Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

+9
zanshin
Ho
Yudo, maître zen
Sylvie
Fred
m'enfin je suis qui?
tangolinos
shikantaza
Kaïkan
13 participants

- Alchimie et Sagesse -

Anonymous
    Invité
    Invité

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 10:49

Sagesse est Usage, comme Intelligence est Compréhension. L’une, la première, est active, la seconde est passive. Et de l’union des deux doit naître enfin l’ultime et dernier terme de l’oeuvre, la Pierre Philosophale, l’Illumination qui refera de toi, Fils du Soleil et de la Lune, la Créature Céleste que tu fus à tes origines.

Le livre Alchimique de Raymond Lulle
    https://sites.google.com/site/grandoeuvre/alchimie/la-chrysop%C3%A9e-du-seigneur/la-chrysop%C3%A9e-2

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 R.%20Lulle

Volatiliser le Fixe
    Fixer le Volatil

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTt7MVMNd2eym28f2oj3E8sl8whzyVXNGDc1WPBdUXgje3RKxHBhw
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Mar 5 Juil 2011 - 11:37

Bonjour,

J'avais trente-cinq ans lorsque souffert pendant plus d'une année d'une plaie ouverte sur le coup de pied (de la dimension d'une paume de main).
    La médecine habituelle, complètement incompétente m'a fait faire des tests pour savoir si je n'avais pas la syphilis, Evil or Very Mad car tous leurs remèdes échouaient... Crying or Very sad

Finalement une amie infirmière m'a trouvé avec l'aide d'un vieux docteur anthroposophe suisse (élève de Rudolf Steiner) la pommade pour ma plaie : du stibium (onguent verdâtre à base d'antimoine).

En quinze jours j'étais guéri... Very Happy

Le vieux docteur a diagnostiqué une carence importante de vitamines dans mon alimentation. Je faisais trop d'ascétisme. Il m'a donné des conseils très précis pour une alimentation équilibrée... Smile (Ce souci ne s'est jamais reproduit)...

Vive le stibium (l'antimoine), et les médecins compétents...cheers
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 16:20

Bonjour Kaïkan,

Je ne connais pas Rudolf Steiner ni la médecine anthroposophe, tout ce que je peux dire c'est que d'une expérience ponctuelle ou particulière à quelqu'un, on ne peut pas en déduire une loi générale.

Mais c'est très bien que tu parles du "pied", car c'est la partie du corps en contact avec la terre (où vivent symboliquement les Gnomes (voir message plus haut sur le sens de "gnomaï")), les pieds permettent la marche, le mouvement...
    Fred a dit quelque chose de très bien:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t136p15-pieges-de-la-voie#12052
    Ainsi en est-il des pièges de la Voie,

Qui nous invitent à reconnaître la couleur de nos pas.
    .
    Il y a des expressions comme "franchir le pas" ou "faire le premier pas", signifiant le passage à l'acte. Et l'acte, l'action est en ce sens symboliquement (descente) une densification de la pensée.
    Alchimiquement, on peut dire que physiquement le "pied" est le Fixe et la tête, siège de la pensée, est le Volatil (je zappe les mains et la parole, et je zappe aussi la Salamandre, les Sylphes et les Ondines pour pas compliquer), mais la terre est de l'ordre du fixe, l'air et le feu sont plus volatils et l'eau ça dépend de son état(solide, liquide ou gazeux)...
    Les pas laissent des empreintes, un peu comme nos actes sont déterminants de situations ou comme des situations sont déterminées par nos actes.
    Et alchimiquement, on peut dire que non-physiquement (métaphysiquement?) le déterminisme est le Fixe et le libre arbitre (ou Liberté) est le Volatil.
    Quand on parle d"acte ou action, ce n'est pas s'en rappeler le sens de karma, je dis tout ça parce que si j'avais dit "le karma c'est le pied" pour abréger, on m'aurait encore pris pour une folasse clown
    Bon ! je voulais dire d'autres trucs mais je ne m'en souviens plus, zut ! Ceci dit, comme tu dis "une alimentation équilibrée", c'est bien, et si je me souviens bien, ton libre arbitre a choisit de suivre Maître Deshimaru
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t672p75-le-maitre-dans-le-zen-soto#12085
    mon Maître à penser a dit que "la Voie du Milieu est la seule Voie Haute".

https://www.youtube.com/watch?v=UEL29fK9WJU&feature=player_embedded
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mar 5 Juil 2011 - 17:37

Et alchimiquement, on peut dire que non-physiquement (métaphysiquement?) le déterminisme est le Fixe et le libre arbitre (ou Liberté) est le Volatil.

Bonjour Fonzie

Voilà qui offre une approche intéressante de cette problématique du libre arbitre et du déterminisme, l'un et l'autre pouvant être considérés comme une réalité, c'est à dire comme effectifs en fonction de l'état du corps-esprit que nous soumettons à notre analyse, état bien entendu conditionné par cette analyse, analyse conditionnée par cet état. Ainsi nous sortirions de cette manière finalement dualiste d'aborder la chose voulant qu'il y'ait soit déterminsisme soit libre arbitre, la reconsidération du "il y'a" précisément représentant une opportunité d'expérimenter une dimension nouvelle de l'existence.

On retrouve dans l'astrologie une chose qui est en rapport avec cela il me semble, on dit en effet que plus la personne est "consciente", c'est à dire qu'elle aurait fait un travail sur elle même, moins elle serait soumise à ses penchants astrologiques, plus cependant elle pourrait se servir des courants appropriés qui lui seraient révélés par son étude des planètes.

Dernière édition par Fred le Mar 5 Juil 2011 - 20:33, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mar 5 Juil 2011 - 18:03

Volatiliser le Fixe
    Fixer le Volatil

La mémoire la plus longue
    Monologue à deux
    Pensée sans penseur
    Pensée sans conclusion

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 23:07

Bonsoir Fred,

Disons que la multiplication de cette "Liberté" "ouvrirait" à la Libération. Mais ce n'est pas très clair dans ma tête Neutral
    Fred a écrit: ...On retrouve dans l'astrologie une chose qui est en rapport avec cela il me semble, on dit en effet que plus la personne est "consciente", c'est à dire qu'elle aurait fait un travail sur elle même, moins elle serait soumise à ses penchants astrologiques, plus cependant elle pourrait se servir des courants appropriés qui lui seraient révélés par son étude des planètes.
    je n'y avais pas pensé et c'est d'autant plus intéressant que l'astrologie n'est pas sans rapport avec les éléments.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mar 5 Juil 2011 - 23:20

" - Est-ce que c'est l'homme ou le torrent qui conduit ? "

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Raftin10

" - Je ne sais pas demande au courant - "
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 10:19

Bonjour Kaïkan,
    Kaïkan a écrit:

on voit bien que les hommes maîtrisent  Wink
    Jabba the dégonflé ! a écrit:... Aux marchés aux puces de Saint ouen ?  pirat https://zen-et-nous.1fr1.net/t578p75-les-derives-du-bouddhisme-tibetain#12087
    j'hésite ! je vais peut-être noyer Jabba dans sa "pirogue" plutôt que de l'étrangler Cool
    Les champs du cinabre sont assimilés à la montagne mystique K’ouen louen des immortels. Pour y pénétrer par la méditation mystique, on entre dans un état chaotique, assimilable à l’état primordial, paradisiaque, inconscient du monde incréé, ou à la materia prima, la massa confusa de l’alchimie occidentale. .
    message n°27.
    je me demande si c'est pas là un déterminisme "primordial" d'où, soit l'action libre  deviendra déterminante de la Libération (ou multiplication d'actions générant une détermination à la Libération(Lumière), ou lumières dans le noir, si on peut dire), soit l'action déterminée restera déterminée par le "courant torrentiel", où l'homme ne gère pas la conduite du bateau...(ou noirs dans le noir).

[flash(425,335)]about:blank[/flash]
    https://www.dailymotion.com/video/x2etq9_les-visiteurs-journuit_fun
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mer 6 Juil 2011 - 14:47

Kaïkan a écrit:

Le courant dit : "C'est votre esprit qui conduit"

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 3_coul10

Quand les pensées discriminantes ne sont plus sollicitées, c’est comme des fleurs blanches de joncs éblouissantes dans la neige, le rayon de lumière étincelant pénétrant l’immensité.

"De la pure tranquillité"

Par Maître Wanshi Shokaku

https://zen-et-nous.1fr1.net/t641-de-la-pure-tranquillite-par-maitre-wanshi-shokaku
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mer 6 Juil 2011 - 16:21

- " Où vas-tu sur ce cheval fou ? "

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Emball10

- " J'sais pas, demande au cheval !!! "

Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mer 6 Juil 2011 - 17:31

Kaïkan a écrit:
    - " Où vas-tu sur ce cheval fou ? "

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Emball10

- " J'sais pas, demande au cheval !!! "

Y'en a qui sèment des cailloux, d'autres des casquettes...  étoile
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 6 Juil 2011 - 19:15

Bonjour,

Le cheval est le véhicule du chevalier.

Dans la légende arthurienne, Perceval vainc un chevalier noir et emporte sa monture, cet épisode possède peut-être une symbolique alchimique en relation avec la couleur de l'animal.
    (wiki)
    ... Albert le Grand démontra le premier, par la synthèse, que le cinabre ou pierre rouge (lapis rubens), qui se rencontre dans les mines d'où l'on retire le vif argent, est un composé de soufre et de mercure.
    « On produit, dit-il, du cinabre sous forme d'une poudre rouge brillante en sublimant du mercure avec du soufre. »
    Il a décrit très exactement la préparation de l'acide nitrique, qu'il nomme eau prime, ou eau philosophique au premier degré de perfection. Il en indique en même temps les principales propriétés, surtout celles d'oxyder les métaux et de séparer l'argent de l'or. Ce qu'il appelle eau seconde était une espèce d'eau régale obtenue en mêlant quatre parties d'eau prime avec une partie de sel ammoniac. Pour avoir l'eau tierce, on devait traiter, à une chaleur modérée, le mercure blanc par l'eau seconde. Enfin l'eau quarte était le produit de distillation de l'eau tierce qui, avant d'être distillée, devait rester, pendant quatre jours, enfouie dans du fumier de cheval.
    Les alchimistes faisaient le plus grand cas de cette eau quarte, connue sous les noms de vinaigre des philosophes, d'eau minérale, de rosée céleste, etc.
    http://www.cosmovisions.com/alchimieMAChrono.htm
    Gravure d'Albrecht Dürer représentant les Quatre cavaliers de l'Apocalypse.
    - Alchimie et Sagesse - - Page 3 300px-Durer_Revelation_Four_Riders

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mer 6 Juil 2011 - 23:38

Etude des mains (albreht Dürer)

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Mains_10- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Durer_10
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 9:27

Bonjour,

La main est un peu comme un arbre où les dix doigts sont les branches; il y a l'expression "le fruit de son travail", peut-être parce que ce qu'on fait avec les mains sont comme des fleurs, qui à terme donnent des fruits.
    Je ne sais pas si ça a un rapport, mais "l'Arbre de Vie" (dont l'ensemble forme les 32 voies de la Sagesse (ces 32 voies correspondent aux dix Sephiroth et aux vingt-deux sentiers(Wiki)) de la Kabbale a dix puissances reliées aux éléments.

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Buddhism_lotus-7baec
    Ghasso

ps du 05/08/2011: rectification orthographique.

Gassho

Dernière édition par fonzie le Ven 5 Aoû 2011 - 2:50, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Jeu 7 Juil 2011 - 9:33

Gassho
    (prononcer : gacho)

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Deshim10
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 23:37

...Reprenant le topos de la littérature alchimique de la découverte d'un livre ancien, Flamel y raconte qu'il a acquis pour deux florins un mystérieux et ancien livre en latin, fait de « trois fois sept feuillets » d'écorce reliés dans une couverture de cuivre « toute gravée de lettres et de figures »...

Le texte du livre d'Abraham le juif explique donc le processus du Grand œuvre (que Flamel ne répète pas) sans en préciser l'ingrédient initial, la materia prima (matière première des alchimistes), qui n'est donné que par des enluminures mystérieuses, qui sont décrites mais non reproduites dans Livre des figures hiéroglyphiques.
    Malgré l'aide de son épouse Pernelle, Nicolas Flamel échoue au Grand œuvre pendant vingt-et-un ans (soit le même nombre d'années que le livre compte de feuillets) faute de comprendre les enluminures.

Il part alors en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, où il rencontre un vieux médecin juif converti, qui lui explique enfin les illustrations.
    De retour à Paris, il parvient enfin à transmuter du mercure en argent, puis en or, le 25 avril 1382 :
    « Je fis la projection avec de la pierre rouge sur semblable quantité de mercure [...] que je transmutais véritablement en quasi autant de pur or, meilleur certainement que l'or commun plus doux et plus ployable. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Flamel

Jacques, fils d'Alphée, du grec Ἰάκωβος ὁ τοῦ Ἁλφαίου, fait partie des apôtres de Jésus. Il est aussi appelé Jacques le mineur, par opposition à l'autre apôtre Jacques de Zébédée dit Jacques le Majeur, frère ainé de l'Apôtre Jean.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_d'Alph%C3%A9e

Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques est l'un des douze apôtres de Jésus Christ. Il est nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament.
    saint Jacques est appelé le Majeur : cette épithète lui venant de sa qualité d'aîné, car il est le frère aîné de l'apôtre Jean, et tous deux sont surnommés Boanerges, c'est-à-dire « fils du tonnerre » (Mc 3,17). Cela permet aussi de le distinguer de l'autre apôtre « Jacques, fils d'Alphée ».
    Saint Jacques est l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches. Il participe, avec Pierre et Jean, à des événements importants : la Transfiguration, l'agonie de Jésus au Mont des Oliviers. Ce même groupe de trois apôtres est le seul à le suivre lorsqu'il va ressusciter la fille du chef de la synagogue. Enfin Jacques est cité parmi les témoins de la troisième apparition de Jésus après sa mort, sur les bords du lac de Tibériade (épisode de la pêche miraculeuse rapporté par saint Jean).
    ...
    Selon la tradition chrétienne, le tombeau de saint Jacques serait situé en Galice, dans la ville de Compostelle...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Z%C3%A9b%C3%A9d%C3%A9e

Jacquet (étymologiquement : celui qui va à Saint-Jacques-de-Compostelle) était au Moyen Âge le nom donné aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquet

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Jeu_jacquet_ancien
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 9:20

Au XIIe siècle, Compostelle s’approprie la coquille
    Dans le Veneranda dies, sermon du Codex Calixtinus, on peut lire ceci :
    « Les pèlerins qui reviennent de Compostelle rapportent des coquilles, qui signifient les bonnes oeuvres
    Il y a dans la mer de Saint-Jacques des poissons communément appelés vieiras qui ont sur deux côtés des protections en forme de coquilles, entre lesquelles se cache un poisson analogue à l’huître. Les valves de la coquille sont formées comme les doigts d’une main (les Provençaux les nomment nidulas, et les Français crousilles).

http://www.saint-jacques.info/coquille.html

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Esaie-vip-blog-com-464982250px-Albrecht_Durer_008
    Peinture de Saint Jacques par Albrecht Dürer en 1516
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 15:16

un film rigolo que je trouve "alchimique" Cool

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 7:59

"La pesanteur n'est mise en échec que par la grâce"
    Simone Weil

L'un des derniers « alchimistes » influents est Liu Yiming (劉一明) (1734-1821), auteur du Wuzhen zhizhi, pour qui l’élixir d’or est la nature primordiale ou graine d’immortalité spirituelle présente en chacun, semblable à la nature de bouddha du mahayana. Influencé par le bouddhisme, il considère que la « vertu supérieure » (shangde 上德) est la capacité de réaliser immédiatement la « vérité céleste » (tianzhen 天真) et que la réalisation du dao grâce à l’alchimie interne est une « vertu inférieure » (xiade 下德) qui peut néanmoins être une étape préliminaire à l’atteinte de la vérité céleste.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie_tao%C3%AFste

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Ascension_2

ps:
    Les quatre nobles vérités (sanskrit : चत्वारि आर्यसत्यानि catvāri āryasatyāni) sont les fondements cruciaux du bouddhisme à partir desquels le bouddha a atteint l'éveil et avec lesquels il a donné, à Bénarès, son premier sermon appelé la mise en mouvement de la roue du dharma. Ces quatre vérités sont qualifiées de nobles (ārya) car elles expriment l'ensemble de la vérité universelle, et mènent à la libération complète et définitive les individus consentant à suivre les chemins justes indiqués par le bouddha
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Jeu 14 Juil 2011 - 0:59

fonzie a écrit:un film rigolo que je trouve "alchimique" Cool

Je me demande comment les lunettes renvéraient l'image de ça?

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Cadena11

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Jeu 14 Juil 2011 - 20:11

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Gustav10
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 20:32

+ une deuxième paire pour le prix d'une, et ça va avec tout !

Rolling Eyes Smile

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 5657_0_1244_f_011_rot_01

Shocked
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 21:03

Fred a écrit:

Je me demande comment les lunettes renvéraient l'image de ça?

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Cadena11

Faut pas rêver, ça donne pas les numéros ! même ceux du loto. Smile
    Mais, pour les autres modèles, avec deux trombones, en chantant au clair de la lune, et patience, qui sait... pour libérer le monde, c'est déjà ça. clown
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Dim 17 Juil 2011 - 10:16

Le carré magique d'Albrecht Dürer :

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Albrec10

Il apparait dans "Mélancholia" (en haut à droite) :

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Melencol

- Alchimie et Sagesse - - Page 3 Durer_11
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 11:23

Bonjour Kaïkan,

Il manque pas un trait entre 4 et 5 ? scratch

la mélancolie est une humeur "noire" (bile noire)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_humeurs
    - Alchimie et Sagesse - - Page 3 Four_elements_french

C'est un carré d'ordre 4, dont la somme d'une ligne ou colonne ou diag. est 34...

wiki dit que Albrecht Dürer et Dante Alighieri seraient nés le même jour:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/21_mai
    mais pas la même année.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 2:08