Que veux-tu, je travaille mon staïle!! Avec des vrais bons, (ze), soto et rinzai!!
Il y a cinq ans, un disciple d'un disciple de Deshimaru, s'est fait réordonner par ce dernier (son ordination de moine avait été faite par Deshimaru). Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a raconté un truc confus, à savoir que la raison première était que son titre n'était plus valable après vingt ans dans les archives de la soto shu, et que donc son master lui avait dit qu'il faudrait...tout en le laissant mariner dans son jus...puis lui a dit que ce n'était pas la peine, puis marinage dans le jus, à la fin il a demandé lui-même.
La question que je lui ai alors posé, alors qu'il était tout propre avec son kimono blanc prèt à aller au dojo, fût : "et ton ordination avec Maître Deshimaru, qu'est-ce qu'elle devient dans tout ça?"...il ne m'a pas répondu...faut dire je n'ai pas attendu la réponse, j'avais surtout envie de le laisser avec cette question, surtout qu'il pratique depuis plus de trente ans, autrement dit bien plus longtemps que moi....mais j'ai vu quelqu'un qui ne savait pas vraiment pourquoi il faisait cela!!
Et c'est ce point qui m'hallucine!
Et l'argument que j'ai entendu, plusieurs fois, est : "....et sinon on ne pourra pas pratiquer au Japon!". Véridique, entendu à la vaisselle à la Gendro!
Donc pour moi il est évident que ce truc est une vaste entreprise de "refiliation", ou de "ré affiliation". On change ton père spirituel par un autre.
Perso, j'ai suivi le même maître que celui qui est concerné dans l'histoire que je raconte. Mais comme ce gars qui se faisait réordonner était responsable d'un dojo dans une ville importante de France, je pense que derrière tout ça il y a surtout des considérations politiciennes, territoriales et stratégiques...prendre connaissance de cet organigramme ne peut que confirmer le truc.
Deshimaru ne voulait pas d'un tel dinosaure!!
Et tout ça c'est de l'apparat, qui fait disparaître toute la dimension spirituelle derrière des contraintes économiques.
On parle des institutions, dans l'histoire du zen, quand on parle de l'héritage des anciens?? Pas vraiment!
Ryokan, ou Ikkyu, figures ô combien connues et reconnues, elles ont mis leur logo de la soto shu sur leur blog???
La soto shu, je pense, voit dans le zen européen une tète de pont, je pense, et des revenus potentiels.
Cela dit, un des derniers shihotés de l'AZi a ses anciens disciples et piliers, qui lui ont écrit pour lui dire que s'il se faisait introniser abbé comme d'autres, ils le laisseraient tout simplement tomber! Il a de la chance, d'avoir des disciples qui l'aiment comme ça : ils le préviennent de ne pas entrer dans le bordel car des maladies y trainent!! MAis s'il a des gens comme ça autour de lui, c'est qu'il est prèt à écouter ça...du coup il cherche à trouver un truc pour faire un centre vers chez moi, et donc je vais faire l'agent immobilier. Pour lui ce sera avec plaisir, car il a un zen certifié, mais près de la réalité, du monde, des gens, et de leur souffrance.
Sinon il y a deux ou trois ans, j'avais branché chez Kosen, car ils ont sur le site une idée qui pour moi représentait l'alternative indépendante de la soto shu, si c'est toujours dessus, c'est le RIZ, registre international du zen, faire une base de donnée net, pour enregistrer ses ordinations. J'avais demandé si ceux qui avaient reçu l'ordination ailleurs que chez Kosen pouvaient le faire dessus. Car moi je suis toujours partant.
Si on pouvait créer avec ce truc là une base de donnée pérenne, ouverte à toutes les lignées, dans un système qui s'il peut être géré par des gens de chez Kosen, ne soit pas immobilisé dans une relation de propriétaire, je pense que ça peut donner lieu à une vraie alternative à la soto shu actuelle.
Le but n'étant pas de l'emmerder, mais de montrer qu'on peut créer indépendemment quelque chose qui n'est au final qu'une simple mémoire informatique de choses existant de fait. Qu'on pourrait peut-être élargir aux maîtres. Donc ne plus pouvoir laisser dire qu'au bout de vingt ans ton ordination ne vaut rien.
Car de toutes façons elle peut ne plus rien valoir au bout d'un an si on n'en fait rien, comme être éternelle!
Et ce pourrait être un beau projet fédérateur de toutes les communautés zen, qui rassemble sans étouffer personne dans la fusion.
Admax, je compte sur toi pour faire passer le mot!