Le livre Alchimique de Raymond Lulle
https://sites.google.com/site/grandoeuvre/alchimie/la-chrysop%C3%A9e-du-seigneur/la-chrysop%C3%A9e-2
Fixer le Volatil
.Ainsi en est-il des pièges de la Voie,
Qui nous invitent à reconnaître la couleur de nos pas.
Et alchimiquement, on peut dire que non-physiquement (métaphysiquement?) le déterminisme est le Fixe et le libre arbitre (ou Liberté) est le Volatil.
je n'y avais pas pensé et c'est d'autant plus intéressant que l'astrologie n'est pas sans rapport avec les éléments.Fred a écrit: ...On retrouve dans l'astrologie une chose qui est en rapport avec cela il me semble, on dit en effet que plus la personne est "consciente", c'est à dire qu'elle aurait fait un travail sur elle même, moins elle serait soumise à ses penchants astrologiques, plus cependant elle pourrait se servir des courants appropriés qui lui seraient révélés par son étude des planètes.
on voit bien que les hommes maîtrisentKaïkan a écrit:
" - Est-ce que c'est l'homme ou le torrent qui conduit ? "
" - Je ne sais pas demande au courant - "
j'hésite ! je vais peut-être noyer Jabba dans sa "pirogue" plutôt que de l'étranglerJabba the dégonflé ! a écrit:... Aux marchés aux puces de Saint ouen ? https://zen-et-nous.1fr1.net/t578p75-les-derives-du-bouddhisme-tibetain#12087
message n°27.Les champs du cinabre sont assimilés à la montagne mystique K’ouen louen des immortels. Pour y pénétrer par la méditation mystique, on entre dans un état chaotique, assimilable à l’état primordial, paradisiaque, inconscient du monde incréé, ou à la materia prima, la massa confusa de l’alchimie occidentale. .
Kaïkan a écrit:
" - Est-ce que c'est l'homme ou le torrent qui conduit ? "
" - Je ne sais pas demande au courant - "
Quand les pensées discriminantes ne sont plus sollicitées, c’est comme des fleurs blanches de joncs éblouissantes dans la neige, le rayon de lumière étincelant pénétrant l’immensité.
"De la pure tranquillité"
Par Maître Wanshi Shokaku
Kaïkan a écrit:
- " Où vas-tu sur ce cheval fou ? "
- " J'sais pas, demande au cheval !!! "
Gravure d'Albrecht Dürer représentant les Quatre cavaliers de l'Apocalypse.... Albert le Grand démontra le premier, par la synthèse, que le cinabre ou pierre rouge (lapis rubens), qui se rencontre dans les mines d'où l'on retire le vif argent, est un composé de soufre et de mercure.
« On produit, dit-il, du cinabre sous forme d'une poudre rouge brillante en sublimant du mercure avec du soufre. »
Il a décrit très exactement la préparation de l'acide nitrique, qu'il nomme eau prime, ou eau philosophique au premier degré de perfection. Il en indique en même temps les principales propriétés, surtout celles d'oxyder les métaux et de séparer l'argent de l'or. Ce qu'il appelle eau seconde était une espèce d'eau régale obtenue en mêlant quatre parties d'eau prime avec une partie de sel ammoniac. Pour avoir l'eau tierce, on devait traiter, à une chaleur modérée, le mercure blanc par l'eau seconde. Enfin l'eau quarte était le produit de distillation de l'eau tierce qui, avant d'être distillée, devait rester, pendant quatre jours, enfouie dans du fumier de cheval.
Les alchimistes faisaient le plus grand cas de cette eau quarte, connue sous les noms de vinaigre des philosophes, d'eau minérale, de rosée céleste, etc.
http://www.cosmovisions.com/alchimieMAChrono.htm
fonzie a écrit:un film rigolo que je trouve "alchimique"
fonzie a écrit:un film rigolo que je trouve "alchimique"
Fred a écrit:fonzie a écrit:un film rigolo que je trouve "alchimique"
Je me demande comment les lunettes renvéraient l'image de ça?