Instructions sur le mahamudra par Niguma :Ne fais jamais rien avec ton esprit -
Demeure dans un état naturel et authentique.
Ton propre esprit, qui ne vacille pas, est le Dharmakaya.
La clé est de méditer ainsi, sans vaciller ;
L'expérience est la grande [réalité] au-delà des extrêmes.
Sur l'océan translucide
Des bulles apparaissent et disparaissent.
Il en va de même des pensées
Qui ne diffèrent en rien de la réalité ultime.
Ne te sens donc pas coupable, détends-toi.
Ce qui monte, ce qui se produit,
Ne cherche pas à t'en saisir,
Laisse-le immédiatement repartir.
Les apparences, les sons et les objets
Sont ton propre esprit ;
Il n'existe rien hormis l'esprit.
L'esprit est au-delà des extrêmes
De la naissance et de la mort.
La nature de l'esprit, la conscience transcendante,
Utilise les objets des cinq sens
Mais ne s'égare pas hors de la réalité.
Dans l'état d'équilibre cosmique
Il n'existe rien à abandonner ou pratiquer,
Ni méditation, ni après-méditation.
Maitripa dans ses Chants sur la vue, la méditation, l'action et le fruit :
Le Dehors et le Dedans naissent simultanément.
Ce yoga non conceptuel est comme le flux d'une rivière.
Le seul endroit où chercher étant l'esprit,
Le chemin du Mahamudra est la non-activité de l'esprit.
Si tu ne nourris aucun espoir pour le fruit, c'est mahamudra,
Si tu ne nourris aucune pensée de non-pensée,
les pensées sont comme les nuages dans le ciel.
Si tu comprends cela, leur nature est vide.
La vue, la méditation, l'action et le fruit
sont inséparables et naissent simultanément,
Si tu réalises la non-dualité,
c'est le fruit suprême - la bouddhéité
Le siddha indien Savaripa dans son Recueil de chants sur les enseignements oraux du Mahamudra :
Kye Ho !
La non-méditation est non-activité de l'esprit.
L'état naturel de l'esprit ordinaire
Est souillé par la concentration forcée.
Dans l'esprit naturellement pur,
l'effort est inutile.
Quand tu ne t'empares pas de lui ou ne le laisses pas vagabonder,
il se met de lui-même au repos.
Si tu ne comprends pas cela,
il est inutile de méditer.
En comprenant cela tu transcendes le méditant
et l'objet de la méditation.
Quand une pensée monte,
vois simplement sa nature.
Ne conçois pas l'eau et les vagues comme deux choses différentes.
Dans le Mahamudra de la non-activité de l'esprit
Il n'existe même pas un atome sur lequel méditer.
Ne pas être séparé de la non-méditation
est la méditation suprême.