Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+3
m'enfin je suis qui?
tangolinos
Kaïkan
7 participants

    Utilisation des paroles des Maîtres

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 15:02

    Bonjour,

    Certains pensent qu'il n'y a qu'une seule façon de comprendre les paroles des grands maîtres.

    Certains prétendent que leur parole est sacrée.

    Est-il possible d'utiliser les mots des maîtres ou de s'en servir à sa guise ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 15:14

    Kaïkan a écrit:Est-il possible d'utiliser les mots des maîtres ou de s'en servir à sa guise ?
    Bonjour,

    c'est toujours possible, mais on risque beaucoup de se fourvoyer et de fourvoyer les autres.
    Il y a dans toutes les religions ce que l'on appelle l'herméneutique, c'est-à-dire l'interprétation des textes. Il est grandement sage de s'y rapporter car ce n'est pas à la légère que cette herméneutique est élaborée.

    Cordialement,
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 15:18


    Bonjour,

    Oui c'est un peu jouer sur une corde raide et on risque toujours l'incompréhension car la "parole" sortie de son contexte pour être glissée dans un autre peut prêter à confusion.


    Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs degrés de compréhension (dans toutes les traditions).

    • Un degré pour le public
    • Un degré pour les initiés
    • Un degré pour les maîtres et les éveillés


    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par tangolinos Lun 6 Fév 2012 - 15:38

    Bonjour Kaïkan
    1/Certains pensent qu'il n'y a qu'une seule façon de comprendre les paroles des grands maîtres.

    2/Certains prétendent que leur parole est sacrée.

    3/Est-il possible d'utiliser les mots des maîtres ou de s'en servir à sa guise ?

    1/ Je dirais que la parole des sages ou des maîtres, n'est pas vraiment la leur.

    Cette parole est comme une essence qui imprègne le cosmos tout entier, et le maître n' a fait que la renifler.
    Enivré par ce parfum, il n' a pu faire que des tentatives de l'exprimer. Certes le Grand Maître est celui qui s'est laissé traverser par ce parfum sans prêter aucun obstacle à ce que le parfum devienne mots.
    Mais il faut comprendre que les mots sont le doigt qui nous indique qu'il faut humer.

    Pour répondre à ta question, oui quand le nez est lui-même devenu essence, il peut alors voir qu'il n'y a qu'une seule façon d' humer l'essence.

    2/ Oui leur parole est sacrée, dans le sens qu'elle n'est pas la leur, et, que la source qui les a inspirés est divine. C'est comme si l'essence de l'univers entier s'était manifestée dans leur parole.

    3/ Il est évidemment possible de le faire, mais la moindre déformation risque d'être un sacrilège.
    En effet par respect de la source, il s'agit de se dénuer de toute intention malsaine pour se permettre d'en faire usage.

    Gassho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 15:56

    Kaïkan a écrit:Bonjour,

    Oui c'est un peu jouer sur une corde raide et on risque toujours l'incompréhension car la "parole" sortie de son contexte pour être glissée dans un autre peut prêter à confusion.
    Il faut savoir que l'herméneutique a l'immense avantage de ne pas sortir quoique ce soit de son contexte mais au contraire de tout relier (l'ensemble des textes, le contexte historique, les découvertes scientifiques, etc, etc...) pour une compréhension maximale de chaque phrase, et même jusque chaque mot, relié à l'ensemble de l'enseignement.

    Kaïkan a écrit:Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs degrés de compréhension (dans toutes les traditions).

    • Un degré pour le public
    • Un degré pour les initiés
    • Un degré pour les maîtres et les éveillés
    Si on peut dire qu'il y a plusieurs degrés de compréhension aucun ne doit s'opposer à l'herméneutique (le sens reconnu du texte).

    bien à vous,
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 16:12


    L 'herméneutique ne serait-elle pas l'interprétation officielle (catholique, orthodoxe, réformée ou œcuménique) ?... Shocked

    Par conséquent ce qui dépend du dogme imposé par certains (et tous ne sont pas d'accord)...
    Et ceci dans toutes les traditions d'ailleurs... Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 16:18

    Kaïkan a écrit:
    L 'herméneutique ne serait-elle pas l'interprétation officielle (catholique, orthodoxe, réformée ou œcuménique) ?... Shocked

    Par conséquent ce qui dépend du dogme imposé par certains (et tous ne sont pas d'accord)...
    Et ceci dans toutes les traditions d'ailleurs... Smile
    L'interprétation officielle ou le dogme si vous voulez n'est pas imposé mais proposé. Libre à vous en effet de ne pas être d'accord.
    Mais si vous exprimez quelque chose de différent de l'interprétation officielle admettez que vous devez laisser la liberté aux autres qu'ils vous fassent remarquer que ce que vous dites n'est pas conforme à l'interprétation officielle.

    L 'herméneutique ne serait-elle pas l'interprétation officielle?
    je vous l'ai dit au début:
    Il y a dans toutes les religions ce que l'on appelle l'herméneutique, c'est-à-dire l'interprétation des textes
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 16:34


    Ceci n'est pas une provocation mais des questions que beaucoup se posent :


    1. Est-il possible de croire qu’une parole telle que : " que celui qui n'a jamais fauté lance la première pierre" ne puisse être utilisée qu'après avoir payé un droit d'auteur ?

    2. Ou que cette parole (sacrée) ne puisse pas être utilisée par un athée ?

    3. Utilisation accordée ou non : est-ce finalement un problème de l’intégrisme, du dogme ou de l’étroitesse d’esprit ?

    Bien des questions semblent devoir être posées (souvent on ose pas les poser) et diverses réponses de diverses personnes seraient les bienvenues…Utilisation des paroles des Maîtres Byeb01
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par tangolinos Lun 6 Fév 2012 - 16:44

    Kaïkan a écrit:
    Oui c'est un peu jouer sur une corde raide et on risque toujours l'incompréhension car la "parole" sortie de son contexte pour être glissée dans un autre peut prêter à confusion.
    Traditionnellement les Grands Maîtres ont privilégié l'enseignement oral. Il me semble bien que ce soit pour éviter cette confusion générée par la modification du contexte.
    Kaïkan a écrit:Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs degrés de compréhension (dans toutes les traditions).

    • Un degré pour le public
    • Un degré pour les initiés
    • Un degré pour les maîtres et les éveillés

    Je dirais que la réalité Une se déploie en allant
    du plus grossier au plus subtil
    du plus tangible au plus intangible
    du plus matériel au plus spirituel
    du relatif à l' Absolu
    du manifesté au non-manifesté
    de la forme à la non-forme
    du visible à l'invisible
    etc...

    Ainsi il est impossible de parler du spirituel au niveau le plus subtil puisque qu'aucune forme ne saurait le contenir. Par contre la prouesse de la parole du maître est de parvenir le suggérer.

    Certes le matérialiste se cramponne à l' étage le plus grossier, en ne portant son attention que sur le tangible... mais le chemin spirituel est justement de progressivement ouvrir son regard sur l'invisible.

    Nous pouvons porter notre attention sur n'importe quel barreau de l'échelle, mais il ne faut pas être dupe, cet effet de concentration exclu la vision des autres barreaux et donc de la totalité.
    Il ne s'agit donc pas de renier l'existence de la matière pour atteindre l'essence, mais de voir que les deux font partie de la même réalité Une.

    La compréhension graduelle que tu évoques Kaïkan, est bien l'idée de prendre en soi, et celui qui peut humer l'essence, est le nez qui lui-même est devenu essence.


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 17:09

    Bonjour Doubidou,
    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:Est-il possible d'utiliser les mots des maîtres ou de s'en servir à sa guise ?
    Bonjour,

    c'est toujours possible, mais on risque beaucoup de se fourvoyer et de fourvoyer les autres.
    Il y a dans toutes les religions ce que l'on appelle l'herméneutique, c'est-à-dire l'interprétation des textes. Il est grandement sage de s'y rapporter car ce n'est pas à la légère que cette herméneutique est élaborée.

    Cordialement,
    il y a un truc que je voulais te dire.
    C'est pas parce que je ne suis pas un "maitre" qui faut pas lire mes posts ou alors c'est peut-être que tu sais pas ce que ça veut dire "kif kif", mais dans ce cas, t'as qu'à demander.
    c'est kif-kif, ce n'est que différence de traduction entraînant des interprétations culturelles en fonction du lieu et de l'époque, le folklore tout ça, et franchement, moi je vois pas de différence.
    donc,avant de répéter ce qu'a déjà été dit, puis ensuite faire genre que c'est moi qu'explique mal quand je donne l'étymologie d'un mot et ensuite, dire que t'es pas d'accord avec ce que je dis, alors qu'avant t'as répété ce que j'avais dit; avant d'interpréter herméneutiquement, faudrait lire simplement d'abord.
    Merci de ta compréhension, ça va pour cette fois, t'es pardonné parce que moi, (contrairement à la tendance générale, si j'en crois Maitre Yudo) j'ai plus tendance à pardonner les erreurs pas fait exprès sans réfléchir ...
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par m'enfin je suis qui? Lun 6 Fév 2012 - 17:26

    Doubidou a écrit:Il faut savoir que l'herméneutique a l'immense avantage de ne pas sortir quoique ce soit de son contexte mais au contraire de tout relier ...
    dit comme ça, c'est un peu comme la vacuité, non ? Rolling Eyes
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Leela Lun 6 Fév 2012 - 17:32

    Je n'ai pas du tout la même approche que vous...
    Pour moi, les paroles sont des textes à méditer, expérimenter, puis on en garde que ce qu'on a expérimenté comme étant juste. Rien à faire, le tantra de Kalama est pour moi le plus important de tous Wink

    Peut importe qui a dit la parole, ce peut être un maître, un mot d'enfant ou une pub, ou une feuille qui tombe d'un arbre. L'interprétation peut être suggérée, pas imposée.
    L'interprétation personnelle vient souvent suite à une question qu'on se pose. Demandez, et vous recevrez". C'est dans cette attitude ouverte qu'on peut apprendre, voir, entendre.
    Ce sont les interprétations imposées, "standards", qui créent les religions dogmatiques, intolérantes et tyranniques.

    Evidemment, on trouve plus de paroles profondes chez un sage, que dans les pubs, d'où, l'intérêt de s'y référer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 17:34

    m'enfin je suis qui? a écrit:
    Doubidou a écrit:Il faut savoir que l'herméneutique a l'immense avantage de ne pas sortir quoique ce soit de son contexte mais au contraire de tout relier ...
    dit comme ça, c'est un peu comme la vacuité, non ? Rolling Eyes

    Excellent...!



    Utilisation des paroles des Maîtres Invision-Board-France-160
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 17:42

    Leela a écrit:Je n'ai pas du tout la même approche que vous...
    Pour moi, les paroles sont des textes à méditer, expérimenter, puis on en garde que ce qu'on a expérimenté comme étant juste. Rien à faire, le tantra de Kalama est pour moi le plus important de tous Wink

    Peut importe qui a dit la parole, ce peut être un maître, un mot d'enfant ou une pub, ou une feuille qui tombe d'un arbre. L'interprétation peut être suggérée, pas imposée.
    L'interprétation personnelle vient souvent suite à une question qu'on se pose. Demandez, et vous recevrez". C'est dans cette attitude ouverte qu'on peut apprendre, voir, entendre.
    Ce sont les interprétations imposées, "standards", qui créent les religions dogmatiques, intolérantes et tyranniques.

    Evidemment, on trouve plus de paroles profondes chez un sage, que dans les pubs, d'où, l'intérêt de s'y référer.

    Je crois que tout le monde (à part un faible pourcentage) est d'accord avec ce que tu exprimes Leela.
    En plus tu le dis avec beaucoup de poésie.
    La spiritualité artistique, ça fait très zen & Tao... Smile J’apprécie...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Yudo, maître zen Lun 6 Fév 2012 - 17:50

    Kaïkan a écrit:
    L 'herméneutique ne serait-elle pas l'interprétation officielle (catholique, orthodoxe, réformée ou œcuménique) ?... Shocked
    Par conséquent ce qui dépend du dogme imposé par certains (et tous ne sont pas d'accord)...
    Et ceci dans toutes les traditions d'ailleurs... Smile

    Non. Il y a une herméneutique "officielle", au sens où une institution voudra imposer son herméneutique. C'est, de fait, un cas fréquent. Cela ne veut pour autant pas dire qu'il faille rejeter l'herméneutique.

    Mais une véritable herméneutique ne peut faire l'économie de la pratique et de ses résultats réels.

    Comme disait Stephen Fry dans une conférence contradictoire, si un voleur et assassin vient plaider pour sa défense qu'un jour il a offert des chocolats à son papa, cela ne le dédouane pour autant pas de ses crimes. Une institution qui se servirait (et je crois que cela existe) de textes nobles et d'une herméneutique orientée, pour asseoir sa domination, ne fait que se condamner elle-même, mais n'infirme pas pour autant la valeur des textes dont elle a abusé.

    Par exemple, ce n'est pas parce qu'une institution française (voire internationale) se réclame des patriarches du Zen et de leurs textes que cela discrédite réellement le Zen lui-même (même si c'est l'effet obtenu pour trop de gens).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 17:50

    m'enfin je suis qui? a écrit:
    Doubidou a écrit:Il faut savoir que l'herméneutique a l'immense avantage de ne pas sortir quoique ce soit de son contexte mais au contraire de tout relier ...
    dit comme ça, c'est un peu comme la vacuité, non ? Rolling Eyes
    Bonjour,
    non, l'herméneutique concerne l'étude des textes, des mots, des phrases d'un enseignement et leurs liens au sens de cet enseignement.

    ça n'a rien à voir avec la vacuité (interdépendance des phénomènes), pas plus que des poules en lien avec leur poulailler n'ont à voir avec la vacuité... (si on va par là toute particularité en lien avec une généralité devient comparable avec la vacuité. Faut pas tout mélanger quand même. L'herméneutique traite d'un domaine précis, pas de tous les phénomènes!!!)

    Bonne soirée,
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 18:56

    Yudo, maître zen a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    L 'herméneutique ne serait-elle pas l'interprétation officielle (catholique, orthodoxe, réformée ou œcuménique) ?... Shocked
    Par conséquent ce qui dépend du dogme imposé par certains (et tous ne sont pas d'accord)...
    Et ceci dans toutes les traditions d'ailleurs... Smile

    Non. Il y a une herméneutique "officielle", au sens où une institution voudra imposer son herméneutique. C'est, de fait, un cas fréquent. Cela ne veut pour autant pas dire qu'il faille rejeter l'herméneutique.

    Mais une véritable herméneutique ne peut faire l'économie de la pratique et de ses résultats réels.

    Comme disait Stephen Fry dans une conférence contradictoire, si un voleur et assassin vient plaider pour sa défense qu'un jour il a offert des chocolats à son papa, cela ne le dédouane pour autant pas de ses crimes. Une institution qui se servirait (et je crois que cela existe) de textes nobles et d'une herméneutique orientée, pour asseoir sa domination, ne fait que se condamner elle-même, mais n'infirme pas pour autant la valeur des textes dont elle a abusé.

    Par exemple, ce n'est pas parce qu'une institution française (voire internationale) se réclame des patriarches du Zen et de leurs textes que cela discrédite réellement le Zen lui-même (même si c'est l'effet obtenu pour trop de gens).
    Bonsoir Yudo,
    Si je comprends bien tu veux dire que si une institution française (voire internationale) veut imposer son herméneutique (pour asseoir sa domination), en se réclamant à tort ou à raison des patriarches du zen et de leurs textes, cette institution ne dévalorise pas l'enseignement et la valeur des textes qu'elle utilise à des fins abusives, mais se discrédite elle-même sana entacher l'herméneutique du zen transmis... Question ... Shocked
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 19:15

    Doubidou a écrit:
    m'enfin je suis qui? a écrit:
    Doubidou a écrit:Il faut savoir que l'herméneutique a l'immense avantage de ne pas sortir quoique ce soit de son contexte mais au contraire de tout relier ...
    dit comme ça, c'est un peu comme la vacuité, non ? Rolling Eyes
    Bonjour,
    non, l'herméneutique concerne l'étude des textes, des mots, des phrases d'un enseignement et leurs liens au sens de cet enseignement.

    ça n'a rien à voir avec la vacuité (interdépendance des phénomènes), pas plus que des poules en lien avec leur poulailler n'ont à voir avec la vacuité... (si on va par là toute particularité en lien avec une généralité devient comparable avec la vacuité. Faut pas tout mélanger quand même. L'herméneutique traite d'un domaine précis, pas de tous les phénomènes!!!)

    Bonne soirée,
    Il m'avait semblé déceler une pointe d'humour dans la réponse de "m'enfin je suis qui?"
    Je suis peut-être le seul à l'avoir ressenti...
    Bonne soirée.


    Utilisation des paroles des Maîtres Canstock3839410
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 19:58

    Kaïkan a écrit:Il m'avait semblé déceler une pointe d'humour dans la réponse de "m'enfin je suis qui?"
    Je suis peut-être le seul à l'avoir ressenti...
    Bonne soirée.
    Qu'il y ait une pointe d'humour dans la question de m'enfin ne m'empêche pas d'y répondre (ça reste une question à laquelle je trouve un intêret).
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 20:18

    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:Il m'avait semblé déceler une pointe d'humour dans la réponse de "m'enfin je suis qui?"
    Je suis peut-être le seul à l'avoir ressenti...
    Bonne soirée.
    Qu'il y ait une pointe d'humour dans la question de m'enfin ne m'empêche pas d'y répondre (ça reste une question à laquelle je trouve un intêret).
    Personne ne le conteste...???... Shocked
    C'est bizarre ce besoin de se justifier en se croyant attaqué... Rolling Eyes

    Bien sûr qu'il fallait répondre et de plus je trouve cette réponse tout à fait intéressante.
    Parallèlement, ma question était seulement si j'étais le seul à avoir eu la sensation d'une pointe d'humour dans le post de "m'enfin je suis qui?"
    Je crois que c'est "m'enfin je suis qui?" qui me donnera la réponse... Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 20:23

    Je ne me croie ni attaqué ni ne me justifie. Vous m'interpellez par un post avec Doubidou a écrit... j'y réponds.


    Dernière édition par Doubidou le Lun 6 Fév 2012 - 20:26, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 20:25

    Doubidou a écrit:Je ne me croie pas attaqué ni ne me justifie. Vous m'interpellez par un post avec Doubidou a écrit j'y réponds.
    No problèmo...
    m'enfin je suis qui?
    m'enfin je suis qui?
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 176
    Date d'inscription : 16/11/2010

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par m'enfin je suis qui? Lun 6 Fév 2012 - 20:37

    Oui, c'était de l'humour, mais en fait j'aurais dû dire interdépendance Very Happy

    Vous m'interpellez par un post avec Doubidou a écrit... j'y réponds.
    C'est un comique , lui aussi Wink
    fonzie a écrit:il y a un truc que je voulais te dire.
    C'est pas parce que je ne suis pas un "maitre" qui faut pas lire mes posts
    meuh non, fonzie, c'est pas ça, tu sais bien que quand on arrive à comprendre ce que tu dis, malgré une syntaxe, heu... disons particulière, on te répond Smile



    altavista
    altavista
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 13/05/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par altavista Lun 6 Fév 2012 - 21:28

    Bonjour,

    Si vous me permettez, vous utilisez le terme d'herméneutique d'une façon un peu abusive. L'herméneutique fut tout d'abord une branche de la théologie avant d'être une branche de la philosophie contemporaine. Il s'agissait tout d'abord d'une interrogation sur la lecture et l'interprétation de la Bible, non pas pour établir une doctrine mais pour construire une méthode (par exemple comment unifier dans une perspective cohérente l'évangile de Jean et les évangiles dits synoptiques). L'herméneutique n'est pas la dogmatique.

    Le sens s'est élargi au dix-neuvième puis au vingtième siècle d'abord dans le cadre chrétien (comment lire et interpréter le message du Christ dans de nouveaux contextes par exemple ? Cela a donné la théologie de la libération) puis philosophique (comment interprétons nous ?). Beaucoup de philosophes contemporains sont des herméneutes. En France, il y a Paul Ricoeur qui a développé une longue réflexion sur la narration : comment nous nous racontons des histoires pour donner sens à notre vie.

    Aujourd'hui, nombres d'enseignants bouddhistes sont des herméneutes puisqu'ils cherchent à interpréter l'enseignement du Bouddha dans le monde moderne. Stephen Batchelor revendique couramment cette qualité (cf. Le bouddhisme libéré des croyances) Le livre passionnant de David Loy appartient à ce genre (The World is made of Stories, Le monde est fait d'histoires). Tout comme le dernier livre d'Eric Rommeluère (Le bouddhisme n'existe pas).

    Jacques
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 21:35

    Yudo, maître zen a écrit: Une institution qui se servirait (et je crois que cela existe) de textes nobles et d'une herméneutique orientée, pour asseoir sa domination, ne fait que se condamner elle-même, mais n'infirme pas pour autant la valeur des textes dont elle a abusé.

    Par exemple, ce n'est pas parce qu'une institution française (voire internationale) se réclame des patriarches du Zen et de leurs textes que cela discrédite réellement le Zen lui-même (même si c'est l'effet obtenu pour trop de gens).
    c'est un peu comme c'est pas parce qu'on est conditionné que ça "infirme" notre nature de Bouddha.

    m'enfin je suis qui? a écrit:malgré une syntaxe, heu... disons particulière
    qu'est-ce qu'elle a ma syntaxe ? confused

    Contenu sponsorisé


    Utilisation des paroles des Maîtres Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 13:45