par Invité Sam 29 Jan 2011 - 0:07
Khéchari
Quand la langue retournée à l'intérieur pénètre dans la cavité du crâne et que le regard est concentré entre les sourcils, ceci est Khechari-mudrâ.
On allonge progressivement la langue en l'incisant, en la manipulant et en la tirant jusqu'à ce qu'elle puisse atteindre l'espace entre les sourcils. Alors Khechari est réalisée. Quand on a pris une lame polie, propre et assez coupante comme la feuille du snubî, on entaille avec prudence le frein qui se trouve sous la langue sur la dimension d'un cheveu. Il faut ensuite appliquer sur la coupure du sel gemme et du myrobolan jaune en poudre. Au bout de sept jours il faut de nouveau tailler de l'épaisseur d'un cheveu. II faut faire cela correctement et régulièrement pendant six mois. A la fin des six mois le frein de la langue est coupé.
Après avoir retourné la langue vers l'intérieur, il convient de l'appliquer sur les trois Nâdî: ceci est Khechari-mudrâ, appelée également Vyoma-chakra.
Le yogin qui peut rester ainsi la langue tournée vers le haut durant la moitié d'un Kshana, évite les poisons, les maladies, la mort, la vieillesse. Pour celui qui connaît Khechari-mudrâ il n'y a plus ni maladie, ni mort, ni fatigue, ni sommeil, ni faim, ni soif, ni torpeur. Celui qui connaît Khechari-mudrâ n'est plus oppressé par les maladies, n'est plus concerné par le Karma, n'est plus emprisonné par le temps. Ce Mudrâ est appelée Khechari par les sages parce que le mental se meut dans l'espace entre les sourcils et que la langue a atteint cet espace.
Le sperme du yogin qui a scellé la partie supérieure du palais avec la Khechari ne se répand plus, même s'il est caressé par une jeune femme pleine de désir. Même si le sperme se met en branle et qu'il a déjà bougé dans les testicules, il peut être encore arrêté par la Yoni-Mudrà et aspiré avec puissance pour prendre le courant ascendant. (Urdhvaretas) Un tel Maître en Yoga, qui peut rester immobile avec la langue toumée vers le haut. Et qui peut boire le Soma, peut sans aucun doute vaincre la mort au bout d'une quinzaine de jours. Le yogin dont le corps est saturé par le nectar lunaire devient éternel. Même s'il est mordu par takshaka en personne, le poison ne peut se répandre en lui.
Tout comme le feu n'abandonne pas le combustible, ni la flamme la mèche imbibée d'huile, ainsi la conscience incarnée ne lâche pas le corps plein de cette ambroisie lunaire. Celui qui se nourrit régulièrement de viande de vache et boit la liqueur divine, je le considère comme un homme de haute lignée. Les autres gâchent leurs origines. Le mot "vache" signifie la langue et son positionnement dans la partie postérieure du palais signifie "se nourrir de viande de vache". Ceci enlève les obstacles. La "liqueur divine" est cette essence distillée par la lune qui est produite directement par la chaleur qui vient de l'insertion de la langue au fond du palais.
Si la langue touche constamment cette grotte qu'est le fond du palais, faisant ainsi couler la liqueur d'immortalité, elle expérimentera le goût salé, amer, acide, lacté, sucré et celui comparable au beurre clarifié. Ceci guérit des maladies, détruit la vieillesse, protège de toute agression armée, donne immortalité, les huit Siddhi ainsi que celui de fasciner les jeunes filles célestes aux formes parfaites. La bouche positionnée en hauteur et la langue fermant la grotte du palais, le yogin qui médite sur la superbe Shakti et qui boit la liqueur lunaire composée de cette onde qui coule goutte â goutte de la tête vers le lotus â seize pétales, libérée grâce au Prâna, par la puissance même du Hatha-Yoga, est délivré des maladies et vit très longtemps avec un corps lumineux et beau comme la tige d'un lotus.
Une grotte couverte de neige se trouve au sommet du mont Meru. Les sages affirment que la Réalité s'y trouve. Celle-ci est la source des tous les courants descendants. Le nectar suprême, essence du corps, s'échappe de la Lune ce qui produit la mort pour les êtres humain. II faut donc l'immobiliser avec ce moyen merveilleux parce que d'aucune autre façon on ne peut obtenir la perfection du corps. Cette grotte est le point de confluence des cinq énergies qui procurent la connaissance. Dans la pureté de ce vide se trouve la Khechari. II y a une seule vibration à l'origine de la création; un seul Mudrâ, la Khechari; une unique conscience qui est sans support; un seul état. le Manomani (non-mental).
http://www.biotechnozen.com/articles/hatha.html