Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    "Alcool"

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce "Alcool"

    Message par Kaïkan Jeu 21 Juil 2011 - 10:03




    EXTRAIT de : http://www.deuxversants.com/deshimaru.hommeveritable.html

    Que signifie «alcool»?

    D’un point de vue de basse dimension, c’est le whisky, le saké, le vin. Mais dans le bouddhisme mahayana, c’est par exemple le satori, le paradis [...]
    Dans le mahayana, on apprend à s’éveiller des intoxications. Ne pas être en extase, ne pas être ésotérique. Zazen, c’est revenir aux conditions normales. Un vrai religieux ne doit pas vendre d’alcool ésotérique, d’alcool extatique, d’alcool mystérieux à ses croyants...


    "Alcool" 5927118930_b28beddea7_o


    Dernière édition par Kaïkan le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:26, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 23:22

    Bonsoir Kaïkan,

    Que signifie «alcool»?
    alcool:
    emprunté au latin "alcohol", lui-même emprunté à l'arabe, "al" (article) "kuhl" (la poudre d'antimoine). "kuhl" a aussi donné "kohl", d'où vient "khôl".
    D'abord comme mot arabe au sens de "poudre d'antimoine"

    (on en a parlé dans ce fil:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t671p45-alchimie-et-sagesse#12049
    C’est de cet usage que le sulfure d’antimoine reçut le nom d’alcool, qu’il porta dès les premiers temps historiques. Le terme alcool, appliqué aujourd'hui en chimie au liquide spiritueux qui constitue l’eau-de-vie, fut d’abord donné au sulfure d’antimoine naturel, si l’on en croit Homerus Pop et Thallinus
    ) le mot acquiert la valeur plus générale de "poudre obtenue par trituration et sublimation".
    Par analogie, "vini alcohol" (1594), désigne "l'esprit du vin", fluide obtenu par sublimation et équivaut à "essence" ou "esprit".

    (...)
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par tangolinos Ven 22 Juil 2011 - 8:44

    Kaïkan a écrit:
    Que signifie «alcool»?

    D’un point de vue de basse dimension, c’est le whisky, le saké, le vin. Mais dans le bouddhisme mahayana, c’est par exemple le satori, le paradis [...]
    Dans le mahayana, on apprend à s’éveiller des intoxications. Ne pas être en extase, ne pas être ésotérique. Zazen, c’est revenir aux conditions normales. Un vrai religieux ne doit pas vendre d’alcool ésotérique, d’alcool extatique, d’alcool mystérieux à ses croyants...
    Je dirais que les religions utilisent des carottes pour faire avancer les ânes...
    Parmi les carottes il y a le paradis, le nirvana, le satori, l' éveil, la révélation, les transes mystiques... toutes sortes d'images qui représenteraient un état qui serait autre que la difficulté de l'existence...
    Il faut comprendre qu'une une fois élancé sur la voie, l' âne pourra peu à peu oublier la carotte...

    Kaïkan, tu dis qu'un vrai religieux ne doit pas brandir une carotte... mais comment pourrait-il alors indiquer une voie ?... sans faire miroiter un soupçon d'espoir, où serait le sens ?
    Et que fais-tu, toi un vrai moine ?... comment pourrais-tu t'afficher moine et le vivre, sans que ça puisse laisser présumer que tu ais trouvé la voie ?... Ne serais-tu pas devenu la carotte, cette sérénité qui de carotte extérieure est devenue toi ?...

    Ps: albino Les petits lapins aiment bien les carottes albino
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Kaïkan Ven 22 Juil 2011 - 12:22



    Bonjour tangolinos,

    L’âne est un animal doux, souvent très affectueux et toujours très simple. Il est peu exigeant et se contente du minimum.
    L'être humain est bien plus compliqué. La psychologie de la carotte et du bâton me semble un tantinet simpliste... Smile
    Elle fait penser à un vieux paternalisme usagé (suranné)...Rolling Eyes

    J'ai pris depuis très jeune l'habitude de ne sous-estimer personne (pratique des arts martiaux oblige). Par conséquent ma façon d'enseigner (en tant que moine zen) est directe et sans artifices. La réalité doit être vue telle qu'elle est même si c'est pénible à accepter.

    On nait seul, on vit seul et on meurt seul...

    Y a pas de quoi en faire un drame...
    sunny


    "Alcool" Article1ane
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par tangolinos Ven 22 Juil 2011 - 12:57

    Kaïkan a écrit:
    L’âne est un animal doux, souvent très affectueux et toujours très simple. Il est peu exigeant et se contente du minimum.
    Oui, il tellement gentil qu'il ne pense même pas à nous en vouloir de se foutre de sa gueule... Very Happy
    L'être humain est bien plus compliqué. La psychologie de la carotte et du bâton me semble un tantinet simpliste... Smile
    Elle fait penser à un vieux paternalisme usagé (suranné)...
    Rolling Eyes
    Oui mais Bouddha n'a-t-il pas dit qu'il avait un remède pour soigner la souffrance ?... n'est-ce pas cette carotte qui attire tous ses adeptes ?
    J'ai pris depuis très jeune l'habitude de ne sous-estimer personne (pratique des arts martiaux oblige). Par conséquent ma façon d'enseigner (en tant que moine zen) est directe et sans artifices. La réalité doit être vue telle qu'elle est même si c'est pénible à accepter.
    Oui, mais au delà de tes intentions et de ce que tu pourrais clamer, n'y a-t-il pas ta simple présence qui pourrait inspirer une sérénité à acquérir ?

    On nait seul, on vit seul et on meurt seul...
    Oui tu es seul, je suis seul, et nous sommes tous seuls... mais dis-moi tout cela ça fait un énorme troupeau de solitaires.

    Y a pas de quoi en faire un drame...
    sunny Ben non ya pas de drame, puisque personne n'est seul à rester seul.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Kaïkan Ven 22 Juil 2011 - 13:49


    Il y a toujours une façon de comprendre de travers même et surtout les enseignements les plus clairs.
    Cela est connu de longue date.

    On va me ressortir le vieux truc du sens de l'humour ? ... Laughing

    PS : Méfiance envers les alcools... Wink
    Seul veut dire : seul. (Je ne suis pas les autres, les autres ne sont pas moi.)

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Kaïkan Ven 22 Juil 2011 - 15:37


    Ce sujet sur l’alcool est tout à fait d’actualité car si on regarde avec circonspection tout ce que déballe l’univers médiatique pour le déverser dans les foyers, il y a de quoi être vraiment interloqué.

    L’alcool des politiciens, des financiers des religieux, des "philosophes", des idéologues de tous genres submerge la conscience des populations nuit et jour. La télé, la radio, les magazines, intoxiquent les esprits et les inclinent à l’abrutissement par overdose d’informations contradictoires et souvent mensongères.

    La méditation semble le moyen le plus approprié pour tenter d’échapper à l’abrutissement orchestré comme une programmation nécessaire à l’esprit humain.
    Il nous est possible de refuser par la non-violence. Ne pas accepter et ne pas rejeter, simplement laisser passer tout cela comme des nuages polluants. Le problème c’est qu’il y en a de plus en plus des nuages et qu’ils sont de plus en plus toxiques…

    Allez vous prendrez bien encore une petite dose de journal télévisé ?.... Une dernière petite émission radio pour la route…


    "Alcool" Lgmurecranlive01
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par tangolinos Ven 22 Juil 2011 - 17:51

    Kaïkan a écrit:
    Ce sujet sur l’alcool est tout à fait d’actualité car si on regarde avec circonspection tout ce que déballe l’univers médiatique pour le déverser dans les foyers, il y a de quoi être vraiment interloqué.

    "Du pain et des jeux", disait déjà César...
    De la distraction, de la distraction...

    Comment pourrions-nous tenir un troupeau, si ce n'était de moutons ?
    La charge d'un troupeau n'est pas si simple... Est-il seulement possible de transformer tous les moutons en lions ?... et si nous le faisions, ne retournerions-nous pas très vite dans nos cavernes ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 23:02

    Kaïkan a écrit:
    Ce sujet sur l’alcool est tout à fait d’actualité car si on regarde avec circonspection tout ce que déballe l’univers médiatique pour le déverser dans les foyers, il y a de quoi être vraiment interloqué.

    L’alcool des politiciens, des financiers des religieux, des "philosophes", des idéologues de tous genres submerge la conscience des populations nuit et jour. La télé, la radio, les magazines, intoxiquent les esprits et les inclinent à l’abrutissement par overdose d’informations contradictoires et souvent mensongères.

    La méditation semble le moyen le plus approprié pour tenter d’échapper à l’abrutissement orchestré comme une programmation nécessaire à l’esprit humain.
    Il nous est possible de refuser par la non-violence. Ne pas accepter et ne pas rejeter, simplement laisser passer tout cela comme des nuages polluants. Le problème c’est qu’il y en a de plus en plus des nuages et qu’ils sont de plus en plus toxiques…

    Allez vous prendrez bien encore une petite dose de journal télévisé ?.... Une dernière petite émission radio pour la route…


    "Alcool" Lgmurecranlive01
    Tous ces dirigeants alcooliques qui abrutissent les media pour manger nos esprits tout crus en les polluant,
    doivent savoir qu'ils peuvent tomber sur un os (à moelle Wink ) !


    (...)ne commettez pas l'erreur de penser qu'une petite communauté est insignifiante.(...)

    « S'il vous plaît, éveillez-vous de l'enivrement de toutes les illusions, de tous les péchés, de toutes les ivresses de ce monde ...
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t672p105-le-maitre-dans-le-zen-soto#12535
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 23:37

    Bonsoir,

    Aujourd'hui, je me suis dis que j'allais consigner tous les slogans débiles et foireux des panneaux publicitaires. Des fois, je me dis que j'hallucine.

    Comme dans la vidéo que fonzie avait mis... :





    PS : je ne lis pas les prospectus, et pubs, elles vont directement de ma boîte aux lettres à la poubelle. Lorsqu'un démarcheur, vendeur en porte à porte vient y se casse un peu le nez, je lui dis que si j'avais besoin, je l'aurais cherché. Rolling Eyes

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 23:51

    kay a écrit:Bonsoir,

    Aujourd'hui, je me suis dis que j'allais consigner tous les slogans débiles et foireux des panneaux publicitaires. Des fois, je me dis que j'hallucine.

    Comme dans la vidéo que fonzie avait mis...


    Lorsqu'un démarcheur, vendeur en porte à porte vient y se casse un peu le nez, je lui dis que si j'avais besoin, je l'aurais cherché. Rolling Eyes
    Kaïkan a écrit:Il nous est possible de refuser par la non-violence.
    oui, je sais, c'est très dur ! Cool
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 8:17

    Bonjour,
    fonzie a écrit:
    Kaïkan a écrit:...La télé, la radio, les magazines, intoxiquent les esprits et les inclinent à l’abrutissement par overdose d’informations contradictoires et souvent mensongères....
    Il nous est possible de refuser par la non-violence.
    oui, je sais, c'est très dur ! Cool
    la violence est une réaction de base.. Le problème, c'est que "l'abrutis" ne sait pas qu'il est "abrutis" et si on essaie de lui expliquer, l'autre réaction de base, c'est que c'est celui qui explique qui est pris pour un "abrutis".

    Celui qui ne voit pas encore, le dit dans la video à celui qui voit:
    "t'es qu'un pauvre abrutis."
    à 6:25

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 9:47

    Bonjour fonzie,

    Il avait les yeux pour chercher, pour trouver...

    Il a vu.

    Il paye de sa personne pour offrir la vue.

    Celui qui voit à présent, essaie d'aider les autres.

    Et ainsi de suite...

    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par m'enfin je suis qui? Sam 23 Juil 2011 - 11:54

    même avec des circonstances atténuantes, nous allons donc payer pour nos actes "terroristes" pig pig pig

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 22:49

    Kaïkan a écrit:
    Ce sujet sur l’alcool est tout à fait d’actualité car si on regarde avec circonspection tout ce que déballe l’univers médiatique pour le déverser dans les foyers, il y a de quoi être vraiment interloqué.

    L’alcool des politiciens, des financiers des religieux, des "philosophes",  des idéologues de tous genres submerge la conscience des populations nuit et jour. La télé, la radio, les magazines, intoxiquent les esprits et les inclinent à l’abrutissement par overdose d’informations contradictoires et souvent mensongères.

    La méditation semble le moyen le plus approprié pour tenter d’échapper à l’abrutissement orchestré comme une programmation nécessaire à l’esprit humain.
    Il nous est possible de refuser par la non-violence. Ne pas accepter et ne pas rejeter, simplement laisser passer tout cela comme des nuages polluants. Le problème c’est qu’il y en a de plus en plus des nuages et qu’ils sont de plus en plus toxiques…



    Bonsoir,

    Dans les pubs, on nous fait prendre les choses pour des êtres et les êtres pour des choses, sans émotions ou sentiments, un objet de consommation plaisant, amusant, divertissant...
    Pourtant les émotions, de l'autre, la souffrance ou le bien-être de l'autre sont aussi ce qui permet de voir ce qui est le bonheur ou pas ( la souffrance ou le bien-être ). L'empathie qui est essentielle et à partir d'elle se développe la compassion.
    C'est certain que la méditation accroît, la lucidité, l'attention aux autres, une sensibilité intuitive, "une vue perçante" pour ne pas dire pénétrante...
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Sylvie Dim 24 Juil 2011 - 12:32

    Bonjour Kay,
    kay a écrit:

    Dans les pubs, on nous fait prendre les choses pour des êtres et les êtres pour des choses, sans émotions ou sentiments, un objet de consommation plaisant, amusant, divertissant...
    L'histoire reste assez vague sur "le droit de cuissage":

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cuissage
    En réalité, nul n'a jamais retrouvé mention de cet usage dans le droit positif français, ni dans les coutumes de France, ni dans les archives publiques du contentieux civil ou fiscal. Au contraire, on trouve des condamnations de seigneurs punis pour avoir abusé de leur position d'autorité pour commettre des abus sexuels.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 17:18

    [quote="Sylvie"]Bonjour Kay,
    kay a écrit:

    Dans les pubs, on nous fait prendre les choses pour des êtres et les êtres pour des choses, sans émotions ou sentiments, un objet de consommation plaisant, amusant, divertissant...
    L'histoire reste assez vague sur "le droit de cuissage":

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cuissage
    En réalité, nul n'a jamais retrouvé mention de cet usage dans le droit positif français, ni dans les coutumes de France, ni dans les archives publiques du contentieux civil ou fiscal. Au contraire, on trouve des condamnations de seigneurs punis pour avoir abusé de leur position d'autorité pour commettre des abus sexuels.


    Ah, oui... "une pratique" de ceux qui ne connaissent toujours pas leur vrai nom... :

    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Sylvie Mar 26 Juil 2011 - 14:47

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 10:59

    Bonjour Kay,
    kay a écrit:"une pratique" de ceux qui ne connaissent toujours pas leur vrai nom...
    ce ne sont pas les mêmes blancs qui troquent l'alcool et ce ne sont pas les mêmes rouges qui boivent trop de cet alcool:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t697-quelques-citations#12618
    et ce n'est pas le même film, mais il y a un lien Wink c'est un peu le même message...



    dans les blancs ou dans les rouges, c'est comme dans les "bleus", y'a comme qui dirait besoin de décantation pour savoir si le vin est bon clown
    "Alcool" Schtroumpf-avatar-L-1-175x130
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 14:00

    Bonjour fonzie,

    Mouais... Rolling Eyes et p'têt qu'un peu de méthode musclée parfois, c'est p'têt pas ce qu'y a de mieux non plus pour éliminer les "résidus" et autres... mais bon Rolling Eyes

    Entraînement, pour "négocier"... quoique dès fois ! clown :

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 14:15

    c'est chacun son style, mais dans le fond, l'important c'est l'efficacité Cool


    https://www.dailymotion.com/video/x40bed_le-seigneur-des-anneaux-bouche-de-s_shortfilms
    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par lerouge Jeu 18 Aoû 2011 - 0:37

    Tout réside dans le fait de balancer entre "être dépendant" et "être seul". Mais à quoi donc est accrochée cette balançoire qui n'est ni dépendance ni solitude et nous mène pourtant de l'une à l'autre, de l'autre à l'une...


    bouh dis donc c'est pas une sorte de koan? ce que c'est qu j'viens d'dire? Shocked Shocked Shocked
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par tangolinos Jeu 18 Aoû 2011 - 7:27

    Bonjour lerouge, ne bouges pas c'est tout rouge.
    lerouge a écrit:Tout réside dans le fait de balancer entre "être dépendant" et "être seul". Mais à quoi donc est accrochée cette balançoire qui n'est ni dépendance ni solitude et nous mène pourtant de l'une à l'autre, de l'autre à l'une...
    bouh dis donc c'est pas une sorte de koan? ce que c'est qu j'viens d'dire? Shocked Shocked Shocked
    il me semble que ta balançoire soit accrochée à ton point d'interrogation.

    et si tu regardes bien, tu verras que ce point d'interrogation est ta seule préoccupation du moment présent... aussi faute de pouvoir t'identifier à autre chose, tu t'identifies à ce point d'interrogation.

    or si tu redressais le point d'interrogation pour en faire un point d'exclamation, tu sortirais de l'hésitation pour affirmer qu'effectivement entre solitude et dépendance se trouve la juste voie.

    Gassho
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Kaïkan Jeu 18 Aoû 2011 - 10:19


      Pour revenir au théme : "Alcool"

    Communauté (sangha)


    S’il vous plaît, éveillez-vous de l’enivrement de toutes les illusions, de tous les péchés, de toutes les ivresses de ce monde, et entrez dans la vaste communauté qui inclut tout le cosmos. Alors elle deviendra la communauté des bouddhas authentiques, et finalement vous aiderez tous les êtres sensibles, tous ceux qui doivent être sauvés. Tel est le sens d’un véritable sangha, d’une vraie communauté.


      Mokudo Taisen Deshimaru
    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Annonce Re: "Alcool"

    Message par lerouge Jeu 18 Aoû 2011 - 16:20

    pourquoi dire "pour revenir au thème "alcool"
    c'est bien de ceci dont il est question quand je parle de dépendance ou de solitude.
    Que ce soit de l'alcoolique ou du moine qui par peur de la solitude sort d'une famille pour rentrer dans une autre.
    Au revoir monsieur.

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: "Alcool"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:30