Bonsoir Kaïkan.
J'éprouve une certaine joie dans nos échanges, aussi n'y voyons tous deux, que pures caresses.
Chercher à explorer ou à comprendre ce qui se passe dans la profondeur des autres c'est ce qui s'appelle dans le zen : "compter (comptabiliser) le trésor des autres".
Par conséquent c'est à chacun d'ouvrir le grenier de ses propres richesse sans se préoccuper de celle des autres.
C'est curieux, tu fais la même erreur que celle que tu me dis de ne pas faire.
Les questions que j'évoque : Le zen et les rites, les cérémonies, la forme religieuse du lamaïsme du vajrayana etc..,ont une grande importance pour beaucoup de Bouddhistes, c'est en cela qu'elles sont profondes.
Oui, ça je sais. C'est en cela que le parfum d'un simple sourire est suffisant.
Le regard doit être tourné vers soi-même et c'est de là qu'il faut s'exprimer. Ce qui se trouve au fond des autres et ce qu'ils en font est leur problème.
Les autres ne sont pas moi et je ne suis pas les autres. (à inscrire en lettres d'or).
L'or n'est qu'illusion, un simple reflet de ce qu'on pourrait espérer... regardons non pas l'or mais l'espoir... et qu'est l'espoir si ce n'est la foi ?
à propos des autres qui ne sont pas soi, j'en doute forcément... non pas que je veuille qu'ils deviennent moi, mais c'est comme ça... pour te donner une image: dans le coran il est écrit: "toutes les âmes sont une"...
Et vois-tu Kaïkan, tout mon chemin s'est fait sans doctrines qui m'auraient imposé quoique ce soit... mais maintenant, je retrouve en toutes certaines fulgurances.
C'est de toi dont tu parles tangolinos; n'oublies pas de bien distinguer ton expérience et tes idées personnelles de l'expérience et des idées des autres car il peut y avoir de profondes différences...
Oui Kaïkan, tu me verras souvent envoyer le bouchon un peu loin... mais sais-tu que notre pensée fonctionne de la sorte... intuitivement émerge une idée que la raison décortique pour la digérer, si cette idée traverse la raison elle est acceptée.
Une règle d'or est à inscrire sur son propre front : ne pas répondre à la place de l'autre.
Donner son opinion, oui, bien sûr, mais il faut laisser aux autres l'espace nécessaire à leur liberté d'expression, c'est-à-dire à leur liberté de prononcer leurs propres mots de la façon dont ils l'entendent.
ça c'est la ruse de l'enseignant, et je te crois plus fort que moi.
Cette petite parenthèse sur la psychologie est loin d'être anodine...
Toutes les personnes sur ce forum n'ont pas obligatoirement ma largeur d'épaules... Je veux dire que certains sont fragiles, et sans sans rendre compte, en voulant être gentil, on peut froisser la susceptibilité de certains...
Vois-tu, il me semble que beaucoup ne s'approchent pas du zen en sachant que c'est trop hard pour eux... ça m'a permis de penser que c'était l'endroit où on pouvait parler sans vraiment tenir compte de la susceptibilité de passants anodins. Mais si tel n'est pas le cas, je peux me taire.
La concentration sur ce point est tout à fait importante sur ce forum. Nous faisons tous des erreurs de communication, mais nous pouvons progresser si nous y prêtons attention...
Oui Kaïkan, et merci de porter ton attention et pour me le dire et pour le faire.