mikyo Dorje (1507-1554)
    The Fifth Shamarpa, Könchog Yenlag (1526-1583)
    The Ninth Karmapa, Wangchuk Dorje (1555-1603)
    The Sixth Shamarpa, Chökyi Wangchuk (1584-1629)
    The Tenth Karmapa, Choying Dorje (1604-1674)
    The Seventh Shamarpa, Yeshe Nyingpo (1631-1694)
    The Eleventh Karmapa, Yeshe Dorje (1676-1702)
    The Eighth Shamarpa, Chökyi Döndrub (1694-1735)
    The Twelfth Karmapa, Changchub Dorje (1703-1732)
    The Eighth Situpa, Chökyi Jungne (1700-1774)
    The Thirteenth Karmapa, Dudul Dorje (1733-1797)
    The Tenth Shamarpa, Chödrub Gyamtso (1742-1792)
    The Ninth Situpa, Pema Nyinche Wangpo (1774-1853)
    The Fourteenth Karmapa, Thegchog Dorje (1798-1868)
    The First Jamgön Kongtrül, Lodrö Thaye (1813-1899)
    The Fifteenth Karmapa, Khakhyab Dorje (1871-1922)
    The Eleventh Situpa, Pema Wangchuk (1886-1952)
    The Second Jamgön Kongtrül, Palden Khyentse Öser (1902-1952)
    The Third Jamgön Kongtrül, Karma Lodrö Chokyi Senge (1954-1992)
    The Fourth Jamgön Kongtrül, Lodrö Chokyi Nyima
    The Sixteenth Karmapa, Rangjung Rigpe Dorje (1924-1981)
    The Twelfth Situpa, Pema Dhonyö Nyinche (1954-)
    The Seventeenth Karmapa, Ogyen Trinley Dorje (1985-)






    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Ho Mar 14 Juin 2011 - 12:08

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Norbus10


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 21:04, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 7:16

    fonzie a écrit:
    Kaïkan a écrit:...
    PS : C'est à nous de pratiquer ce qu'ils avaient de bien et de rejeter le reste...étoile
    c'est un peu comme les parfums, on garde l'huile essentielle des fleurs et le "reste", c'est:
    http://fr.wiktionary.org/wiki/caput-mortuum

    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN LL_240

    Exactement... Pareil avec toutes personnes. Le reste retourne naturellement à la terre.
    Il y a toujours l'un et l'autre, pas l'un sans l'autre semble t-il...
    Mais parfois il y a une cohérence, une harmonie entre les paroles, les actes, et l'attitude.


    Contenu sponsorisé


    Dzogchen-Mahãmudra & ZEN Empty Re: Dzogchen-Mahãmudra & ZEN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 6:21